Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness #MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit.
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60.
Ces enfants, sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et intellectuelles furent envoyés en Suisse. Le but était de leur donner une éducation à la fois solide sur le plan scolaire et plus... mystique: Harrer les croyait destinés à rejoindre l'élite aryenne, le mythe de Shambala
étant central dans le bouddhisme tibétain.
Les gamins furent adoptés dans le dos des parents. On leur raconta que leurs parents étaient morts.
Évidemment, on retrouve l’éducation Steiner-Waldorf (anthroposophie) dans cette horreur.
Quel étonnement. #ZEVENT2022
Vous me direz, bon, le pauvre Dalaï-Lama n''était pas au courant, il s'est fait berner, il aimait beaucoup son ancien précepteur, péché de jeunesse, etc. Voire.
2/Miguel Serrano.
Dans cet autre excellent ouvrage, on apprend au détour d'une note infrapaginale ceci: "Lors d'une visite au Chili en juin 1992, le Dalaï-Lama fut accueilli à l'aéroport par, entre autres, le leader du Parti nazi chilien [...] disant qu'ils étaient amis".
Et effectivement: dans un autre de ses livres, Grasdorff relate une rencontre ultra-select à Londres en 1994 avec quelques amis de bonne compagnie:
Mais qui est donc Miguel Serrano? Un homme charmant. C'est le gars qui a créé une secte autour de Hitler. Je vous la fais courte: Hitler est un dieu donc il n'est pas mort, il est caché sous la banquise d'où il reviendra avec des OVNI pour imposer la race aryano-galactique.
3/ N'en veuillez pas au Dalaï-Lama pour cette petite sauterie entre amis intimes, il avait à ce moment-là bien besoin de se détendre. Il n'allait en effet pas tarder à se retrouver au milieu d'une affaire épouvantable, qui ferait la une de la presse mondiale.
(pause dej)
Oui, vous vous souvenez, l'attentat de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Hé bien le Dalaï-lama avait donné sa bénédiction à Shōkō Asahara, le gourou de la secte, qui entretenait avec lui d'excellentes relations depuis des années.
Pourtant, au Japon, il y avait eu des alertes.
Par exemple, des bouddhistes japonais avaient trouvé bizarre, entre autres, que les adeptes soient obligés de boire le sang de leur gourou, mais que pèsent de telles allégations devant la générosité d'un homme qui fait de mirifiques chèques à la cause tibétaine ?
D'ailleurs, je ne sais pas comment la comptabilité du gouvernement tibétain en exil est tenue, mais ça a l'air de manquer de rigueur, si vous voulez mon avis. Figurez-vous que personne là-bas ne se souvient du montant du chèque de Shōkō Asahara. #dingue
En tout cas il devait être très gros, parce qu'il a permis 1/d'oublier qu'on aidait les tibétains grâce à de l'argent extorqué par la terreur 2/ de donner deux lettres à Shōkō Asahara qui lui ont permis d'avoir les mains libres auprès du peuple japonais et du gouvernement.
La première lettre, la voici.
"Aum, à ma connaissance, s'efforce de promouvoir la sensibilisation du public à travers des activités religieuses et sociales. En plus de fournir des conseils de méditation intensifs, ses membres pratiquent également les traditions bouddhistes...
...Mahayana. Aum a également fourni des offrandes généreuses à notre communauté bouddhiste en exil, en particulier aux moines étudiants récemment arrivés du Tibet. Celles-ci ont été très utiles et appréciées".
Ici, le DL et le gourou posent avec la lettre.
La seconde lettre est encore plus intéressante. Adressée au gouvernement japonais, elle atteste des "pratiques éthiques" de Aum et demande "une exonération fiscale et une reconnaissance officielle bien méritées".
Manque temporel de discernement ? Malheureusement l'histoire se répète. 5/ Keith Raniere
Le charmant gourou de NXVIUM, qui marquait au fer rouge les femmes qu'il réduisait en esclavage sexuel, a aussi bénéficié de la bénédiction du Dalaï-lama.
Contre un gros chèque.
Il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire sur les relations troubles du Dalaï-lama (et du bouddhisme tibétain) avec pas mal de monde. Vous pouvez, outre les livres déjà cités, vous reporter à / suivre:
- Sur l'horrible affaire OKC que je ne maîtrise pas suffisamment: @DerivesSectes, @OKCinfor et le fabuleux travail de @kalou ici, d'autant qu'un procès va arriver en France :
- Sur les dossiers du bouddhisme: @BuddhistLeaks, @openbuddhism1 @robhogendoorn
[addendum] pas mal de questions en commentaires, je vais essayer d'y répondre de façon globale.
A/ J'ai parlé de dictateurs. On peut en effet trouver étrange que le Dalaï-lama, devenu une icône des droits de l'homme, n'ai jamais milité en faveur de la libération de Mandela par
exemple. Ce n'est qu'une fois que ce dernier a été libéré qu'il lui a rendu visite en 1996.
En revanche, il a trouvé que libérer Pinochet, c'était une question de droits de l'homme.
B/ Sur ses liens avec la #Mindfulness et les problèmes que cela pose.
En fait la Mindfulness, c'est avant tout une énorme fondation à but non lucratif (mais qui brasse un pognon insensé) dont le but affiché est de "réunir la science et le bouddhisme". Cette fondation s'appelle le
"Mind and Life Institute". Voici ses fondateurs.
Bien des mouvements anti-sectes ont alerté sur le copinage éhonté de cette fondation avec des sectes qui prônent des théories racistes (anthroposophie, Nouvelle Acropole). On pourrait décidément croire que c'est une manie chez le DL de s'entourer de ces gens-là.
Par exemple, le président du Mind and Life Institute de 2012 a 2015 était anthroposophe.
Vous avez @free_binder qui fait des threads remarquables sur le sujet. Le dernier en date:
- Afshin Javid s'est exprimé en off (c'est ainsi que s'appelle officiellement ce temps) à la buvette et de nombreuses personnes ont acheté son livre.
- Il avait été validé par le comité de validation comme chaque enseignant et formateur qui vient en session.
- Des sessionistes ont fait remarquer qu'il existait des accusations de dérives sectaires et agressions sexuelles à son sujet sur des blogs, nous n'en avions pas connaissance
- Nous avons confronté Afshin, il était au courant de ces allégations, il niait avoir commis ces actes.
Oh le beau teaser de la session actuellement en cours à Paray-le-Monial, @CteEmmanuel!
Tous ces jeunes gens, en particulier des femmes, qui viennent en toute confiance se ressourcer spirituellement.
L'orga a bien sûr vérifié le CV des orateurs.
BAH NON
👇 g.co/kgs/Rnvphzj
Le clou de la session, c'est Afshin Javid.
Un de ces convertis stars dont les charismatiques sont friands.
Pensez: ancien soldat du Hezbollah iranien converti par Jésus lui-même.
Voici son témoignage :
Sauf que.
Après un premier témoignage ovationné suivi d'une dédicace à guichets fermés à la tente de la librairie, la veillée a été annulée au dernier moment.
Motif officiel invoqué par les organisateurs : "Afshin a été appelé ailleurs".
Ah là là, les aléas de la vie de pasteur.
🚨 Dernière production du groupe FB Transparence et réflexion sur les abus dans l'@Eglisecatho :
le bingo des idées reçues sur les abus dans l'Eglise
👉 facebook.com/groups/5816081…
Des nouvelles de la lutte contre les gourous dans l'@Eglisecatho.
Et croyez-moi, on a sorti l'artillerie lourde.
ÇA VA DÉPOTER.
Le service Dérives sectaires des évêques a sorti il y a quelques jours un avertissement (non public) sur le très controversé père James Manjackal.
👇
Ce qu'il faut savoir, tout d'abord, c'est que face à la prolifération des gourous, voyants et prophètes de toutes sortes dans l'Eglise, la CEF a entièrement remanié son service.
C'est donc une équipe rajeunie, féminisée, qui s'est attelée à la tâche depuis quelques semaines.
Exit les spécialistes chiants et les universitaires aguerris.
Maintenant, l'équipe, c'est...
Une secrétaire.
Qui est aussi chargée de la cellule médiation / conciliation.
Mais elle croule sous les diplômes et les formations sur les dérives sectaires.
Voici son CV pré-CEF.
Ah ! Le discours en interne et le discours en externe.
C'est merveilleux de double langage.
Dans cet excellent article de @Sophie__Lebrun
on a cette perle de Benoît Grière aa, commissaire apostolique des Sœurs apostoliques de Saint Jean :lavie.fr/christianisme/…
"Au-delà des aspects systémiques des abus, l'Eglise estime qu'il y a ici un charisme propre".
En interne c'est un peu différent.
Dans cet extrait du document final de l’assemblée capitulaire de 2024, on apprend que le charisme propre est en pleine construction et que les sœurs...
...ont voté pour savoir si elles devenaient augustines ou carmélites.
Et elles choisissent la spiritualité du commissaire, ce qui est très étonnant (🙄) dans un institut où la liberté intérieure était nulle.
(chapitre dont le statut interroge puisqu'un commissaire est déjà nommé)
🚨Le festival Amen-Toi qui devait se tenir du 4 au 6 juillet près d'Angers est annulé à la demande de la préfecture et remplacé par deux "temps forts" dans une église baptiste.
👉 Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Le frère Daniel-Marie, de l'ordre des Franciscains conventuels, ne figure plus sur l'affiche.
👉 Selon nos sources, en raison de l'enquête canonique préliminaire le visant, Mgr Percerou évêque de Nantes lui aurait signifié interdiction de prêcher sur son territoire.
Du côté du diocèse d'Angers, même son de cloche. En réponse à un courrier envoyé par un twittos, le diocèse d'Angers à répondu ceci: