Ce dont témoignent les ONG marocaines et espagnoles à propos drame de #Melilla, c'est combien les droits fondamentaux et les vies des exilé.e.s sont devenus quantité négligeable. L'Europe déshumanise les migrations. Elle n'y voit plus que des nombres.
Les morts de #Melilla sont venus ajouter leurs destins tragiques à ceux de milliers d'autres tombés aux frontières de l'Europe ou disparus dans nos mers. Tous ceux là, toutes celles là, avaient une histoire, des projets, des désirs et nous avions l'Humanité en commun.
Et c'est bien cette humanité commune qui leur est déniée quand l'Europe se barricade, sous-traite sans vergogne à la Turquie, au Maroc ou au Rwanda sa police migratoire. Des milliards d'euros sont dépensés pour alimenter les moulinets répressifs des européens à leurs frontières.
Les « crises migratoires » viendraient tester notre capacité à « résister et repousser l’invasion » selon les uns, à être « solidaires dans la fermeté » selon d’autres, mais véhiculent surtout une vision déformée de la réalité et des représentations négatives des migrations.
Les migrations sont et seront une donnée structurante et pérenne dans un monde globalisé et connecté, à raison des inégalités économiques, des conflits armés internationaux et du réchauffement climatique. Aucun mur, aucune police, aucune loi ne les empêchera.
Nous croyons aux bénéfices mutuels de l’inclusion, pour les nouveaux arrivants et les citoyens des pays d’accueil. Ce n'est pas de la bonté d'âme mais le résultat de l'observation des impacts positifs sur l'innovation et la cohésion des économies et des sociétés inclusives.
Disant cela, je mesure, comme @SINGAWorld et toutes les ONG avec lesquelles nous travaillons, l'abime d'incompréhension qui peut nous séparer de millions de citoyens européens partisans de la fermeture des frontières. Mais nous voyons aussi la solidarité et l'hospitalité partout.
Il nous revient, confiants dans l'intelligence collective, certains de notre nombre, fidèles aux "valeurs" du projet européen de rappeler que la répression systématique et méthodique à nos frontières est la marque d'un continent faible tandis que l'inclusion serait notre force.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh