🎶🎵 Enregistrements sonores, partitions, gravures, affiches, vidéos, presse spécialisée… A l’occasion de la #FeteDeLaMusique découvrez la musique sous toutes ses formes dans Gallica !
=> c.bnf.fr/P0x
A dérouler ↩️
Les fonds sonores vous poussent à monter le volume !
Archives de la Parole, voix des Femmes, disques illustrés pour enfants, ou encore chants et musiques de Noël, plongez dans la variété de ces fonds.
=> c.bnf.fr/H14
Des #partitions ! De la musique médiévale en notation carrée jusqu'aux œuvres symphoniques du XIXe siècle, de l'air d'opéra à la chanson de rue, découvrez le fonds de partitions par genre musical ou par compositeur.
=> c.bnf.fr/NXn
L'#opéra se donne à voir en images ! Issues des collections conservées au cœur du #PalaisGarnier, les images présentées dans @GallicaBnF (dessins de costumes, décors, plans, maquettes) illustrent tous les aspects visuels de l'opéra.
=> c.bnf.fr/yqq
Pour le #presse, découvrez la sélection de titres de presse musicale allant des années 1830 à la 1e moitié du 20e siècle. Le Ménestrel, Miousic. Journal des petits musiciens, Jazz dance, Les Ondes, il n'y a qu'à choisir !
=> c.bnf.fr/P0A
En mars 1871 débutait la Commune de Paris. 150 ans plus tard, Gallica vous propose d'en retracer l'histoire au jour le jour à travers les témoignages de quelques communardes et communards, du 18 mars au 28 mai. ⤵️
Dernière révolution du 19e siècle après celles de 1830 et 1848, la Commune de Paris porte en elle nombre de revendications politiques et sociales qui annoncent le 20e siècle.
L'année 1871 voit s'affirmer une défiance mutuelle entre le peuple de Paris, pro-républicain et épuisé par des mois de siège militaire, et le gouvernement issu d'une Assemblée à majorité monarchiste et disposé à signer un traité de paix avec l’Allemagne.
Partons aujourd'hui sur les traces du pingouin le plus célèbre de l’entre-deux-guerres : Alfred, fidèle compagnon des inséparables Zig et Puce dans la bande dessinée éponyme d’Alain Saint-Ogan.
A dérouler ⤵️
Imaginés par Alain Saint-Ogan, Zig et Puce font leur première apparition le 3 mai 1925 dans "Dimanche illustré", le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien "Excelsior". Nos jeunes héros espèrent alors faire fortune en Amérique.
Mais le voyage s’avère plein de surprises ! Au manque d’argent vient s’ajouter la maladresse de Zig et Puce, qui multiplient les escales autour du monde mais peinent à rejoindre l’Amérique malgré des stratagèmes plus ou moins ingénieux.
Au Moyen âge, les reliures étaient faites d'ais de bois (planchettes) pressant de part et d'autre le corps d'ouvrage (bloc des pages). L'ensemble était ensuite couvert d'une peau épaisse protégeant l'ouvrage. Quand celle-ci a disparu, on peut autopsier le livre à l'oeil nu...
Les pages sont pliées en feuillets qui sont cousus en leur centre par un fil épais, celui que vous voyez ici à l'aplomb de la tranchefile qui protège l'extrémité du dos. Les fils sont cousus à des doubles nerfs en lanières de peau : c'est l'articulation transversale du livre.
#AttentionTrésor Aujourd'hui, Gallica vous propose de découvrir tout simplement l'un des plus beaux #manuscrits de @labnf, chef-d'oeuvre de l'enluminure lombarde : le missel et livre d'heures de Bertrando de' Rossi, conseiller des Visconti. Déroulez, on vous raconte tout... ⤵️
L'exécution de ce manuscrit extraordinaire est attribuée au peintre Giovanni di Benedetto da Como, qui travaillait au service des puissants seigneurs de Milan, la famille des Visconti, dans la seconde moitié du 14e siècle : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
Il s'agit d'un livre de prières pour la messe et pour la dévotion privée. L'identité du commanditaire est longtemps demeurée mystérieuse : qui était ce riche personnage qui s'était fait représenter, comme souvent dans les livres d'heures luxueux, en prière devant la Vierge?
#LeSaviezVous? Au Moyen Age, les livres étaient dotés de robustes reliures, faites de bois recouvert d'un cuir solide et de boulons. Ces reliures ont souvent été remplacées par la suite et rares sont les manuscrits médiévaux qui nous sont parvenus avec leur reliure d'origine. ⏬
⏫ Dans ce manuscrit du 14e siècle (gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…), qui nous vient du monastère de Saint-Victor, on voit distinctement les traces des boulons, fichés dans les ais de bois de la reliure, qui servaient à préserver le cuir de tout frottement. #LaissezParlerLesReliures
⏬
⏫ Deux pièces de titre au dos sont encore visibles : en effet, on conservait les livres à plat, dos visible, sur les étagères des bibliothèques médiévales. L'une, cerclée de cuivre, portait le titre de l'oeuvre ; l'autre, sa cote au catalogue ("CC18"). gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv… ⏬
Réalisé en 1313 et rédigé en français, le manuscrit de "L’Apocalypse d’Isabelle de France" est un chef d’œuvre d'enluminure, peuplé de monstres maléfiques, animaux fantastiques et personnages bibliques dans des décors aux couleurs éclatantes. => c.bnf.fr/C6W
Psst ! ceux d'entre vous qui sont en vacances auront bien le temps de jouer à une petite #ChasseAuxDétails ?