Grand maître de l'Ordre Jedi pendant des siècles avant la Guerre des Clones, Yoda était était considéré comme le Jedi le plus puissant de l'histoire jusqu'alors.
Mais de quoi Yoda, vieux de plusieurs siècles, était-il vraiment capable avec son sabre laser ?
Quand on parle de combat au sabre laser, Yoda était sans égal.
Il maîtrisait les sept formes standard de sabre laser, mais il s'était spécialisé dans la forme 4, qui convenait le mieux à sa petite taille et à sa courte portée.
La forme 4 ou « Ataru », exigeait essentiellement de l'utilisateur qu'il utilise la force pour améliorer son corps et l'utiliser comme une arme aux côtés de son sabre laser, réalisant ainsi des exploits physiques qui auraient été considérés comme impossibles autrement.
C'était une forme purement offensive, et pour en profiter, il fallait toujours être à l'attaque et se déplacer constamment.
Yoda n'a pas fait que se spécialiser dans cette forme, il la perfectionnait.
Quand il combattait à toute puissance, le maître Jedi était capable de dominer n'importe quel adversaire, chaque coup étant porté avec une précision sans faille.
En plus de sa maîtrise de la forme 4, la vitesse de Yoda qu'il était capable d'atteindre par la Force était ce qui le rendait si mortel en combat singulier car seule une petite poignée d'utilisateurs de la Force de son époque pouvaient même rivaliser avec lui à pleine puissance.
Pour vous donner une idée de la différence de vitesse entre Yoda et les autres maîtres Jedi, Yoda en fit la démonstration à un groupe de padawans quelques décennies avant la Guerre des Clones, lors d'un cours.
Complètement désarmé, Yoda a demandé aux trois maîtres Jedi Plo Koon, Saesee Tiin et Depa Billaba de l'attaquer de toute leur puissance.
Et même si trois des plus talentueux duellistes l'attaquaient en même temps, Yoda, désarmé, pouvait facilement esquiver leurs coups.
Une leçon pour montrer aux élèves qu'avec la pleine puissance de la Force, même une arme n'était pas nécessaire pour vaincre certains ennemis, et peut-être même pour leur montrer à tous pourquoi un petit homme âgé comme lui était celui qui détenait le titre de Grand Maître.
En outre, Yoda avait également démontré qu'il pouvait battre certains des plus grands duellistes ayant existé de son vivant, y compris Mace Windu, qui n'avait pas été en mesure de faire face à la furie des attaques du Grand Maître lors d'un duel d'entraînement.
Le comte Dooku en personne, considéré comme le meilleur duelliste de sa génération, a été incapable de faire face à Yoda pendant plus de quelques secondes avant de se mettre sur la défensive.
Durant leur combat dans L'Attaque des clones, Dooku était en fait très confiant sur sa capacité à vaincre son ancien maître.
Quand ils ont commencé, il a libéré toute sa puissance, mais elle a été entièrement repoussée par les défenses de Yoda.
La confiance initiale du Seigneur Sith dans la victoire fut rapidement rompue en quelques secondes, car il luttait maintenant pour sa vie contre son ancien maître.
Il dut finalement recourir à une ruse pour distraire Yoda et s'enfuir sur son vaisseau.
Curieusement, quand Dooku est revenu de son duel, il a vite ajouté Yoda à la liste des gens que Grievous ne devrait jamais rencontrer en combat lui disant + tard qu'il ferait mieux de prier les étoiles pour ne jamais être forcé de l’affronter car ça signifierait sa mort certaine.
Même Palpatine, considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant qui ait jamais existé, avait réellement peur d'affronter Yoda en duel au sabre laser, car il savait qu'il risquait de perdre.
Lorsqu'ils se sont affrontés dans La Revanche des Siths, Palpatine a désespérément essayé de s'éloigner de Yoda et de créer la plus grande distance possible entre eux, afin de pouvoir utiliser ses capacités de force pour combattre, ce qui donnait l'avantage au Seigneur Sith.
Yoda le savait également, c'est pourquoi il essayait de se rapprocher de son adversaire pour tenter de reprendre leur duel au sabre laser.
Mais même lorsque Yoda s'approcha à nouveau, Palpatine ne prit aucun risque et libéra toute la puissance de sa foudre de force, ce qui suffit à repousser le Yoda déjà épuisé et à le renvoyer dans la chambre centrale du Sénat suite l'impulsion de force qui s'est créée entre les 2.
