Je ne suis pas hostile par principe à la revue au garde-à-vous mais pas n'importe où avec n'importe qui. Ces rites ont un sens et sont, dans les armées, ordonnés à une finalité qui est l'efficacité au combat. Il serait temps d'y réfléchir. (1/n)

estrepublicain.fr/education/2022…
Une revue au garde-à-vous de mineurs par une rectrice d'académie, soit c'est une absurdité née de l'absence de culture générale et de conscience des enjeux, soit c'est dangereux. Je penche pour l'option 1. Mais le glissement de 1 à 2 devrait inciter à réfléchir. (2/n)
Et puisqu'après la cohésion certains invoquent la résilience pour justifier ce genre de démonstration (quelle jolie machine à fabriquer des images flatteuses...), je me permets de m'autociter (source : la-croix.com/Debats/Resilie…)
On va préciser :
1/Ce dispositif est promis à une "obligation" (devenue "généralisation" dans la campagne présidentielle)
2/Le passage de troupes en revue ça n'est pas une simple activité de cohésion ; c'est une série de gestes qui incarne un rapport d'autorité bien particulier.
J'ajoute encore des précisions au fil des remarques que je vois passer :
3/ Faire glisser les rites militaires dans ce type de démonstration, ce n'est pas une preuve de respect mais d'une absence d'effort pour en comprendre le sens voire d'une instrumentalisation.
4/ "Il se passe de belles choses", "les jeunes en retire un bénéfice" ne constituent pas un argument : de dispositifs profondément mal pensés ou dangereux, au XXe siècle, des jeunes ont tiré un bénéfice.
5/ "Mais alors, que faire?" : débattre politiquement des causes, travailler sur le rôle et les responsabilités des institutions civiles concernées, etc. Le #SNU et toute autre idée équivalente sont des leurres. Se fier à des leurres, c'est rarement une bonne idée.
6/ Le type de rapport à l'autorité qu'incarne une revue des troupes au garde-à-vous ne peut être justifié que par une finalité très particulière, en l'occurrence l'hypothèse du combat, qui engage la vie et la mort (du combattant, de son ennemi, des populations autour).
Le glissement induit par ces revues de troupes #SNU engage une conception du rapport des individus (mineurs) avec l'autorité de l'Etat qui devrait a minima inciter à la prudence et faire lever quelques sourcils.

Allez, je vous laisse, c'est chronophage :-)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bénédicte Chéron

Bénédicte Chéron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BenedicteCheron

Nov 22, 2021
Bonsoir Twitter, je n'ai pas réagi aux annonces qui pleuvent comme à Gravelotte sur le service national/militaire depuis quelques jours. Il faudrait répéter tous les deux jours la même chose donc je me retweete... Un fil à lire ci-dessous.
Et ici quelques rappels sur l'actuel #SNU qui va aussi bien nous occuper pendant cette campagne
Je ne suis franchement pas sûre d'avoir le temps de twitter à chaque annonce. Merci aux aimables correspondants, en revanche, qui me signalent le surgissement du sujet dans le paysage, c'est très utile pour ma veille.
Read 5 tweets
Nov 27, 2019
Puisqu'on débat de l'héroïsme depuis hier, je voudrais juste rappeler (en attendant d'avoir le temps d'écrire un peu plus longuement) que dans les traditions de récit de l'héroïsme guerrier en Europe, la mort du héros donne son sens à sa vie mais....⤵️
... que les circonstances de la mort ne sont pas forcément glorieuses en elles-même. Il existe bien des récits dans lesquels le héros guerrier meurt du mauvais sort, de la fatalité, de son propre épuisement face aux brutalités de la guerre.
Cette mort cependant est un révélateur de ses hauts faits antérieurs. Ces circonstances parfois triviales (et je ne pense pas que ce soit le cas en la circonstances pour les 13 militaires de #Barkhane) n'empêchent par qu'un combattant défunt soit reconnu comme héros.
Read 8 tweets
Mar 20, 2019
Quand je dis "jouer avec le feu", j'euphémise en fait. C'est céder à la pire idée qui soit, réclamée par certains syndicats de police de manière irresponsable en décembre dernier.
Ce qui apparaît peut-être aux yeux de certains comme un acte d'autorité régalienne est en fait un aveu d'impuissance, la reconnaissance d'une impossibilité à faire autrement que de mélanger dangereusement les genres en brouillant les fonctions.
Et au cas où certains se mettraient à fantasmer sur le fait que les chefs militaires actuels se réjouiraient de voir l'ordre public se colorer de kaki, vous faites fausse route, vraiment. Ils sont souvent les plus lucides sur le degré de gravité de ce type de décision.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(