Donc, pour le CSP, il faut être attentif à aider les élèves à distinguer "réalité et virtualité" sous peine de mettre en péril leur équilibre psychique... texte écrit en 202 !🤦♀️ #OkBoomer #ÉcoleNumérique#OuPas
On a un vocabulaire très parlant dans ce texte du CSP : il faut "inculquer", "leur expliquer"... bon il y a quand même "mettre en activité" et sur les 34 occurrences du mot "projet" (document de 105 pages), 3 seulement peuvent concerner les élèves... #ÉcoleNumérique#OuPas
P24 de l'avis on a :
"Le CSP rappelle que les potentialités des outils numériques ne doivent en aucun cas entraver certains mécanismes éprouvés de transmission du savoir mis en œuvre par l’enseignant et ceux de leur assimilation par l’élève." #OkBoomer#ÉcoleNumérique#OuPas
J'attends avec impatience le moment où ils vont recommander de ne pas brûler les livres... enfin... pas tout de suite ! #ÉcoleNumérique#OuPas
Page 25 on a ça, sachant que cette partie ne parle pas spécifiquement des mathématiques... perplexe je suis... #ÉcoleNumérique#OuPas
Dans cet avis du CSP on a plein d'affirmations non étayées comme : "des lacunes subsistent pour ce qui concerne les compétences des domaines 4 (Protection et sécurité) et 5 (Environnement numérique) du CRCN".
Comment le savent-ils ? Mystère... #ÉcoleNumérique#OuPas
Du coup ils enchaînent sur "une meilleure prise en charge, par les programmes d’enseignement, des
domaines Protection et sécurité et Environnement numérique pourrait prémunir les élèves contre certains risques liés à des usages inadaptés du numérique..."
Mais, mais... non, "illectronisme" est un mot valise composé à partir de "illettrisme" et "électronique", c'est tout-à-fait français !
En anglais on dit "information-illiteracy"apparemment... #JeFatigue
Bon, je reprends demain, mais pour le moment, le seul point intéressant est page 12 avec la mention du rapport de @Becket6, lisez-le, il reste d'actualité... bien plus que cet avis du CSP !
Il est là : education.gouv.fr/repenser-la-fo… #ÉcoleNumérique
Hum, hum... 🤔
Donc, il faut utiliser les outils numériques en classe... pour être prêts lors de la prochaine crise ?!?! #ÉcoleNumérique#OuPas
Ouf, le "peut-être" est de trop mais le CSP se rattrape quand même de justesse ! 😓 #ÉcoleNumérique#OuPas
Page 34 on a cette recommandation du CSP... avec le renvoi vers une note qui va vous étonner !
Ouiiiiiii, en effet Discord s'est avéré bien meilleur et plus adapté que les outils de l'Institution... bon après il faudrait que le Ministère se préoccuppe un peu sérieusement du #RGPD et là... c'est pas gagné !
Y a-t-il assez de précaution dans les termes ? Je suis sûre qu'on pourrait en ajouter... "éthique", "citoyenne", "polie", "discrète"... 😂
Alors, non, Éduthèque n'est pas un service de Canopé ! Les personnes du CSP se sont mal informées on dirait... #ÉcoleNumérique#OuPas
Bon, c'est pages 41-42 et il y a plein d'autres erreurs ! 🤦♀️
Le CSP aurait dû auditionner quelqu'un de @reseau_canope ou au moins se faire relire...
Je ne commente pas tout, loin de là, mais on a quand même des pépites : le dégommage en règle d'un éditeur, les exercices d'entraînement c'est bien pour des notions déjà vues pas pour en aborder de nouvelles, une vidéo ne remplace pas un vrai cours... 🤦♀️
On est bien d'accord là-dessus, c'est juste évident, mais bon... #ÉcoleNumérique#OuPas
Oh, mais quelle surprise (non), le CSP n'a pas auditionné les syndicats, ni Canopé mais Michel Desmurget oui ! 🤦♀️ #Lézécrans
On y arrive... "exposition aux écrans"... blablabla... #Lézécrans
Bon je vous épargne la suite, tous les dangers affreux déclinés sur des pages et des pages...