Comparez ce duel avec le combat de Palpatine contre Mace Windu et vous verrez la différence de traitement entre le Seigneur Sith et ses deux adversaires.
Face à Windu, il avait suffisamment confiance en ses propres compétences au sabre laser pour continuer le duel avec son adversaire, mais face à Yoda, il a rapidement fait appel à ses capacités de force, dans lesquelles il avait bien plus confiance.
Ceci étant dit, la plus grande faiblesse de Yoda en duel avec le sabre laser était bien sûr son âge.
Sa technique de combat intensive était extrêmement éprouvante pour son vieux corps, ce qui faisait qu'il ne pouvait se maintenir à pleine puissance que pendant une courte période avant de devoir battre en retraite pour cause d'épuisement.
Sources 📚 :
► Comics: Revenge of the Sith.
► Comics: Attack of the Clones.
► Art by K-Bol pour la couverture.
Fin du [𝗧𝗵𝗿𝗲𝗮𝗱] 📕
Voilà pour son LONG thread, je fais moins de threads Star Wars car c’est ceux qui me prennent le plus de temps. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager pour le soutien et à vous abonner si vous souhaitez d’autres contenus similaires. 🙏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1984 : Le livre qui avait prédit notre époque avec 75 ans d’avance
[𝗧𝗵𝗿𝗲𝗮𝗱]
1/25
En 1949, l’écrivain Orwell imagine un futur cauchemardesque.
Dans « 1984 », il décrit une société contrôlée par Big Brother, dictateur omniprésent et invisible qui surveille chaque citoyen.
Cette fiction est troublante parce qu’elle ressemble parfois à notre réalité actuelle.
À Londres, rebaptisée « Airstrip One » par le régime, Winston Smith vit sous la surveillance constante du Parti unique au pouvoir, dirigé par Big Brother.
Sa vie entière est contrôlée par des écrans espions, chaque geste est scruté, et toute liberté individuelle est bannie.
Derrière Dark Vador : l’enfant esclave hanté par la peur de perdre ceux qu’il aime
[𝗧𝗵𝗿𝗲𝗮𝗱]
1/24
« Je ne veux pas perdre ceux que j’aime. » Cette phrase résume toute la vie d’Anakin.
Tout commence avec un enfant esclave sur Tatooine, traité comme une chose et hanté par la peur d’être abandonné.
Derrière la légende du Jedi héroïque se cache un homme profondément humain, prisonnier d’une angoisse permanente : perdre Padmé, Obi-Wan ou Ahsoka serait pire que mourir.
À Arkham, le Dr Ben Arnell est persuadé qu’il peut être celui qui guérira enfin le Joker. Mais le Joker n’est pas impressionné :
« Tu ne peux pas ressusciter ceux que j’ai tués, Ben. C’est ton orgueil qui veut me sauver, pas ta bonté. »
Ben croyait sincèrement vouloir guérir le Joker pour sauver des vies, mais au fond, il savait aussi que réussir là où tous avaient échoué nourrissait son propre orgueil.
Cette vérité le mettait mal à l’aise, mais il préférait l’ignorer.
Les Indestructibles (2004) compte parmi les meilleurs films jamais réalisés.
[𝗧𝗵𝗿𝗲𝗮𝗱] 📖
(1/25)
Les Indestructibles, écrit et réalisé par Brad Bird, n’est que le sixième film de Pixar, et le premier consacré essentiellement à des personnages humains.
Le casting de Bird se compose de M. Indestructible, un père de famille qui vit sous le pseudonyme de Bob Parr.
Sa femme, Hélène, alias Elastigirl, dont les super-pouvoirs extensibles ressemblent à ceux de Mr Fantastique.
Leur fille adolescente et timide, Violette, vit une existence incertaine derrière les cheveux de son visage, et comme la Femme Invisible, elle peut disparaître et dispose de boucliers protecteurs pour se cacher derrière.
Leur fils, Flèche, est un enfant hyperactif de dix ans, avec une super-vitesse qui le prouve.
Quant à Jack-Jack, leur bébé, il est plein de potentiel naissant, et ses pouvoirs restent donc indéfinis, mais étendus.