Stéphanie de Vanssay  Profile picture
Jul 4, 2022 28 tweets 16 min read Read on X
C'est moi où il y a là, a minima, une grosse maladresse de la part du CSP ?!🤔
#ÉcoleNumérique #ÉgalitéFH #OuPas
Source : education.gouv.fr/media/115738/d… (p17)
Donc, pour le CSP, il faut être attentif à aider les élèves à distinguer "réalité et virtualité" sous peine de mettre en péril leur équilibre psychique... texte écrit en 202 !🤦‍♀️ #OkBoomer
#ÉcoleNumérique #OuPas
On a un vocabulaire très parlant dans ce texte du CSP : il faut "inculquer", "leur expliquer"... bon il y a quand même "mettre en activité" et sur les 34 occurrences du mot "projet" (document de 105 pages), 3 seulement peuvent concerner les élèves...
#ÉcoleNumérique #OuPas
P24 de l'avis on a :
"Le CSP rappelle que les potentialités des outils numériques ne doivent en aucun cas entraver certains mécanismes éprouvés de transmission du savoir mis en œuvre par l’enseignant et ceux de leur assimilation par l’élève."
#OkBoomer #ÉcoleNumérique #OuPas
J'attends avec impatience le moment où ils vont recommander de ne pas brûler les livres... enfin... pas tout de suite !
#ÉcoleNumérique #OuPas
Page 25 on a ça, sachant que cette partie ne parle pas spécifiquement des mathématiques... perplexe je suis...
#ÉcoleNumérique #OuPas
Dans cet avis du CSP on a plein d'affirmations non étayées comme : "des lacunes subsistent pour ce qui concerne les compétences des domaines 4 (Protection et sécurité) et 5 (Environnement numérique) du CRCN".
Comment le savent-ils ? Mystère...
#ÉcoleNumérique #OuPas
Du coup ils enchaînent sur "une meilleure prise en charge, par les programmes d’enseignement, des
domaines Protection et sécurité et Environnement numérique pourrait prémunir les élèves contre certains risques liés à des usages inadaptés du numérique..."
Mais, mais... non, "illectronisme" est un mot valise composé à partir de "illettrisme" et "électronique", c'est tout-à-fait français !
En anglais on dit "information-illiteracy"apparemment...
#JeFatigue
Bon, je reprends demain, mais pour le moment, le seul point intéressant est page 12 avec la mention du rapport de @Becket6, lisez-le, il reste d'actualité... bien plus que cet avis du CSP !
Il est là : education.gouv.fr/repenser-la-fo…
#ÉcoleNumérique
Hum, hum... 🤔
Donc, il faut utiliser les outils numériques en classe... pour être prêts lors de la prochaine crise ?!?!
#ÉcoleNumérique #OuPas
Ouf, le "peut-être" est de trop mais le CSP se rattrape quand même de justesse ! 😓
#ÉcoleNumérique #OuPas
Page 34 on a cette recommandation du CSP... avec le renvoi vers une note qui va vous étonner !
Ouiiiiiii, en effet Discord s'est avéré bien meilleur et plus adapté que les outils de l'Institution... bon après il faudrait que le Ministère se préoccuppe un peu sérieusement du #RGPD et là... c'est pas gagné !
Y a-t-il assez de précaution dans les termes ? Je suis sûre qu'on pourrait en ajouter... "éthique", "citoyenne", "polie", "discrète"... 😂
Alors, non, Éduthèque n'est pas un service de Canopé ! Les personnes du CSP se sont mal informées on dirait...
#ÉcoleNumérique #OuPas
Bon, c'est pages 41-42 et il y a plein d'autres erreurs ! 🤦‍♀️
Le CSP aurait dû auditionner quelqu'un de @reseau_canope ou au moins se faire relire...
J'arrive page 57... je crains le pire en espérant être déçue !
#ÉcoleNumérique #Lézécrans
Je ne commente pas tout, loin de là, mais on a quand même des pépites : le dégommage en règle d'un éditeur, les exercices d'entraînement c'est bien pour des notions déjà vues pas pour en aborder de nouvelles, une vidéo ne remplace pas un vrai cours... 🤦‍♀️
On est bien d'accord là-dessus, c'est juste évident, mais bon...
#ÉcoleNumérique #OuPas
Oh, mais quelle surprise (non), le CSP n'a pas auditionné les syndicats, ni Canopé mais Michel Desmurget oui ! 🤦‍♀️
#Lézécrans
On y arrive... "exposition aux écrans"... blablabla...
#Lézécrans
Bon je vous épargne la suite, tous les dangers affreux déclinés sur des pages et des pages...
Le CSP doit d'URGENCE s'informer correctement sur l'état RÉEL des recherches sur la question de #Lézécrans avec Grégoire Borst de @lapsyde par exemple :
On a quand même des trucs que j'avais jamais entendus ni lus page 78 : #Lézécrans peuvent générer de la schizophrénie et aussi des retards de croissance !
Sources ? AUCUNE
Je crois que le CSP est trumpisé, je ne vois pas d'autres explications😝
Page 80 on a :
"Dans un environnement qui tend à imposer la culture et la fréquentation de l’écran, l’exposition au livre et à l’écrit, par la lecture à voix haute, est devenue essentielle."
Déjà, avec "l'exposition" aux écrans on frôle le ridicule... mais là !🤦‍♀️
Ode aux livres...
Je vous laisse admirer la dernière recommandation de l'avis du CSP :
Fin de ces notes/énervements en cours de lecture... une lecture dont vous pouvez tout-à-fait vous passer SAUF si vous voulez mesurer à quel point l'Institution EN est à côté de la plaque et peut sombrer dans le complotisme anti-#Lézécrans de bas-étage !
education.gouv.fr/media/115738/d…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphanie de Vanssay 