Le CSP doit d'URGENCE s'informer correctement sur l'état RÉEL des recherches sur la question de #Lézécrans avec Grégoire Borst de @lapsyde par exemple :
On a quand même des trucs que j'avais jamais entendus ni lus page 78 : #Lézécrans peuvent générer de la schizophrénie et aussi des retards de croissance !
Sources ? AUCUNE
Je crois que le CSP est trumpisé, je ne vois pas d'autres explications😝
Page 80 on a :
"Dans un environnement qui tend à imposer la culture et la fréquentation de l’écran, l’exposition au livre et à l’écrit, par la lecture à voix haute, est devenue essentielle."
Déjà, avec "l'exposition" aux écrans on frôle le ridicule... mais là !🤦♀️
Ode aux livres...
Je vous laisse admirer la dernière recommandation de l'avis du CSP :
Fin de ces notes/énervements en cours de lecture... une lecture dont vous pouvez tout-à-fait vous passer SAUF si vous voulez mesurer à quel point l'Institution EN est à côté de la plaque et peut sombrer dans le complotisme anti-#Lézécrans de bas-étage ! education.gouv.fr/media/115738/d…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#DérivesScolaires
Un thread sur l'association #DesEnfantsEtDesArbres (#DEEDA) et aussi ses partenaires @ProfsTransition et #FLYAWAY...
Au départ ça commence bien, il s'agit de faire planter des arbres à des enfants des écoles, de leur faire rencontrer des agriculteurs et...
... de les sensibiliser à l'agro-écologie, rien que des choses pertinentes, utiles et tout à fait compatibles avec l'École.
Tout au plus trouve-t-on sur le site quelques formulations étranges mais probablement juste maladroites... sauf que...
source : desenfantsetdesarbres.org/manifeste/
... si on se rend sur la page "Je veux m'impliquer" on peut demander le kit pédagogique gratuitement contre quelques infos personnelles.
🚨#DérivesScolaires🚨
L'EAFC (École Académique de la Formation Continue) d'@acbesancon propose aux personnels d'@education_gouv un cycle de formation sur le développement des #CPS (Compétences Psycho-Sociales).
C'est très bien, sauf que la formatrice est une pseudo-thérapeute !😱
Sur cette année 2024/2025, cette "formatrice", ancienne prof, qui se présente comme "Artisane du bien-être et de l'amélioration de la sphère relationnelle" va assurer 78 heures de formation payées avec de l'argent public sans avoir aucune compétence sérieuse au sujet des #CPS.
Pire, elle propose en cabinet ou en visio des prestations de reiki (humain, animal, situation), lahochi, nettoyage et libération des mémoires cellulaires, hypnose humaniste, libération des automatismes qui « pourrissent la vie » (TIPI), thérapie fréquentielle (healy)...
Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :
Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Il consiste en une série d'activités sensorielles, physiques, cognitives, oculaires, de respiration, de musique pr synchroniser les hémisphère du cerveau, d'outils pour l'intelligence émotionnelle, de relaxation et de #méditation.
Exercice avec les doigts
Les promesses sont :
🔹muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
🔹stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
...
🚨#DérivesScolaires #Sophrologie : un cas concret🚨
On est dans l'@acmontpellier, dans un collège public... une maman reçoit sur Pronote l'information suivante de la part de l'infirmière : une sophrologue CERTIFIÉE va proposer un atelier dans le collège de son enfant...
Évidemment cela relève de bonnes intentions mais cette maman est informée, sait que la sophrologie est une pseudo-thérapie, s'appuyant sur des croyances spirituelles qui n'ont rien à faire en contexte scolaire et qui peuvent être liées à des dérives.
Elle interroge le collège :
Elle reçoit une réponse de la secrétaire générale, adjointe du chef d'établissement⬇️
On a des justifications qui relèvent du médical avec @laliguecancer et des médecins (cc @ordre_medecins) ce qui est à la fois effarant et inapproprié !
LE COLLÈGE N'EST PAS UN LIEU DE SOINS !