Le #PartiAnimaliste fait le buzz avec son #rat#surmulot « liminaire »
Mais au fait, connaissez-vous bien ce curieux concept, typique de l'#antispécisme ? 🤔
Voici ce qu'en dit la bible du sujet, le fameux Zoopolis de Sue Donaldson & Will Kymlicka.
(accrochez-vous)
[thread]
1/12
Quels sont ces animaux liminaires venus vivre dans nos villes ou banlieues ? Outre les moineaux, étourneaux et autres écureuils, on y trouve... les incontournables rats... mais aussi les #cerfs (de Virginie), coyotes et mouffettes. 2/
Bah oui, Zoopolis, c'est un truc de bobo américain. Disons que pour @ParisZoopolis, en plus du rat et du pigeon ça devrait donner ça.
(j'ai remplacé la moufette par le raton-laveur, ne riez pas, c'est une espèce exotique de plus en plus envahissante en France...) 3/
Ces animaux liminaires, donc, selon Zoopolis, sont scandaleusement invisibilisés ET stigmatisés.
Ne cherchez pas, il doit y avoir une logique derrière la contradiction. 4/
Que faire ? Je vous épargne le détail du (très) laborieux raisonnement qui suit, bien qu'on y trouve quelques questions de fond littéralement... fascinantes. 5/
Allons à l'essentiel: pour les auteurs de Zoopolis, ne pouvant être ni "souverains" (contrairement aux animaux sauvages), ni "citoyens" (contrairement aux animaux domestiques)... les animaux liminaires doivent être "résidents".
Si. 6/
Mais que recouvre ce droit de "résidence" ?
Je passe sur un nouveau blabla (très) confus mêlant toutes sortes d'espèces dont beaucoup n'ont rien à voir avec les animaux urbains. Ainsi que sur tout un discours sur les migrants... humains
Venons-en au fait... 7/
#Rats, #pigeons etc. doivent bénéficier:
1⃣ de la "sécurité de résidence"
2⃣ de la "réciprocité des relations de résidentialité"
3⃣ de "mesures de prévention de la stigmatisation"
Tout comme des êtres humains (c'est pour cela qu'ils parlaient des migrants, en fait) 8/
Parvenu à ce stade de la lecture, il y a un passage assez fascinant sur le cas d'un raton-laveur orphelin qui, du coup, hésiterait entre garder son statut de résident et demander carrément la "citoyenneté...
Non, mais si, hein. 9/
Notons toutefois que, dans les situations de conflit les plus extrêmes, capturer les rats pour les reloger ailleurs serait envisageable. Mais c'est limite, hein. Violent déjà. 10/
Il y aura aussi, semble-t-il, un arbitrage délicat à traiter entre les intérêts légitimes des résidents coyotes (ou ratons-laveur), résidents chats et résidents piafs... J'ai pas tout suivi, j'avoue, et le machin me tombe franchement des mains, à ce stade.
11/12
Le #loup, solution naturelle pour réguler cervidés & sangliers, susceptible de remplacer la #chasse ?
Un cliché aussi répandu… que simpliste, abusif et loin de l'état de la recherche scientifique.
C'est en effet beaucoup plus complexe que cela 🤷♂️
On explique ?
[thread]
1/12
#ChassePartage
Je vais simplement retranscrire ici ce qu'écrivent 2 spécialistes en #écologie du #CNRS, dans une synthèse sur la question des ongulés sauvages en France, que je vous invite plus généralement à consulter sur le site du ministère de l'#écologie.
➡️
En bref :
🔹le loup ne réduit pas mécaniquement les populations d'espèces proies. Son impact à cet égard peut être très variable selon le contexte. Il dépend de multiples facteurs.
🔹On ne dispose pas à ce jour de suffisamment de données pour le déterminer en France.
Et... voilà 🤷♂️
Bon, on détaille un peu, quand même ?
3/12
Un nouvel article... proprement lunaire, sur le classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts 🤷♂️
On reprend la dizaine de points clés, vite fait ?
[thread]
#Esod #Régulation
#Agriculture #Élevage
#Chasse #Piégeage
#ChassePartage reporterre.net/Tuer-les-espec…
1⃣ « ce n’est jamais l’espèce en elle-même qui est nuisible : c’est un animal, à un moment et à un endroit donné, qui va interférer de façon négative avec des activités humaines.»
Mais ce sont les animalistes qui sont aujourd'hui les derniers à se focaliser sur ce concept, en effet erroné, de « nuisibles» !
2⃣ « Il y a deux erreurs dans la réglementation : la notion d’espèce […] Ce sont des individus, ou à la rigueur une population, qui peuvent occasionner ces problèmes.»
Comme dire ? Lire au premier degré le mot « espèce » dans l'expression « espèce susceptible d'occasionner des dégâts » ? En ignorant le terme « susceptible de » ? Est-ce bien sérieux ?
Mais pourquoi, pourquoi tant de haine envers les Esod (ex-"nuisibles") ?
Aucune haine.
Mais des dommages surtout agricoles bien réels, qu'il s'agit de limiter sans pour autant exterminer aucune de ces espèces.
On les rappelle rapidement ?
[thread]
1/11
#Esod #Chasse #Piégeage
1⃣ Le #renard
🔹Prédation & surplus killing dans les poulaillers, élevages avicoles, clapiers
🔹Prédation d'élevages ovins, caprins
🔹Prédation de gibier d'élevage après lâcher de tir ou de repeuplement
🔹Impact sur la petite faune fragilisée par la dégradation de l'habitat
2/11
2⃣ La #fouine
🔹Dégâts dans les combles des habitations
🔹Dégâts aux moteurs de véhicules (gaines, durites)
🔹Prédation & surplus killing dans les poulaillers et élevages avicoles ou de gibier (oeufs et volailles), clapiers.
3/11
Les vilains-#chasseurs-bouh-irresponsables de #HauteMarne manifestent-ils pour garder le droit de nourrir les #sangliers afin de multiplier leur gibier ?
Entre #agrainage dissuasif & d'hiver, c'est plus complexe que cela.
On explique ?
1/17
#ChassePartage jhm.fr/les-chasseurs-…
Avant tout, un rappel indispensable sur la différence entre nourrissage des sangliers (interdit) et agrainage nécessaire à la protection des cultures.
⚠️ Attention, il s'agit du principe.
Maintenant, qu'en est-il en pratique en Haute-Marne ?
2/17
Comme dans tous les départements, l'agrainage y est réglementé via le schéma départemental de gestion cynégétique, document-cadre établi tous les 6 ans.
Voici le SDGC 2016/2021 prolongé jusqu'en février 2023 faute d'accord sur la nouvelle version ➡️
La fausse affaire des chevreuils du cimetière de Saint-Avold, imaginée hier par @onevoiceanimal, mérite qu'on la détaille, tant elle est révélatrice de l'incompétence & des obsessions morbides des antispécistes anti-#chasse.
[thread]
1/12
#ChassePartage
À l'origine du film absurde que se sont fabriqué nos Zamis #OneVoiceAnimal (avec évidemment les affreux-vilains-bouh-méchants-cruels-#chasseurs à la manœuvre)… deux arrêtés plutôt anodins pris par le préfet de #Moselle.
2/12
Le premier autorise la capture de 20 chevreuils dans le cimetière américain de Saint-Avold, en #Moselle, l'un des plus importants d'Europe (46 hectares en partie boisés).
Aussi sympathiques que soient ces petits cervidés, ils n'y sont pas tout à fait à leur place, disons…
3/12
Interdire la #chasse à portée de tir de carabine autour des habitations ? Cela reviendrait à l'interdire totalement. Et même à des distances moindres, le bénéfice sécurité serait infime tout en posant de lourds problèmes de régulation du grand gibier.
1/39
[thread] #ChassePartage
Nous allons prendre l'exemple de la commune de Calvignac, dans le Lot, où s'est produit l'accident de #chasse qui a coûté la vie à Morgan Keane.
Qu'il n'y ait aucune confusion: ce drame est inexcusable, au vue des fautes commises par les chasseurs concernés.
2/39
Le procès a bien mis en évidence l'organisation défectueuse de la battue, au point qu'on a pu la qualifier de "désorganisée et loufoque", avec un chasseur posté là où il n'aurait pas dû l'être, et surtout un tir sans identification de la cible.
3/39 embed.scribblelive.com/Embed/v7.aspx?…