SCHTROUMPFS AS GENS DANS DES LABOS
Ce thread philosophique se passe d'introduction philosophique…
(Caricature évidente, ne rien prendre personnellement ❤️)
Le Grand Schtroumpf as le PI de whatever project. C’est le chef, point barre.
La Schtroumpfette as n’importe quelle femme en laboratoire de recherche : groupe très nettement sous-représenté, souvent (!!) ramenée à son genre malgré ses nombreuses qualités non exploitées
Le Schtroumpf à lunettes : le postdoc qui sait tout et se plonge dans sa biblio dès qu’il a un doute !
Le Schtroumpf bricoleur : l’IT super investi, qui fait un travail énorme et sans qui aucun projet ne tiendrait la route !
Le Schtroumpf paysan : n’importe quel doctorant qui ne sort pas de l’X ou de l’ENS (j'en fais partie ^^)
Le Schtroumpf gourmand : le chercheur permanent qui squatte à tous les pots sans être allé à la soutenance ou au séminaire concerné (ON VOUS VOIT 🧐)
Le Schtroumpf poète : lea referee très très motivé·e de mon dernier papier (merci à elle·lui)
Le Schtroumpf financier : celui qui vient d’obtenir une ERC et tous les futurs travaux de l’équipe dépendent de lui (coucou @ACarlotti)
Le bébé Schtroumpf : lea stagiaire de 3ème (pas taper !)
Le Schtroumpf costaud : les doctorants, la force de travail de nos labos ❤️
Le Schtroumpf grognon : l'astronome désabusé devant le Schtroumpf farceur 🙃
Le Schtroumpf farceur : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. AHAH.
BREF : vive le village des Schtroumpfs ! Et merci aux collègues de vous investir autant dans ce domaine, vous êtes nécessaires 🔭
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ouh ça débat fort sur la théorie du complot lunaire du côté du collègue Niçois @EricLagadec ! Et si jamais certain·e·s ne savent pas faire le calcul, ce thread est pour vous 😊
ALORS : QUEL TELESCOPE FAUDRAIT-IL POUR VOIR LE DRAPEAU SUR LA LUNE ???
GO !!!
[Crédit image : Getty - The LIFE Picture Collection]
Déjà, le drapeau semble mesurer 90cm*152cm (merci internet). Soyons gentils et essayons d’imager (de voir), depuis la Terre, le plus grand côté (les chiffres seront pires pour le plus petit côté).
Petit schéma : voir 152 cm à 384 400 km de distance (distance Terre-Lune), cela revient à un *angle de vue* alpha, depuis la Terre, de 0.8 milli arcsecondes (merci Python qui fait les calculs. Je mets le screenshot pour preuve ! 3.95*10^-9 est en radians, et 0.0008 en arcsecs).
Aujourd'hui les zami·e·s, je vais vous parler d'un truc BEAU, d'un truc SMART, d'un truc BRILLANT, d'un truc CAPTIVANT, d'un truc LUMINEUX, d'un truc (entre autres) BRETON : les phares, et plus précisément les LENTILLES DE FRESNEL. Promis, ça va envoyer du pâté végan !
Il y a clairement une époque avant Brillante Idée (BI) et une époque après BI, l'an zéro sur le calendrier BI correspondant à 1823 après JC (autre système de datation, bien moins connu que le système BI). L'avant BI est appelé les Âges Sombres, l'après BI les Temps Lumineux.
Le 1er phare serait celui d'Alexandrie, celui dont la lumière fait naufrager les papillons de ma jeunesse et où les sirènes chantent encore la même mélodie.
(crédit : National Geographic)
La nuit dernière, Joe Biden a révélé la 1ère image scientifique prise par le JWST, à savoir le champ profond SMACS 0723…
Mais CHAMP PROFOND, KESKECÉ ???
Once upon a time (en 1995), far far away… Et plus précisément 590km au-dessus de nos têtes, le HUBBLE SPACE TELESCOPE...
prenait 342 images d’une petite région (2.6 arcminutes de côté) de la constellation de la Grande Ourse, réparties de cette façon : 42.7 heures à la longueur d’onde de 300nm (UV), 33.5h à 450nm (visible), 30.3h à 606nm (visible) et 34.3h à 814nm (proche infrarouge).
Recombinées, ces images forment ce qu’on appelle le CHAMP PROFOND DE HUBBLE, qui reste l’une des plus belles images astronomiques, porteuse de réponses et de questions (j’y reviendrai plus tard).
(crédits : Robert Williams, NASA, ESA, STScI)
Aujourd’hui, on va répondre à THE QUESTION qui vous empêche sûrement de dormir la nuit (je comprends) : WHY ON CONSTRUIT DES TELESCOPES DE + EN + GRANDS ?? (Ce thread est sponsorisé par le marchand de sable)
INDEED: les télescopes du siècle dernier font plutôt 1-2m de diamètre et parmi les plus grands, on trouve :
- Le télescope de 100-inch de l’Observatoire du Mont Wilson (construit en 1917) de 2.5m de diamètre
- Le télescope Bernard Lyot, au Pic du Midi (1980) de 2m de diamètre
Avec le nouveau millénaire, on entre dans l’ère des télescopes de 8-10 mètres de diamètre, avec notamment :
- Les jumeaux Keck (Hawaï, 10m, 1993/1996)
- Les 4 unités du Very Large Telescope (Chili, 8.2m, ~2000) (crédit : ESO)
Aujourd'hui, c'est journée tranquille, je regarde The Voice et QUE VOIS-JE ??? DES AIGRETTES !
Comme ça, sans prévenir. On en déduit donc que les caméras sont équipées de diaphragmes hexagonaux (6 côtés), pour créer ces figures de diffraction à 6 pics sur les spots de la scène 🤩
Je me suis demandé comment sont les autres caméras utilisées en TV, et ai "feuilleté" quelques autres émissions.
Déjà, OUI pour Danse Avec Les Stars (j'ai d'abord cherché des émissions avec une scène pour pouvoir avoir l'effet projecteur/spot comme sur The Voice)
Je ne regarde pas beaucoup la télé, donc je pataugeais un peu à trouver des émissions. J'ai survolé quelques émissions de plateaux (le journal de 20h sur France 2, le 19/20 de France 3, Quotidien) sans rien de flagrant (déception).
LET'S TALK ABOUT diffraction et de la superbe image d'étoile obtenue par le @NASAWebb / @ESA_Webb. ça va être le feu 🔥
(Je suis très en retard pour commenter cette image comparée au reste de la communauté astro, mais ce sera ma petite contribution à l'émerveillement collectif !)