Pour commencer faisons simple, dans une étude publiée dans @ScienceMagazine en 2018, des scientifiques du @MIT ont démontré qu’une fake news se diffuse 6 fois plus vite qu’une information vraie.
« Les mensonges se diffusent significativement plus loin, plus rapidement, plus en profondeur et de façon plus large dans toutes les catégories d’information, avec des effets plus prononcés quand il s’agit de nouvelles erronées sur la politique. »
Dans ce cas en particulier pourquoi le tweet de @gernelle (directeur @LePoint) a également beaucoup moins d’impact que l’article lui-même ?
Premièrement, l’article a été partagé par le compte @LePoint qui compte plus de 900 000 abonnés, alors que le compte de @gernelle en a lui à peine plus de 9000. Le fait qu’il ne soit que retweeté impacte sa rapidité de diffusion.
Le tweet @LePoint contient un lien, bien mis en page, titré, avec une belle image. Celui de @gernelle n’est lui qu’une simple capture d’écran, mal réalisée, qui est loin de faire aussi sérieux.
Si on regarde le contenu des tweets on comprend facilement pourquoi la diffusion n’est pas la même:
1.L’article @LePoint comprend deux hashtags (#DirectAN et #législatives2022) qui étaient alors dans les tendances, alors que le tweet de @gernelle n’en comprend aucun. D’après @danzarrella, les tweets qui contiennent au moins un hashtag ont 55% plus de chance d’être retweetés.
2.Le tweet partagé par @LePoint comprend également une citation alors que l’autre non. Toujours selon @danzarrella, les tweets avec une citation ont 30% plus de chance d’être retweetés.
Cette affaire est un exemple parfait du mécanisme de diffusion d’une fake news et certains éléments précédents illustrent bien la mauvaise gestion du @LePoint.
A l’heure où la défiance envers les journalistes augmente, c’est un devoir d’être irréprochable, de vérifier, vérifier et encore vérifier les informations, pour proposer aux lectrices et lecteurs un travail fiable et de qualité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh