Natalia Trouiller Profile picture
Jul 11, 2022 31 tweets 10 min read Read on X
Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness #MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit. Image
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60. Image
Ces enfants, sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et intellectuelles furent envoyés en Suisse. Le but était de leur donner une éducation à la fois solide sur le plan scolaire et plus... mystique: Harrer les croyait destinés à rejoindre l'élite aryenne, le mythe de Shambala Image
étant central dans le bouddhisme tibétain.
Les gamins furent adoptés dans le dos des parents. On leur raconta que leurs parents étaient morts. Image
Évidemment, on retrouve l’éducation Steiner-Waldorf (anthroposophie) dans cette horreur.
Quel étonnement. #ZEVENT2022 Image
Vous me direz, bon, le pauvre Dalaï-Lama n''était pas au courant, il s'est fait berner, il aimait beaucoup son ancien précepteur, péché de jeunesse, etc. Voire.
2/Miguel Serrano.
Dans cet autre excellent ouvrage, on apprend au détour d'une note infrapaginale ceci: "Lors d'une visite au Chili en juin 1992, le Dalaï-Lama fut accueilli à l'aéroport par, entre autres, le leader du Parti nazi chilien [...] disant qu'ils étaient amis".
Image
Image
Et effectivement: dans un autre de ses livres, Grasdorff relate une rencontre ultra-select à Londres en 1994 avec quelques amis de bonne compagnie:
Image
Image
Mais qui est donc Miguel Serrano? Un homme charmant. C'est le gars qui a créé une secte autour de Hitler. Je vous la fais courte: Hitler est un dieu donc il n'est pas mort, il est caché sous la banquise d'où il reviendra avec des OVNI pour imposer la race aryano-galactique.

Image
Image
Image
Image
3/ N'en veuillez pas au Dalaï-Lama pour cette petite sauterie entre amis intimes, il avait à ce moment-là bien besoin de se détendre. Il n'allait en effet pas tarder à se retrouver au milieu d'une affaire épouvantable, qui ferait la une de la presse mondiale.
(pause dej) Image
Oui, vous vous souvenez, l'attentat de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Hé bien le Dalaï-lama avait donné sa bénédiction à Shōkō Asahara, le gourou de la secte, qui entretenait avec lui d'excellentes relations depuis des années.
Pourtant, au Japon, il y avait eu des alertes. Image
Par exemple, des bouddhistes japonais avaient trouvé bizarre, entre autres, que les adeptes soient obligés de boire le sang de leur gourou, mais que pèsent de telles allégations devant la générosité d'un homme qui fait de mirifiques chèques à la cause tibétaine ?
D'ailleurs, je ne sais pas comment la comptabilité du gouvernement tibétain en exil est tenue, mais ça a l'air de manquer de rigueur, si vous voulez mon avis. Figurez-vous que personne là-bas ne se souvient du montant du chèque de Shōkō Asahara. #dingue Image
En tout cas il devait être très gros, parce qu'il a permis 1/d'oublier qu'on aidait les tibétains grâce à de l'argent extorqué par la terreur 2/ de donner deux lettres à Shōkō Asahara qui lui ont permis d'avoir les mains libres auprès du peuple japonais et du gouvernement.
La première lettre, la voici.
"Aum, à ma connaissance, s'efforce de promouvoir la sensibilisation du public à travers des activités religieuses et sociales. En plus de fournir des conseils de méditation intensifs, ses membres pratiquent également les traditions bouddhistes... Image
...Mahayana. Aum a également fourni des offrandes généreuses à notre communauté bouddhiste en exil, en particulier aux moines étudiants récemment arrivés du Tibet. Celles-ci ont été très utiles et appréciées".
Ici, le DL et le gourou posent avec la lettre. Image
La seconde lettre est encore plus intéressante. Adressée au gouvernement japonais, elle atteste des "pratiques éthiques" de Aum et demande "une exonération fiscale et une reconnaissance officielle bien méritées". Image
Manque temporel de discernement ? Malheureusement l'histoire se répète.
5/ Keith Raniere
Le charmant gourou de NXVIUM, qui marquait au fer rouge les femmes qu'il réduisait en esclavage sexuel, a aussi bénéficié de la bénédiction du Dalaï-lama.
Contre un gros chèque.
Image
Image
Il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire sur les relations troubles du Dalaï-lama (et du bouddhisme tibétain) avec pas mal de monde. Vous pouvez, outre les livres déjà cités, vous reporter à / suivre:
- Sur l'horrible affaire OKC que je ne maîtrise pas suffisamment: @DerivesSectes, @OKCinfor et le fabuleux travail de @kalou ici, d'autant qu'un procès va arriver en France :

- Sur les dossiers du bouddhisme: @BuddhistLeaks, @openbuddhism1 @robhogendoorn
Autre source consultée pour ce thread :

N'hésitez pas à suggérer d'autres liens, twittos à follow etc.
Merci !openbuddhism.org/knave-or-fool-…
@threadreaderapp unroll plz
[addendum] pas mal de questions en commentaires, je vais essayer d'y répondre de façon globale.
A/ J'ai parlé de dictateurs. On peut en effet trouver étrange que le Dalaï-lama, devenu une icône des droits de l'homme, n'ai jamais milité en faveur de la libération de Mandela par
exemple. Ce n'est qu'une fois que ce dernier a été libéré qu'il lui a rendu visite en 1996.
En revanche, il a trouvé que libérer Pinochet, c'était une question de droits de l'homme. Image
B/ Sur ses liens avec la #Mindfulness et les problèmes que cela pose.
En fait la Mindfulness, c'est avant tout une énorme fondation à but non lucratif (mais qui brasse un pognon insensé) dont le but affiché est de "réunir la science et le bouddhisme". Cette fondation s'appelle le
"Mind and Life Institute". Voici ses fondateurs. Image
Bien des mouvements anti-sectes ont alerté sur le copinage éhonté de cette fondation avec des sectes qui prônent des théories racistes (anthroposophie, Nouvelle Acropole). On pourrait décidément croire que c'est une manie chez le DL de s'entourer de ces gens-là.
Par exemple, le président du Mind and Life Institute de 2012 a 2015 était anthroposophe.
Image
Image
Vous avez @free_binder qui fait des threads remarquables sur le sujet. Le dernier en date:
@free_binder @UnrollHelper unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Natalia Trouiller

