Biterrois depuis toujours, bien placé pour observer la passion des élus d'extrême droite pour l'Algérie française. On connaissait l'Ostalgie, voici l'OAStalgie. Quelques exemples en thread. #AlgerieFrancaise#AssembleeNationale (1/8) A partager RT @andreloez (1/10)
Un des maîtres en la matière Robert Ménard, lui-même pied-noir. Elu maire de Béziers, une de ses premières décisions fut de débaptiser la rue du 19-Mars-1962 en rue Commandant-Denoix-de-Saint-Marc, putschiste de 1961. Lors du discours il dira " l'Algérie c'est notre paradis"(2/10
Bien évidemment cet exemple fit des émules avec un taulier du RN, Julien Sanchez édile de Beaucaire a débaptisé la rue du 19-Mars-1962, date marquant la fin du conflit, au profit du 5-Juillet-1962, marquant le massacre d'Européens à Oran. (3/10)
Revenons à Robert Ménard qui mit à dispo gratuitement la salle de spectacle municipale Zinga Zanga au printemps 2022 pour un spectacle qui ne laisse aucun doute sur son contenu "Nostalgérie" joué le 19 mars. Au répertoire Méfret, parolier Partisan de l'Algérie française. (4/10)
Il s'agit d'un combat chez les Ménard, Madame, députée de Béziers proposa une loi à l'Assemblée nationale visant "Abroger la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie"(5/10)
A Perpignan, autre terre d'évangélisation, Louis Aliot, descendant de rapatrié d'Algérie, pour les 60 ans de l'indépendance algérienne met en place un grand barnum de 3 jours visant à vanter les mérites de l'Algérie française et l'œuvre de l'OAS, au frais du contribuable (6/10)
Toujours à Perpignan, au Cimetière du Vernet, se trouve une stèle en hommage "aux fusillés et morts pour l'Algérie française" malgré les efforts du collectif "Pour une histoire franco algérienne non falsifiée", elle est toujours en place (7/10)
A Béziers, le même type de stèle existe et Robert Ménard ne manque pas une occasion de s'y incliner dans le cadre de cérémonies (8/10)
Tout ce qui touche à l'Algérie est sujet sensible pour ces élus de l'ED, Julien Odoul souhaitait la défaite de l'Equipe nationale algérienne contre le Nigéria lors de la CAN 2019. Raté et la superstar de l'équipe Riyad Mahrez ne manque pas de lui dédicacer son but @stanfrenkiel 9
Pour ceux qui souhaitent approfondir la question à une échelle locale, lisez la travail remarquable de Richard Vassakos pour le contexte biterrois @RichardVassakos (10/10)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aimé Giral, Alfred Armandie, Maurice Boyau, Jean Bouin, Léon Larribau autant de sportifs morts durant la Grande Guerre qui ont donné leur nom à des stades mythiques du rugby Français, petit thread de revue. @surlatouche_fr@Finales_Rugby@GreatWarRugby 1/7
Aimé Giral Tribune Goutta. Perpignanais pur jus, N°10 et joyau des champions de France 1914, il a donné la victoire en finale contre Tarbes transformant l'essai de Felix Barbe. L'Aspirant Giral perdra la vie en 1915 dans la Marne. Le Stade de l'USAP porte son nom. @usap_officiel
Le "dentiste" Armandi (comme écrit sur son registre matricule) a introduit le rugby à Agen. 3/4 aile véloce au Sporting Club agenais (@agen_rugby en 1908). Il perdra la vie en 1915 dans la Marne. Le Stade d'Agen porte son nom depuis son inauguration en 1921. 3/7