L'immense majorité des associations/fondations/mouvements écolo font la promotion de l'#anthroposophie à travers la #biodynamie... C'est un anthroposophe qui nous aide à les repérer, c'est sympa, c'est ici : ⏬
Pour les bloqués (comme moi) et au cas où, prenant conscience de l'ÉNORME boulette, il effacerait ses tweets, je vous mets la série des captures en suivant...
Tout ça pour au final exiger qu'il soit fait des excuses à @GoodPlanet_ qui n'en demandait sûrement pas tant...
On est au niveau cour de récré : "mais... heu... Les zautres aussi font des bêtises... d'abord !"
Chaque association citée ici comme "soutien de la #biodynamie", l'est sous la responsabilité de l'auteur des tweets, j'ai tagué chacune pour qu'elle puisse rejeter clairement le cas échéant l'#anthroposophie, ce qui aidera #Zevent2022 à faire ses choix.
[Thread] Bon, il est temps de vous partager l'article que j'ai écrit pour l'@UNSA_Education sur l'enseignement #explicite qui est de + en + mis en avant par @education_gouv & le @CsenOfficiel depuis l'ère Blanquer.
C'est censé être LA méthode d'enseignement efficace.
... reconnue et validée scientifiquement.
Elle a ses apôtres et ses détracteurs, mais est-elle si bonne ou si mauvaise ?
Et tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement et d'où vient-elle ?
Vous allez voir, il y a des choses assez surprenantes !
On commence avec la définition et d'entrée c'est piégé, d'abord parce que l'appellation "explicite" suppose que les autres façons de faire ne le seraient pas, donc elles seraient forcément mauvaises, c'est comme pour la psychologie "positive"...
Le volume 2 du kit du ministère pour des séances d'#empathie est sorti, je viens de terminer la lecture... on est dans la continuité du caractère convenu et peu motivant du premier.
Retour rapide ! ⬇️
Il est disponible à cette adresse : comporte 121 pages avec 26 séances : 13 pour le cycle 1 et 13 pour les cycles 2 et 3.
Les thématiques sont :
- Connaître ses buts personnels
- Renforcer son attention
- Identifier ses émotions
- Réguler ses émotionseduscol.education.fr/document/56436…
- Communiquer de façon efficace et positive
- S'affirmer par le consentement et le refus
Comme pour le 1er volume chaque thème est introduit par un "éclairage scientifique" succint, non sourcé qui ressemble davantage à des repères + des banalités sur la notion abordée.
Le kit pédagogique pour les séances d'#empathie à l'École a été publié.
Ces "cours" vont être expérimentés dans + de 1000 écoles primaires à partir de janvier 2024.
Que contient ce document ?
Premier retour rapide de ma part...
(lien à la fin du thread 😉)
Je commence par les bonnes nouvelles, pas de #DérivesScolaires à l'horizon alors qu'on en trouve beaucoup beaucoup qui se positionnent sur ce créneau.
Donc pas de #MéditationPC, de sophrologie, de yoga ou de CNV... c'est un très bon point ! 😊
On a une série de séances avec une présentation succincte et très peu référencée pour les enseignants, une annonce explicite des objectifs aux enfants (ce qui est OK) et des activités suivies de discussions.
On a le sentiment que pour les rédacteurs (qu'on ne connait pas)...
[Thread] Pourquoi confier les "cours d'empathie" à Sève est une très mauvaise idée, à moins de vouloir faire entrer dans les écoles des intervenants férus de pratiques fumeuses, douteuses, voire dangereuses...
#DérivesScolaires
Voici ce que le ministre a dit le 17 octobre :
Source : à partir de 02:34:24
Le ministre dit que Sève du philosophe Frédéric Lenoir fait un travail remarquable qu'il soutient, de nature à développer l'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance à l'École.videos.assemblee-nationale.fr/video.14047244…
En fait je pense que @GabrielAttal est mal informé.
Les intervenants formés par Sève pour intervenir auprès des enfants ça peut être par exemple Christine :
L'ennéagramme, aurait-il sa place à l'École ?
Éléments de réponse sur #DérivesScolaires derives-scolaires.fr/?p=162
L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de 9 structures de caractère qui donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Il propose 9 archétypes pour clarifier qui on est, qui est l'autre et ct mieux nous rencontrer ?
Les promesses :
- Mieux comprendre nos motivations inconscientes
- Clarifier nos points forts et nos points faibles
- Gérer nos émotions
Développer notre potentiel
- Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil (aide à l’orientation)
Aujourd'hui je vous partage la fiche de #DérivesScolaires sur la #MéditationPC, dérive qui a bien failli être généralisée à l'École sous Blanquer...
La méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent : c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre sans jugement, sans attente.
Les principales promesses sont :
- favoriser la concentration
- réduire le stress
- améliorer la gestion des émotions
- développer les compétences psychosociales
- préserver la santé mentale
- apaiser le climat scolaire…
Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres ! 😲