Affaire Alexander Vinnik, épisode 74538. "M. Bitcoin", qui vient de purger sa peine en France (affaire du rançongiciel Locky) vient de se voir signifier en France le mandat d'arrêt émis à son encontre par les Etats-Unis.
Ce mercredi 6 juillet, Alexander Vinnik a donc été officiellement informé par un magistrat français de cette demande.
- « Acceptez-vous d’être remis au gouvernement des Etats-Unis, oui ou non ? », a demandé le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
- « Non, bien sûr que non », a répondu Alexander Vinnik.
Le refus de son extradition vers les Etats-Unis sera examiné par le tribunal le 7 septembre prochain, après les vacances judiciaires.
On ne parle plus donc d'un renvoi en Grèce avant une nouvelle extradition vers les Etats-Unis, un schéma évoqué à son départ de Grèce vers la France. Alexander Vinnik avait été arrêté en Grèce à la demande des autorités judiciaires américaines.
La défense a fait deux demandes: la traduction du dossier en russe, et la désignation formelle de l'avocate grecque Zoe Konstantopoulou comme conseil.
- « J'ai juste une question, demande à ce sujet l'avocat général. Avez vous demandé en Grève la traduction en russe de votre dossier? »
- « Je m’excuse, c’était il y a cinq ans je ne m’en rappelle plus. Il faut se renseigner auprès de l’avocate grecque ».
On se retrouve donc à la rentrée pour une audience qui je pense sera certainement musclée.
* Grèce
De retour à la cour d'appel pour un nouvel épisode du feuilleton de l'extradition d'Alexander Vinnik, alias M. Bitcoin
Résumé des épisodes précédents dans cette intense passe d'armes juridique
Ayant purgé sa peine en France, A. Vinnik devait être renvoyé en Grèce pour être extradé ensuite vers les États-Unis
La défense a tenté avec succès de bloquer le renvoi en saisissant la CEDH sur la base de l'article 39
En riposte un autre mandat d'arrêt US, direct celui là, a été notifié (et contesté) à la mi juillet
Mais, comme l'indique le président de la chambre de l'instruction ce jour, les Etats-Unis viennent de retirer leur demande de mandat d'extradition
Traduction (selon la défense): on revient au schéma d'extradition envisagé depuis le départ: une escale à Athènes avant le tarmac de Washington
La bouillante avocate Eva Konstantopoulos est de retour dans l’enceinte de la cour d’appel de Paris. La défense demande un renvoi, faute d'avoir pu accéder au dossier
- "Il n'y a plus de dossier, puisque la demande d'extradition a été retirée", rétorque le président de la chambre de l'instruction
Comme pour le procès de première instance sur #Locky, en France, la défense de l'avocate grecque est basée sur le bafouement supposé des droits fondamentaux du mis en cause
L’avocat général dénonce « une manœuvre dilatoire alors que les débats ne sont pas ouverts ». « Un renvoi ne peut pas avoir lieu, pour les intérêts de M. Vinnik. On est en dehors du dossier ». Le sujet, c’est la "notification du retrait de la demande d’extradition le 15 juillet".
Résultat: le président donne une demi-heure d'échanges, pour se concerter, à la défense et au mis en cause
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La cyberguerre vue de Russie. RIA Novosti signale que les black hat de RaHDIt ont identifié des russes travaillant avec le renseignement militaire ukrainien ria.ru/20220718/razve…
On n'échappe pas à certains éléments de langage. Toujours selon RIA Novosti, le même groupe aurait doxé la semaine d'avant des agents ukrainiens de la direction du renseignement, avec "parmi eux des toxicomanes" et autres repris de justice
Ce matin, je vous parle dans @LaLettreA du futur départ du patron de l’@ANSSI_FR Guillaume Poupard. C’est un important événement dans la cybersécurité: un petit thread pour marquer le coup ⤵️ lalettrea.fr/action-publiqu…
(Info d'abord partiellement mentionnée par @Challenges dans ses indiscrets qui relevait que le directeur général de l'Anssi n'allait pas demander le renouvellement de son mandat en 2023)
L’ingénieur général de l’armement était en poste depuis huit ans et incarnait la cyber française. Quel bilan peut-on faire de son mandat? Voici quelques idées en vrac, après échanges avec quelques acteurs du secteur.
L'annonce du piratage du ministère de la justice par le gang de rançongiciel LockBit 2.0 a été abondamment commentée hier, à raison. Mais pourtant il y a de bonnes raisons de relativiser (pour l'instant) l'événement. Thread ⬇️
C'est sûr qu'un ministère régalien hacké, ce qui est vraisemblablement le cas, ça la fout mal. Mais après? Tout dépend de la nature des données volées. ccomptes.fr/fr/publication…
C'est là que le bât blesse certainement pour LockBit 2.0, on va voir cela en détail (à noter que si l'organisation de la sécurité du ministère de la justice est notoirement imparfaite, il n'est pas l'un des gros clients de l'Anssi).
Bonjour,
De retour ce matin à la cour d'appel de Paris pour connaître la décision du tribunal dans l'affaire #Vinnik
Sans préjuger de la décision du tribunal, on voit mal comment les infractions relatives au rancongiciel #Locky pourraient entraîner une condamnation (le ministère public n'avait pas demandé de condamnation sur ce point)
Quant à l'association de malfaiteurs elle n'avait été soutenue que par une seule partie civile
On en apprend encore un peu plus sur l'affaire #RRCrypto.
Hier, des médias suggéraient une perte financière de 40 millions d'euros de cette asso promettant un rendement de 10% par mois en investissant dans des cryptoactifs.
@LeJournalDuCoin Pour rappel, dans un message à ses adhérents, le président de #RRCrypto, Vincent Ropiot, explique que le compte Binance (plateforme HK de gestion de cryptoactifs) aurait réinitialisé le compte, une explication qui laisse dubitatif dans le petit monde de la crypto
Bonjour !
Troisième et dernier jour du procès Haurus.
Alors pour des questions d'agenda, à mon regret je vais sécher l'audience de ce matin, mais je vous ferai un résumé dès que possible.
La procureure Denis va donner ses réquisitions - la magistrate part à la retraite cet été, ce sera donc certainement l'un de ses derniers exercice.
Haurus, qui a fait environ un an de détention provisoire, encourt une peine de dix ans d'emprisonnement.
Alors voilà, on me souffle dans l'oreillette les réquisitions de la procureure Denis:
La magistrate a demandé une peine de sept ans d'emprisonnement et, évidemment, une interdiction d'exercer dans la police nationale et dans la fonction publique.