Natalia Trouiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ntrouiller

Oct 11
Retour sur la victoire des deux victimes de l'ex-abbé Benoît M., après cinq ans de bras de fer pour se faire entendre de la justice et de la @CteEmmanuel.
Excellent article de @Sauvaget14 ici:

Quelques commentaires de mon cru.
🔽🔽🔽liberation.fr/societe/religi…
Pendant les quatre premières années, Marie et Flore se sont battues seules.
Abandonnées de tous.
De la justice française, qui a classé sans suite leur affaire malgré les aveux du violeur devant les policiers.
Comme 99% des viols dans notre pays, dans l'indifférence la + totale.
De la justice canonique qui n’est pas capable de fournir aux victimes un avocat ecclésiastique qui défende vraiment les victimes, et pas l'institution.
Read 16 tweets
Oct 8
Petite histoire glanée ces jours-ci, Rue du Cléricalisme Ordinaire, où les étals du marché débordent tant qu'on n'a qu'à se baisser pour en ramasser.
Quelque part en France, dans le couvent d'une congrégation féminine.
🔽🔽🔽
L'ordinaire du lieu a collé là un de ses anciens collègues évêque, contraint à prendre du recul après des trucs délirants sur de jeunes majeurs.
Vous comprenez, "il faut bien le mettre quelque part".
"Quelque part", en général, c'est chez des sœurs.
La poubelle de l'Église.
Quand Mgr est arrivé, on n'a expliqué qu'à demi-mots pourquoi il était là.
Ça lui a laissé toute latitude pour raconter qu'il était victime d'une odieuse cabale.
Une moitié du couvent ne s'en est pas laissé conter.
L'autre est tombée sous la coupe du manipulateur.
Read 10 tweets
Oct 1
Alors là c'est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s'attelle a la rédaction d'un communiqué.
J'en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
⬇️
D'abord, le communiqué est signé du dircom.
Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l'évêque.
Là, pfuiiiiiit ! A pu personne.
Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ?
Que Monseigneur est désolé.
Mais Chouchou, les excuses, c'est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c'est de l'arnaque.
J'ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m'enfin. Image
Read 8 tweets
Sep 29
Vendredi, dans une officialité (tribunal ecclésiastique) quelque part en France.
J'accompagne R., victime d'abus spirituels par un prêtre, venu déposer son témoignage dans le cadre de l'enquête préalable de l'Église.
⬇️⬇️⬇️ Image
R. est lourdement handicapé, en invalidité. Il n'a pas beaucoup d'amis, vit seul.
L'official (le juge) le sait. Il accueille R. avec beaucoup de déférence. Boissons chaudes et froides au choix, assortiment de gâteaux, fauteuil confortable.
Ce n'est pas toujours le cas partout.
R. a environ 50 ans. Il vient d'une autre culture, d'une autre religion. Baptisé adulte. Son ardeur de converti fait qu'il demande à être guidé par un prêtre. Le curé de sa paroisse se propose.
Très vite, le prêtre s'impose dans quasiment tous les secteurs de sa vie.
Read 10 tweets
Sep 27
Cher @mgr_souchu,
En cette fête de Saint Vincent de Paul, patron secondaire de votre @diocese40, vous me donnez l'occasion de vous écrire et vraiment Monseigneur ça part mal entre nous tss.
Je lis votre communiqué ici:

Mais ça ne va pas du tout, ça.
⬇️⬇️⬇️web.archive.org/web/2024092621…
Déjà il y a deux jours, après vos interventions auprès de différents médias (@Bleu_Gascogne et @sudouest) j'écrivais ceci sur le groupe whatsapp de mes fact-checkers, en possession de tout ce qui est en passe de devenir ✨Le Dossier Goguey-Souchu-Pellefigue✨: Image
Mais voilà qu'avec ce communiqué vous nous rajoutez encore du travail.
Franchement, c'est pas gentil, et en plus on a d'autres dossiers.
Mais bon allons-y.
DONC.
Vous réagissez officiellement à l'affaire, révélée par @rnitot de @lemondefr, de ce prêtre lazariste, Vincent Goguey.
Read 29 tweets
Sep 25
Je vois passer des tweets dans ma TL, il paraîtrait que l'enseignement catho serait un totem d'immunité contre les VS.
AH.
Petite anecdote perso.
Une amie très catho, communautaire de l'Emmanuel, prof en lycée catho, m'a dit il y a quelques années ceci:
"Tu sais, catho ou pas, ça change rien. Je peux te donner les tarifs des p*pes dans tous les établissements de la région, privés ou publics..."
Ça m'avait tuée.
Et puis les enfants ont grandi.
Ils ont ramené des amis à la maison.
On a compté hier soir, avec mon mari.
Sur les sept signalements qu'on a faits/aidé à faire en 13 ans, 6 étaient dans des familles très cathos.
Où la foi était brandie comme un totem d'immunité.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(