Liberté pour Salah Profile picture
Jul 5 • 25 tweets • 5 min read
🧵Pour celles et ceux qui découvrent Salah Hamouri grâce au #LiberezSalah, on vous fait un thread pour vous expliquer qui est Salah et ce qu'il endure depuis plus de 20 ans ⤵️
Salah Hamouri a 37 ans, il est né à Jérusalem et y vit depuis sa naissance. Il est Franco-Palestinien, fils d’une française originaire de Bourg-en-Bresse et d’un Palestinien de Jérusalem.
Comme tous les Palestiniens de Jérusalem, Salah n’a ni passeport israélien ni passeport palestinien mais une carte de résident permanent à Jérusalem (ID) remise par les autorités israéliennes.
Pour conserver ce seul document qui lui permet de vivre légalement à Jérusalem, il doit prouver chaque année qu’il y réside (impôts, taxes, assurances…). S’il quitte Jérusalem pour une longue durée, il perd cette carte et le droit de résider à Jérusalem.
Salah Hamouri est avocat, défenseur des droits humains. Il travaille pour l’ONG palestinienne @addameer qui défend les prisonniers politiques palestiniens.
Depuis plus de 20 ans, Salah est la cible des autorités israéliennes. La persécution prend différentes formes, toutes ayant pour but de le contraindre à l’exil. Voici ce qu’il endure :
2000 : il est blessé par balle par l’armée
2001 : alors étudiant, il fait 6 mois de détention, accusé d’avoir distribué des tracts
2004 : il est placé en détention administrative 4 mois
Pour rappel : la détention administrative permet à Israël d’incarcérer les Palestinien•ne•s sans charge ni jugement, pendant plusieurs mois et la durée de la peine peut être renouvelée pendant des années.
2005-2011 : il est une nouvelle fois en prison. Israël l’accuse "d’avoir eu l’intention d’organiser l’assassinat" d’un leader israélien d’extrême-droite. Salah a toujours nié et aucune preuve n’a jamais été apportée.
L’avocate de Salah plaide coupable, ce qui se fait très couramment pour les Palestinien·ne·s et qui est en fait un marchandage de peine : en plaidant coupable il est condamné à 7 ans contre 14 s’il plaidait non coupable.
Depuis, Israël et ses soutiens instrumentalisent ce plaider-coupable pour faire passer Salah pour un coupable. Le plaider-coupable n’est ni un aveu ni une preuve mais uniquement un marchandage de peine, Salah a toujours tout nié les faits.
2011 : Salah est libéré. Il décide alors de devenir avocat et s'inscrit en fac de droit.
2014 : Il épouse @ElsaLefort, citoyenne française et ils vivent ensemble à Jérusalem.
2015 : un ordre militaire interdit à Salah de se rendre en Cisjordanie durant 18 mois, l'empêchant d'aller dans son université de droit et le coupant de sa vie sociale.
Grâce à la résilience et à la mobilisation de ses professeurs, et camarades de promo, il continue de suivre les cours à distance pour devenir avocat.
Janvier 2016 : @ElsaLefort son épouse, française, alors enceinte de six mois et munie d’un visa d’un an pour résider à Jérusalem est arrêtée à l’aéroport de Tel Aviv, placée en détention 3 jours et expulsée vers la France.
Israël prétend alors qu’elle est un « danger pour la sécurité de l’état d’Israël » et elle est interdite de territoire pour dix ans. Depuis, le couple est contraint de vivre à des milliers de kilomètres de distance.
Aout 2017- Septembre 2018 : 3 jours avant de prêter serment pour devenir avocat, l’armée israélienne fait irruption en pleine nuit à son domicile et l’arrête. Nouvelle mise en détention administrative de Salah Hamouri pour 13 mois, sans charge ni jugement.
Juin 2020 : arrestation au centre médical où il faisait un test PCR pour prendre l’avion pour aller voir sa femme et son fils. Il est détenu une semaine, loupe son vol. Il est libéré sous caution ainsi qu’avec une liste de personnes qu’il n’a pas le droit de contacter.
3 septembre 2020 : Le ministre de l’intérieur israélien décide de retirer sa carte de résident permanent à Jérusalem. Il entame une procédure judiciaire pour protester contre cette décision qui le contraindrait à l’exil.
Pendant cette procédure, il n’est pas possible pour lui de quitter le territoire israélien. A l’époque, son épouse est enceinte de leur second enfant. Il n'obtiendra une autorisation d'aller en France que 2 jours avant la date prévue de fin de grossesse, après 9 mois de stress.
30 juin 2021 : La nouvelle ministre de l’intérieur israélienne Ayalet Shaked annonce dans la presse avoir révoqué le titre de résidence de Salah Hamouri.
18 octobre 2021 : Le ministre de la justice et le procureur général d’Israël valident la demande de révocation de son ID. Salah Hamouri dépose un recours. En attendant, il n’a plus le droit de passer un seul checkpoint, le contraignant à vivre dans un périmètre d’à peine 5km
19 octobre 2021 : @Addameer, l’ONG pour laquelle Salah travaille est déclarée par Israël "organisation terroriste" tout comme 5 autres ONG palestiniennes impliquées dans la défense des droits humains, dans une démarche de criminalisation de la société civile palestinienne.
Novembre 2021 : @FrontLineHRD & @amnesty détectent la présence du logiciel espion Pegasus sur le téléphone de Salah Hamouri.
Décembre 2021 : les autorités israéliennes retirent à Salah Hamouri ses droits à l’assurance maladie.
7 mars 2022 : il est arrêté à l’aube à son domicile par l’armée israélienne, puis placé en détention administrative pour 3 mois. Le 5 juin 2022, sa détention administrative est prolongée de 3 mois.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Liberté pour Salah

Liberté pour Salah Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LiberezSalah

Jul 5
🧵Voici les nombreux moyens de harcèlement qu’utilise Israël contre Salah Hamouri. Le seul but est de la pousser à l’exil. Il lui est répété clairement pendant ses interrogatoires « Pars vivre en France, si tu restes ici, on va te faire souffrir ». ⤵️

Salah endure ces souffrances, ses enfants, sa femme, sa famille, ses amis et collègues également...

Trois jours avant son arrestation, Salah déclarait à @jacobin :
« Mon histoire éclaire sur le caractère impitoyable du régime israélien : une cruauté calculée qui ne connaît aucune limite. La séparation forcée de notre famille est destinée à infliger des souffrances à priver mes enfants de leur père et de la joie de grandir dans leur patrie.»
Read 6 tweets
Mar 24
🗞 Suite à une question posée par @pbarbancey lors du point presse électronique de @francediplo, la réponse de la porte-parole du ministère confirme l’insupportable deux poids, deux mesures qui marque la politique étrangère de la France. ⤵️

#LiberezSalah
En effet, alors qu’en 2018 la France qualifiait sa précédente détention administrative d’"arbitraire" et demandait sa libération, cette fois les autorités françaises demandent uniquement « des explications sur les raisons de cette nouvelle arrestation ». #LiberezSalah
Elle savent parfaitement que l’unique raison de cette arrestation effectuée par effraction du domicile de Salah Hamouri procède de la volonté acharnée des autorités israéliennes de persécuter notre compatriote afin qu’il quitte son pays natal. #liberezsalah
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(