1/ Pourquoi une #MotionDeCensure a très peu de chance d'advenir malgré la position minoritaire du parti présidentiel à l'assemblée --> Petit thread.
2/ Pour qu'une #MotionDeCensure passe il faudrait que le RN accepte de la voter. Au delà du fait que ce sont des oppositions en carton et qu'une alliance LREM-RN est en train de naître de fait, le RN a une petite boutique à faire tourner.
3/ Le RN vit un moment de grâce, malgré une campagne minimale ils ont réalisé un score inespéré aux legislatives et envoyé des tas de députés. C'est un paquet de postes pour les petits notables arrivistes de l'extrême droite et ça représente aussi un paquet de pognon.
4/ Une #MotionDeCensure votée pourrait rapidement se conclure par une dissolution de l'Assemblée Nationale. Le RN ne serait pas du tout sur de refaire un tel score et pourrait bien perdre des députés - donc des postes, donc de la thune.
5/ Ils n'auraient aucun espoir de réussir à avoir une majorité de députés en tout état de cause. Ce serait donc un risque où ils auraient plutôt tout à perdre. Comme souvent, les intérêts matériels sont des facteurs explicatifs assez efficaces.
6/ Autre situation : la droite proposerait une #MotionDeCensure . Pour cela il faudrait que LREM se fâche gravement avec le RN et LR. Ce n'est pas le cas pour le moment, ça pourrait arriver.
7/ Le texte de la #MotionDeCensure serait évidemment puant. Seul LFI sera ok pour la voter - par défaut - pour agir concrètement et dégager le gouvernement. Mais là on se rappellera que la NUPES est rempli de notables soc-dems mollassons accrochés à leurs postes.
8/ Je suis prêt à parier que PCF, EELV et PS refuseront de la voter en prétextant la nature droitière du texte. La raison réelle, ce sera à peu près la même que le RN : via la NUPES, LFI a permis à ces partis moribonds de se refaire une santé.
9/ Une nouvelle élection et ils auraient plus de chance d'y perdre que d'y gagner. S'ils acceptent la #MotionDeCensure de LFI c'est parce qu'ils savent qu'elle ne passera pas et que cela leur permet de se positionner dans l'opposition - ce qui est leur intérêt.
10/ La vraie opportunité d'une #MotionDeCensure serait donc un scandale comme l'Affaire Benalla, mettant tous les groupes politiques d'accord avec une forte pression populaire et un texte focalisé sur le point en question.
11/ Il est pas impossible que ça advienne, vu la récurrence des scandales lors du précédent quinquennat. Mais on ne peut pas parier dessus non plus...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Boris Johnson, Premier Ministre britannique, est en passe de démissionner. Si vous avez lu la presse française, très difficile d'avoir une explication claire de pourquoi. J'ai une petite idée de pourquoi la presse française est aussi vague.
2/ Il démissionne suite à la démission de 50 membres de son gouvernement. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il a promu un homme dont il savait qu'il était accusé d'agressions sexuelles.
3/ Ca vous rappelle quelque chose ? Un président qui soutiendrait plusieurs ministres accusés de viols (avec des plaintes déposées) ? Qu'il aurait choisi tout en sachant pertinemment ces accusations ?
1/ Petite clarification sur Ken Loach / Ladj Ly : il est normal que mon article dans Frustration ne fasse pas consensus mais je voulais dissiper quelques malentendus. Et visiblement ce sont les deux points qui font le plus réagir.
2/ Premièrement : ce n'est pas parce que Ken Loach, Ladj Ly et Suzanne Lindon sont cités dans le meme article que je les mets exactement sur le même plan.
3/ L'article ne prétend pas faire des critiques de films mais dire rapidement que le cinéma est dominé par une vision bourgeoise du monde (au même titre qu'une vision masculine du monde)