Stéphanie de Vanssay  Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @2vanssay

May 1
[Thread] Bon, il est temps de vous partager l'article que j'ai écrit pour l'@UNSA_Education sur l'enseignement #explicite qui est de + en + mis en avant par @education_gouv & le @CsenOfficiel depuis l'ère Blanquer.

C'est censé être LA méthode d'enseignement efficace. Image
... reconnue et validée scientifiquement.

Elle a ses apôtres et ses détracteurs, mais est-elle si bonne ou si mauvaise ?

Et tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement et d'où vient-elle ?

Vous allez voir, il y a des choses assez surprenantes !
On commence avec la définition et d'entrée c'est piégé, d'abord parce que l'appellation "explicite" suppose que les autres façons de faire ne le seraient pas, donc elles seraient forcément mauvaises, c'est comme pour la psychologie "positive"...
Read 16 tweets
Feb 26
Le volume 2 du kit du ministère pour des séances d'#empathie est sorti, je viens de terminer la lecture... on est dans la continuité du caractère convenu et peu motivant du premier.
Retour rapide ! ⬇️ Image
Il est disponible à cette adresse : comporte 121 pages avec 26 séances : 13 pour le cycle 1 et 13 pour les cycles 2 et 3.
Les thématiques sont :
- Connaître ses buts personnels
- Renforcer son attention
- Identifier ses émotions
- Réguler ses émotionseduscol.education.fr/document/56436…
- Communiquer de façon efficace et positive
- S'affirmer par le consentement et le refus

Comme pour le 1er volume chaque thème est introduit par un "éclairage scientifique" succint, non sourcé qui ressemble davantage à des repères + des banalités sur la notion abordée. Image
Read 20 tweets
Dec 22, 2023
Le kit pédagogique pour les séances d'#empathie à l'École a été publié.

Ces "cours" vont être expérimentés dans + de 1000 écoles primaires à partir de janvier 2024.

Que contient ce document ?

Premier retour rapide de ma part...
(lien à la fin du thread 😉) Image
Je commence par les bonnes nouvelles, pas de #DérivesScolaires à l'horizon alors qu'on en trouve beaucoup beaucoup qui se positionnent sur ce créneau.
Donc pas de #MéditationPC, de sophrologie, de yoga ou de CNV... c'est un très bon point ! 😊
On a une série de séances avec une présentation succincte et très peu référencée pour les enseignants, une annonce explicite des objectifs aux enfants (ce qui est OK) et des activités suivies de discussions.
On a le sentiment que pour les rédacteurs (qu'on ne connait pas)...
Read 14 tweets
Oct 19, 2023
[Thread] Pourquoi confier les "cours d'empathie" à Sève est une très mauvaise idée, à moins de vouloir faire entrer dans les écoles des intervenants férus de pratiques fumeuses, douteuses, voire dangereuses...
#DérivesScolaires
Voici ce que le ministre a dit le 17 octobre :
Source : à partir de 02:34:24
Le ministre dit que Sève du philosophe Frédéric Lenoir fait un travail remarquable qu'il soutient, de nature à développer l'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance à l'École.videos.assemblee-nationale.fr/video.14047244…
En fait je pense que @GabrielAttal est mal informé.
Les intervenants formés par Sève pour intervenir auprès des enfants ça peut être par exemple Christine : Image
Read 16 tweets
Aug 27, 2023
L'ennéagramme, aurait-il sa place à l'École ?
Éléments de réponse sur #DérivesScolaires
derives-scolaires.fr/?p=162
Image
L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de 9 structures de caractère qui donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Il propose 9 archétypes pour clarifier qui on est, qui est l'autre et ct mieux nous rencontrer ? Image
Les promesses :

- Mieux comprendre nos motivations inconscientes
- Clarifier nos points forts et nos points faibles
- Gérer nos émotions
Développer notre potentiel
- Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil (aide à l’orientation)
Read 19 tweets
Aug 16, 2023
Aujourd'hui je vous partage la fiche de #DérivesScolaires sur la #MéditationPC, dérive qui a bien failli être généralisée à l'École sous Blanquer... Image
La méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent : c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre sans jugement, sans attente.
Les principales promesses sont :
- favoriser la concentration
- réduire le stress
- améliorer la gestion des émotions
- développer les compétences psychosociales
- préserver la santé mentale
- apaiser le climat scolaire…
Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres ! 😲
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(