La spirale de l'Avent est un rituel glauque qui se pratique dans les écoles #Steiner, chaque année en décembre, où les enfants (dès 3 ans) font un parcours initiatique, dans le noir, avec des bougies.
Cette cérémonie est ainsi justifiée auprès des parents :
Les enfants trouvent au fond d’eux la lumière qui les anime, ce rituel leur permet de se recentrer sur ce qui compte réellement et sur le sens profond de Noël, fête du don et du partage.
Source : ecolesteinermulhouse.fr/la-spirale-de-…
Outre l'aspect plus que douteux du sens de cette cérémonie... on doit aussi s'interroger sur le souci de sécurité qu'elle représente !
Source photo : ecolesteinermulhouse.fr/la-spirale-de-…
Rappelons que ces cérémonies se déroulent chaque année, avec des enfants (dès 3 ans) dans des salles de classe, sur les horaires scolaires, dans une vingtaine d'école en France, dont certaines sont sous contrat ! @education_gouv ne doit pas continuer d'ignorer ce danger...
C'est pourtant cette cérémonie précisément qui avait déclenché le scandale autour de l'école #Steiner de Françoise Nyssen "Le domaine du possible" : radiofrance.fr/franceinter/po…
École qui continue d'exister, avec une nouvelle équipe certes, mais déjà sous contrat avec @education_gouv après 5 ans de fonctionnement, dont 3 en pédagogie #Steiner avec des dérives ayant entraîné le renvoi du directeur et de son équipe !
J'avoue être impatiente de découvrir les rapports d'inspection de cette école, la CADA ayant confirmé qu'il n'était pas légal de refuser de transmettre, nous devrions bientôt pouvoir les lire !
Très exceptionnellement mais là ça en vaut la peine... suite à cette réaction d'un "enseignant" #Steiner (je mets des "" car il n'a aucun diplôme d'enseignement) je vous mets son explication justifiant que la spirale de l'avent aurait des vertus pédagogiques...
Le tweet :
Bon, on me signale une autre cérémonie "sympa" des écoles #Steiner à l'étranger, apparemment en France on échapperait à la fête de Sainte Lucie... et ça donne ça :
et aussi :
et encore :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je suis arrivée au bout... ENFIN... bon j'ai parcouru quelques chapitres en diagonale car on est vraiment sur du très redondant, de la collection de témoignages (voire d'anecdotes), d'affirmations soi-disant venant de scientifiques ou d'études non sourcées la plupart du temps...
... bref on s'ennuie ferme, 400 pages de redites c'est trèèès long !
Je trouve néanmoins utile de mentionner quelques éléments...
P105 l'auteur parle de la montée de "l'autisme culturel" dont les symptômes seraient des sens étriqués, un sentiment d'isolement et de confinement.
Je sais que le livre a 20 ans, mais bon, c'est malaisant... ça plus l'insistance sur le syndrome de manque de nature qui pourrait être à l'origine du TDAH, c'est très dérangeant quand même !
#DérivesScolaires
J'attire l'attention de @AcAixMarseille sur une association très douteuse qui intervient dans des établissements de l'académie...
Son nom est AILHAS (Association d'Information et de Lutte contre le Harcèlement Scolaire)...
... elle n'a pas d'autre site que @helloasso et on ne trouve pas qui est son ou sa présidente.
On a juste une mention étrange indiquant qu'une sophrologue serait "cheffe de service" de l'association... bizarre ce vocabulaire d'hôpital🤔
Source : nathalieturquetille.com/le-harc%C3%A8l…
Du coup, logiquement, cette association recommande la #sophrologie pour se remettre d'un harcèlement et d'autres pseudo-thérapies comme l'intégration des réflexes archaïques, la réflexologie...
#DérivesScolaires
Un thread sur l'association #DesEnfantsEtDesArbres (#DEEDA) et aussi ses partenaires @ProfsTransition et #FLYAWAY...
Au départ ça commence bien, il s'agit de faire planter des arbres à des enfants des écoles, de leur faire rencontrer des agriculteurs et...
... de les sensibiliser à l'agro-écologie, rien que des choses pertinentes, utiles et tout à fait compatibles avec l'École.
Tout au plus trouve-t-on sur le site quelques formulations étranges mais probablement juste maladroites... sauf que...
source : desenfantsetdesarbres.org/manifeste/
... si on se rend sur la page "Je veux m'impliquer" on peut demander le kit pédagogique gratuitement contre quelques infos personnelles.
🚨#DérivesScolaires🚨
L'EAFC (École Académique de la Formation Continue) d'@acbesancon propose aux personnels d'@education_gouv un cycle de formation sur le développement des #CPS (Compétences Psycho-Sociales).
C'est très bien, sauf que la formatrice est une pseudo-thérapeute !😱
Sur cette année 2024/2025, cette "formatrice", ancienne prof, qui se présente comme "Artisane du bien-être et de l'amélioration de la sphère relationnelle" va assurer 78 heures de formation payées avec de l'argent public sans avoir aucune compétence sérieuse au sujet des #CPS.
Pire, elle propose en cabinet ou en visio des prestations de reiki (humain, animal, situation), lahochi, nettoyage et libération des mémoires cellulaires, hypnose humaniste, libération des automatismes qui « pourrissent la vie » (TIPI), thérapie fréquentielle (healy)...
Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :