Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness #MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit.
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60.
Ces enfants, sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et intellectuelles furent envoyés en Suisse. Le but était de leur donner une éducation à la fois solide sur le plan scolaire et plus... mystique: Harrer les croyait destinés à rejoindre l'élite aryenne, le mythe de Shambala
étant central dans le bouddhisme tibétain.
Les gamins furent adoptés dans le dos des parents. On leur raconta que leurs parents étaient morts.
Évidemment, on retrouve l’éducation Steiner-Waldorf (anthroposophie) dans cette horreur.
Quel étonnement. #ZEVENT2022
Vous me direz, bon, le pauvre Dalaï-Lama n''était pas au courant, il s'est fait berner, il aimait beaucoup son ancien précepteur, péché de jeunesse, etc. Voire.
2/Miguel Serrano.
Dans cet autre excellent ouvrage, on apprend au détour d'une note infrapaginale ceci: "Lors d'une visite au Chili en juin 1992, le Dalaï-Lama fut accueilli à l'aéroport par, entre autres, le leader du Parti nazi chilien [...] disant qu'ils étaient amis".
Et effectivement: dans un autre de ses livres, Grasdorff relate une rencontre ultra-select à Londres en 1994 avec quelques amis de bonne compagnie:
Mais qui est donc Miguel Serrano? Un homme charmant. C'est le gars qui a créé une secte autour de Hitler. Je vous la fais courte: Hitler est un dieu donc il n'est pas mort, il est caché sous la banquise d'où il reviendra avec des OVNI pour imposer la race aryano-galactique.
3/ N'en veuillez pas au Dalaï-Lama pour cette petite sauterie entre amis intimes, il avait à ce moment-là bien besoin de se détendre. Il n'allait en effet pas tarder à se retrouver au milieu d'une affaire épouvantable, qui ferait la une de la presse mondiale.
(pause dej)
Oui, vous vous souvenez, l'attentat de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Hé bien le Dalaï-lama avait donné sa bénédiction à Shōkō Asahara, le gourou de la secte, qui entretenait avec lui d'excellentes relations depuis des années.
Pourtant, au Japon, il y avait eu des alertes.
Par exemple, des bouddhistes japonais avaient trouvé bizarre, entre autres, que les adeptes soient obligés de boire le sang de leur gourou, mais que pèsent de telles allégations devant la générosité d'un homme qui fait de mirifiques chèques à la cause tibétaine ?
D'ailleurs, je ne sais pas comment la comptabilité du gouvernement tibétain en exil est tenue, mais ça a l'air de manquer de rigueur, si vous voulez mon avis. Figurez-vous que personne là-bas ne se souvient du montant du chèque de Shōkō Asahara. #dingue
En tout cas il devait être très gros, parce qu'il a permis 1/d'oublier qu'on aidait les tibétains grâce à de l'argent extorqué par la terreur 2/ de donner deux lettres à Shōkō Asahara qui lui ont permis d'avoir les mains libres auprès du peuple japonais et du gouvernement.
La première lettre, la voici.
"Aum, à ma connaissance, s'efforce de promouvoir la sensibilisation du public à travers des activités religieuses et sociales. En plus de fournir des conseils de méditation intensifs, ses membres pratiquent également les traditions bouddhistes...
...Mahayana. Aum a également fourni des offrandes généreuses à notre communauté bouddhiste en exil, en particulier aux moines étudiants récemment arrivés du Tibet. Celles-ci ont été très utiles et appréciées".
Ici, le DL et le gourou posent avec la lettre.
La seconde lettre est encore plus intéressante. Adressée au gouvernement japonais, elle atteste des "pratiques éthiques" de Aum et demande "une exonération fiscale et une reconnaissance officielle bien méritées".
Manque temporel de discernement ? Malheureusement l'histoire se répète. 5/ Keith Raniere
Le charmant gourou de NXVIUM, qui marquait au fer rouge les femmes qu'il réduisait en esclavage sexuel, a aussi bénéficié de la bénédiction du Dalaï-lama.
Contre un gros chèque.
Il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire sur les relations troubles du Dalaï-lama (et du bouddhisme tibétain) avec pas mal de monde. Vous pouvez, outre les livres déjà cités, vous reporter à / suivre:
- Sur l'horrible affaire OKC que je ne maîtrise pas suffisamment: @DerivesSectes, @OKCinfor et le fabuleux travail de @kalou ici, d'autant qu'un procès va arriver en France :
- Sur les dossiers du bouddhisme: @BuddhistLeaks, @openbuddhism1 @robhogendoorn
[addendum] pas mal de questions en commentaires, je vais essayer d'y répondre de façon globale.
A/ J'ai parlé de dictateurs. On peut en effet trouver étrange que le Dalaï-lama, devenu une icône des droits de l'homme, n'ai jamais milité en faveur de la libération de Mandela par
exemple. Ce n'est qu'une fois que ce dernier a été libéré qu'il lui a rendu visite en 1996.
En revanche, il a trouvé que libérer Pinochet, c'était une question de droits de l'homme.
B/ Sur ses liens avec la #Mindfulness et les problèmes que cela pose.
En fait la Mindfulness, c'est avant tout une énorme fondation à but non lucratif (mais qui brasse un pognon insensé) dont le but affiché est de "réunir la science et le bouddhisme". Cette fondation s'appelle le
"Mind and Life Institute". Voici ses fondateurs.
Bien des mouvements anti-sectes ont alerté sur le copinage éhonté de cette fondation avec des sectes qui prônent des théories racistes (anthroposophie, Nouvelle Acropole). On pourrait décidément croire que c'est une manie chez le DL de s'entourer de ces gens-là.
Par exemple, le président du Mind and Life Institute de 2012 a 2015 était anthroposophe.
Vous avez @free_binder qui fait des threads remarquables sur le sujet. Le dernier en date:
🚨🚨🚨Communiqué des Franciscains conventuels sur les conclusions et les suites de l'enquête canonique préliminaire concernant les frères Jack et Daniel-Marie du couvent de Bruxelles :
Petite explication de texte.👇 franciscains.eu
🔸D'abord, l'enquête préliminaire est suffisamment solide pour que le frère non prêtre (Jack) soit déjà l'objet d'une sanction (et non d'une mesure conservatoire).
Voici le canon 1339 dont il est question.
Les faits sont donc crédibles, graves et non prescrits.
🔸Ensuite, le frère prêtre (Daniel-Marie) est renvoyé pour procès éventuel au Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Cela signifie que nous sommes dans le domaine des "cas réservés" au DDF, les fameux "délits les plus graves". En gros, abus sur mineurs ou atteinte aux sacrements.
Elle est partie cette nuit, paisiblement.
Je garderai d'elle sa façon de se tenir si droite et son chignon impeccable, dix jours avant sa mort.
Elle m'avait reçue dans sa chambre en soins palliatifs, assise, avec ce port de tête royal.
👇
Le corps gonflé d'œdèmes et le visage amaigri, les lunettes au bout du nez, réajustant comme un foulard Hermès sa perfusion qui la gênait, feuilletant d'une main qui tremblait légèrement l'énorme dossier de ses jeunes années dans cette communauté qui l'a broyée.
Elle m'a tendu les bras et m'a serrée contre elle. Agrippée a mes épaules, ses sanglots dans mon cou.
"Nous ne voulions pas cela. Je te promets que nous ne voulions pas cela. Nous voulions donner notre vie à Dieu, et ce sont des hommes qui l'ont volée".
📌 Nouvel épisode de l'énorme travail d'enquête de @brenoul dans la Voix du Nord sur l'affaire Jacques Delfosse.
"Comment l'Église a laissé le champ libre au prêtre prédateur Jacques Delfosse".
Un thread 👇👇👇lavoixdunord.fr/1650507/articl…
📅 Chronologie des faits, 🗣️ verbatim & ⚠️ défaillances des évêques.
⸻
🔸📆 Années 80 — 1ers signalements à Lille (Mgr Jean Vilnet)
⚠️ • L’évêque est informé à plusieurs reprises des agissements du prêtre, mais ne prend pas de mesures protectrices.
• En 1988, après une alerte officielle de parents, il se contente de muter Delfosse "à quelques kilomètres", lui laissant l’accès à des adolescents.
•Delfosse continue ses séjours en Ardèche où se déroulent nombre d’agressions.
On parle d’un prêtre qui a violé des dizaines d'enfants, parfois sous sédation, entre 1964 et 2000.
Au total : plus de 50 victimes identifiées ou estimées.
👇👇👇lavoixdunord.fr/1650145/articl…
Les premiers faits remontent aux années 60.
En 1969, il est muté une première fois alors que les violences ont déjà commencé.
Dans les années 80, l’évêché est clairement alerté : la réponse sera uniquement une mutation en 1988 à l’aumônerie étudiante de Villeneuve-d’Ascq.
Dans les années 90, de nouvelles alertes internes remontent.
Nouvelle réponse : une mutation à Paris en 1993, puis à Nogent-sur-Marne.
Pendant ces années, il continue d’emmener des mineurs dans sa maison ardéchoise, où les agressions se poursuivent encore au moins trois ans.
Dans le cas de saint Paul il s'agit de meurtres politiques (ou religieux) : Paul tuait les chrétiens par haine de la foi.
De ce que l'on sait de lui, effectivement, ce fut un peu compliqué quand il est arrivé dans la communauté chrétienne. On ne peut pas dire qu'Ananie ait été
super chaud pour aller le baptiser quand Dieu lui-même le lui ordonna (Actes 9,10-17).
Mais il a rapidement convaincu ses nouveaux frères. Comment ? En allant sitôt baptisé prêcher l'évangile au péril de sa vie.
C'est à dire en empruntant à son tour la voie du martyre.
🚨🚨🚨 Le Cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, a accepté la renonciation du modérateur de la communauté de l'Emmanuel, Michel-Bernard de Vregille,le 31 juillet dernier.
Voici le courrier adressé aux membres de la Communauté.
On appréciera que Vregille déplore les "aveuglements qui ont pu nuire à notre efficacité pour entendre les personnes victimes".
Tu m'étonnes coco. Tu sais de quoi tu parles.
Des sources romaines m'indiquent que Farrell aurait très modérément apprécié de se faire couper l'herbe sous le pied par l'annonce prématurée de la visite apostolique à l'Emmanuel, alors même que les visiteurs ne sont même pas encore désignés. Mais Vregille tenait à garder