Merci @ZeratoR d'avoir pensé à nous !
A l'occasion du choix en cours pour le #ZEVENT2022, on en profite pour rappeler qui nous sommes en réponse à ce tweet ⬇️
2/5 Greenpeace existe depuis plus de 50 ans pour agir sur tous les volets de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
50 ans c'est beaucoup, alors si vous voulez mieux comprendre comment on agit, c’est par ici :
3/5 Une de nos valeurs fondamentales est la non-violence.
En toutes circonstances, nos actions de désobéissance civile sont légitimes pour dénoncer des crimes environnementaux partout dans le monde☮️ greenpeace.fr/connaitre-gree…
4/5 On se bat pour une agriculture écologique, pour le développement des énergies renouvelables, pour la sortie des énergies fossiles et la protection des forêts et des océans partout dans le monde en incluant la lutte contre les inégalités. greenpeace.fr/connaitre-gree…
5/5 Et parce qu'un thread ne suffit pas pour raconter 50 ans de mobilisations, notre site vous dira tout🙂 greenpeace.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@ZeratoR Un grand merci de nous avoir inclus dans la liste des 5 associations à sélectionner pour bénéficier de la générosité des participants #ZEVENT2022 💚
On vous propose quelques éléments pour mieux nous connaître pour éclairer les votes ⤵️
@ZeratoR 2/8 Nous menons des combats pour la planète remportés partout dans le monde, de la protection de l’Antarctique à l’interdiction des OGM en Europe,ou l’interdiction d’importation du bois illégal, l’arrêt de forage par Total à l’embouchure de l’Amazone. greenpeace.fr/connaitre-gree…
@ZeratoR 3/8 Greenpeace France c’est aussi une organisation financée exclusivement par des dons privés qui garantissent notre indépendance financière mais aussi politique : aucune subvention d’entreprise ou de politiques ne nous dicte notre ligne ! greenpeace.fr/connaitre-gree…
Défaite du climat, victoire des lobbies et du greenwashing : les eurodéputé·es ont choisi de considérer le gaz et le nucléaire comme des énergies vertes.
C’est un échec historique du Parlement européen, à l’heure où il faudrait plus de sobriété, solidarité et un déploiement des énergies renouvelables.
Contre l’avis des scientifiques, des milliards d’euros vont être fléchés vers le gaz et le nucléaire, et donc détournés des énergies de paix - les énergies renouvelables associées à des économies d’énergies - qui permettent notre indépendance énergétique. greenpeace.fr/gaz-et-nucleai…
Redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold? Vraiment ??
1. Ce serait un très mauvais signal pour le climat. 2. C’est symptomatique d’une politique énergétique française désastreuse, clairement pas à la hauteur des enjeux.
2/6 Rouvrir cette centrale à charbon c'est la conséquence d’une pol énergétique🇫🇷 catastrophique. En faisant l’impasse sur les économies d’énergie et le développement massif des renouvelables, @EmmanuelMacron a préféré miser sur le gaz et le pétrole dont nous sommes dépendant·es
3/6 Aujourd’hui : 27 réacteurs nucléaires sont à l'arrêt, soit ~50% des capacités disponibles. Entre les défaillances du parc actuel et les déboires de l’EPR de Flamanville, le nucléaire est incapable de nous sortir de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine.
Le socle programmatique de la NUPES paru cette semaine, issu des négociations entre différentes forces politiques, est une base solide et aboutie pour conduire la France dans les clous de l’Accord de Paris, après un quinquennat de renoncements successifs. #ProgrammeNUPES 👇
Ce programme apparaît comme étant le plus solide sur l’enjeu climatique, et plus largement sur les plans environnementaux et sociaux, des différentes forces en présence pour ces élections législatives.
Au niveau global, on peut notamment mentionner la reprise de l’ISF climatique, l’interdiction des publicités climaticides, la réhausse de l’objectif FR de réduction des émissions de GES à -65% à 2030, conformément aux recommandations du GIEC.
[🧵A DEROULER] Nous avons voulu savoir : quels seraient les bénéfices que la Russie tirerait de la #EUtaxonomy si le gaz et le nucléaire y étaient considérés comme “verts” ? #StopFakeGreen
Même avec des estimations prudentes, les résultats sont choquants
La 🇷🇺 pourrait gagner 4 milliards d'€ /an supplémentaires via de nouveaux projets gaziers qui pourraient être financés grâce à la taxonomie pour un total de 32 milliards d'euros d'ici 2030 greenpeace.fr/gaz-et-nucleai…
1/ La personne qui endossera le rôle de Première ministre est désormais connue. #PremierMinistre
C’est Elisabeth Borne, précédemment ministre des Transports, puis de la Transition écologique, où elle s’est illustrée par un méthodique maintien du statu quo. 🧵👇
2/Dans le cadre de la loi d’Orientations des mobilités qui s’est avérée décevante ou encore la loi Climat-énergie où elle a fait reculer de 10 ans le délai accordé à la réduction du nucléaire dans le mix énergétique, E.Borne n’a pas brillé par des positions fortes sur l’écologie.
3/ Sa nomination n’augure donc guère d’espoir de voir la France opérer sa transition écologique comme l’urgence climatique l’y oblige pourtant.