La @Courdescomptes vient de publier un rapport important sur l’agriculture bio. C’est la première fois qu’elle analyse les effets de la politique 🇫🇷 en matière de soutien du bio et formule des recommandations (1/9)
Les 12 recommandations sont destinées à éclairer les choix des consommateurs sur l’impact environnemental et sanitaire du bio, réorienter et amplifier les soutiens publics de l’agriculture bio et enfin favoriser la création de valeur au sein du secteur. (2/9)
Il s’agit par exemple de rehausser fortement le niveau
d’exigence du cahier des charges applicables à la certification HVE elle aussi aidée par les dispositifs gouvernementaux mais à moindre bénéfice environnemental (3/9)
#LT il s’agit aussi de réorienter les soutiens publics vers l’agriculture bio avec une rémunération pour services environnementaux au sein de la future PAC et un soutien accru de la recherche et innovation 🇫🇷 avec un plus grand rôle pour l’@ITABinstitut et l’@agence_bio (4/9)
La @Courdescomptes recommande également une application rapide des lois Egalim à la filière bio afin de contractualiser entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs (5/9)
Il est également recommandé de pérenniser le Fonds Avenir Bio d’au moins 15 millions d’euros par an et
d’examiner la création, auprès de @Bpifrance, d’un fonds d’invt
pour les industries agroalimentaires
bio et d’un accélérateur de
PME agroalimentaires biologiques (6/9)
Enfin la @Courdescomptes recommande de lancer sous l’égide de @Strategie_Gouv une mission prospective
sur la contribution de l’agriculture bio à l’autonomie
agro-alimentaire française🇫🇷 et européenne🇪🇺, ainsi que sur les
moyens de la renforcer (7/9)
Les consommateurs qui se sont découvert avec le confinement un appétit pour le bio ont eu tôt fait de retourner à leurs habitudes post Covid et il est donc impératif d’accompagner l’agriculture bio si on veut que ses produits soient abordables et la filière 🇫🇷 pérenne. (10/10)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Oui, j’entends les prémices du recul des droits des femmes outre-Atlantique. Non, ça ne me fait pas plus horreur que les populistes ici qui nous considèrent comme des ventres-outils de politiques publiques.
#LT Il fallait s’attendre à un retour de bâton après les avancées faites en matière de libération de la parole et de lutte et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles. lemonde.fr/idees/article/…
J’aimerais bien voir sur les plateaux télé Zohra, infirmière anesthésiste de 66 ans qui bosse douze heures de rang parce qu’elle n’a pas le choix pour payer les études de son neveu qui est doué mais habite dans un quartier REP+
Ou alors Guy, agriculteur, qui voudrait bien produire mieux mais qui voit le prix des intrants monter sans que les consommateurs ne soient prêts à payer ses produits au juste prix et qui se dit que les nantis ne comprennent pas comment sont produits les aliments qu’ils mangent
Ou alors Manuel qui est retraité et qui fait du bénévolat pour le bien-être animal et qui pense qu’on est bien en France parce que ses aïeux ont fui le franquisme (le petit Germain, il a trop vécu rive gauche)
« Ma politique sera écologique ou ne sera pas » « Chacun devez prendre sa part dans cet avenir en commun que nous avons à construire » @EmmanuelMacron à Marseille
*devra
« La France ambitionne de devenir la première nation écologique » @EmmanuelMacron à Marseille
(Photo @uce_fr)
« Promouvoir les personnels en les sortant de devant les élèves est une aberration quand l’objectif de l’Education nationale est d’élever les élèves. » Marie Reynier
« Les bassins Éducation Formation réalisent un travail de fond incroyable sur les options, l’orientation et sont bien adaptés au parcours des élèves » Marie Reynier « Créés dans les années 2000, les BEF créent une saine tension et contribuent énormément à la réussite des élèves »
« La République et la démocratie sont des biens précieux. » « maîtriser notre destin est au coeur du projet d´@EmmanuelMacron@avecvous : donner à chacun et à chacune les moyens de l´égalité des chances »
“@EmmanuelMacron prône une Europe forte qui propose autre chose que le face-à-face 🇺🇸🇷🇺 ou 🇺🇸🇨🇳”
A la réunion Territoires d’Industrie à Creil pour la 1ère rencontre entre élus locaux et entreprises de notre territoire.
De nombreuses prises de paroles d’élus historiques de notre territoire qui saluent tous d’une même voix le programme #FranceRelance du gouvernement porté par @AgnesRunacher notamment Alors « au boulot » ! Après les discours, il faut agir et aider ENFIN les entreprises !
Nos 6 EPCI représentent 10.000 emplois industriels alors « au boulot ». Ravie d’entendre @ADUMONTIER60700 saluer le dispositif mis en place par le gouvernement et que notre territoire a attendu alors que les élus sur l’estrade sont aux manettes depuis lgtps à la region et au dpt