Le saviez-vous ? La plupart des éléments de la Prestation de Compensation du Handicap (#PCH) n’ont pas été revalorisés depuis 2005. Sur la période, l’inflation a été de 27%. La loi #PouvoirDAchat se saisir a-t-elle du sujet ?
1/
La #PCH peut servir à financer des aides techniques, l’aménagement du logement, des frais de transport ou d’aménagement du véhicule, une aide spécifique ou exceptionnelle, une aide animalière. Aucune de ces aides n’a été revalorisée depuis 2005
2/
Par exemple, la #PCH aide spécifique est plafonnée à 100€ par mois. Si elle avait suivi l’inflation, elle devrait être de 127€ par mois.
3/
En ces temps d’inflation galopante, il est urgent de revaloriser la #PCH et de l’indexer sur l’inflation car sans indexation, les personnes handicapées risquent encore de perdre 7% en 2023 (prévision d’inflation de la Banque de France en 2023) @gdarrieussecq@JCCOMBE
4/4
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous trouvez ça super, n’est-ce-pas, que l’AAH soit déconjugalisée ? L’AAH sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint. Enfin les personnes handicapées auront leur indépendance financière vis-à-vis de leur conjoint, vous dites-vous ?
Pas si vite … 1/
En préambule, un détail : ça ne concerne pas 12 millions de personnes comme le dit Elisabeth Borne mais ~300.000 personnes bénéficiaires de l’AAH qui sont en couple, voire moins puisque pour certaines la déconjugalisation ne changera pas le montant de leur AAH
2/
Mais surtout, il faut comprendre que les personnes handicapées n’ont pas seulement besoin d’un revenu de remplacement mais aussi des moyens de compensation de leur handicap : aides techniques, aides humaines, compensation du surcoût transport, aménagement du véhicule,
3/
Vous vous rappelez, samedi dernier, le concert d’indignation des politiques de tout bord face aux propos d’Eric Zemmour sur « l’obsession de l’inclusion » des élèves handicapés. C’était chouette cette union sacrée pour défendre l’inclusion sauf que … 1/ lemonde.fr/politique/arti…
en même temps, le gouvernement était en train de mettre la dernière main à un projet de décret sur l’instruction en famille où il décrète que certains enfants handicapés sont « impossibles à scolariser »
2/
Décréter que certains élèves handicapés sont « impossibles à scolariser », ça n’a pas beaucoup au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées : gouvernement.fr/sites/default/…
3/