⛔️🐼 Violence, colonialisme, greenwashing : pourquoi il ne faut pas que WWF reçoive d'argent du #ZEVENT2022, thread
Le WWF est complice de violences massives contre les peuples autochtones. Il est l'un des principaux promoteurs de la "conservation-forteresse" qui repose sur l'expulsion des habitants de leurs terres pour créer des Aires protégées, en Afrique et en Asie survivalinternational.fr/conservationde…
Il finance et forme, en toute connaissance de cause, des gardes forestiers lourdement armés, qui frappent, violent, torturent, et tuent les peuples autochtones, au nom de la "protection de la nature" buzzfeednews.com/article/tomwar… survivalinternational.fr/actu/12095
Pour beaucoup de peuples autochtones, cette organisation au logo panda qui nous semble inoffensive représente la plus grande menace pour leurs vies et leurs terres.
Les peuples autochtones sont expulsés de leurs terres, mais les touristes sont les bienvenus, et les riches chasseurs de trophées aussi francetvinfo.fr/monde/environn…
Ce ne sont pas des cas isolés, quelques "brebis-galeuses" ou certains projets "compliqués". C'est la manière de fonctionner du WWF et de bcp d'autres ONG de ce type.
.@survivalfr dénonce cela depuis des années, et toutes les enquêtes le confirment. Dernièrement, le WWF a été à ce sujet accusé de tromperie, de dissimulation et de malhonnêteté lors de l'audience d'une commission du Congrès américain survivalinternational.fr/actu/12685
Et ce n'est pas étonnant: le WWF a été créé en 1961 pour lutter contre l'africanisation des parcs naturels au moment de la décolonisation...et donc pour que les européens puissent garder le contrôle sur les terres africaines. lemonde.fr/afrique/articl…
Le WWF n'a pas besoin de votre argent, il peut compter sur ses partenariats avec les entreprises multinationales qu'il "greenwash" à coups de labels "durables" : francetvinfo.fr/sante/alimenta…
Encore une fois, ce n'est pas étonnant, quand on regarde les liens de ses dirigeants avec les entreprises les plus polluantes de la planète. Voici le conseil d'administration du WWF :
N'hésitez pas si vous avez des questions. On se quitte sur une petite citation du président de WWF International :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh