Au sujet du #PJLSanitaire
J’ai présenté ce matin en réunion du groupe LR au #Sénat une analyse du texte du gouvernement, en cours d’examen à l'AN et qui sera débattu à partir du 20 juillet au Sénat. ⬇️
Contrairement à ce qu’on veut nous laisser croire, ce n'est pas un texte purement technique puisque l'article 1 veut prolonger l’outil de veille sur lequel le gvt détermine sa gestion sanitaire, et s'appuie pour l’activation du passe sanitaire qui est ensuite prévu à l’article 2.
Les objectifs restent flous et laissent perplexe sur la stratégie sanitaire. Le Conseil d’Etat observe lui-même qu’il « en résulte un état du droit peu lisible (...) les mesures d’urgence sanitaire ne sont pas formellement abrogées dans le projet de loi. »
L’article 1 conserve l’outil SI-DEP, alors qu’il n’est plus adapté à la réalité de l’épidémie puisqu’il recense l’ensemble des tests positifs incluant des millions de cas asymptomatiques ou très peu symptomatiques, comme nous le voyons actuellement.
Les 5 millions de tests effectués en 2 semaines, entretiennent une épidémie de cas et non de malades. De plus, la majorité des tests positifs sont des vaccinés, puisqu’ils sont remboursés .
Non seulement le système SI-DEP est inefficace, mais son coût est exorbitant :sur ces 15 jours, nous allons atteindre 300 millions d’euros qui font le bonheur de certaines professions mais pas celui du contribuable. Le coût des tests arrêté fin 2021 est de 8, 8 milliards d'euros.
L’ article 2 doit nous alerter particulièrement en tant que Sénateurs : il maintient un passe sanitaire -toujours dès l’âge de 12 ans et 3 doses- pour les Collectivités et départements d’outre-mer ainsi que la Corse. Or, il n’y a aucune justification à cette discrimination.
Ce texte est un chèque en blanc donné au gouvernement pour réactiver par simple décret des mesures autoritaires et ruineuses, qui n’ont rien de sanitaire.
A l’annonce du passe le 12 juillet 2021 par Emmanuel Macron, il fallait dire non.
Quand les soignants furent suspendus il fallait dire non.
Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à dire stop ⛔️ Il n’est pas trop tard pour se réveiller !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh