Bonjour @ACPR_actu@banquedefrance La Nef a donc choisi de déposer une demande de transformation d’agrément auprès de vous. Elle vise ainsi à normaliser son activité. Ce n'est pas rien.
(Thread à "déplier" 👇)
Je vais revenir ici sur quelques éléments qui m'interpellent et qui je pense vont vous interpeller.
Ma démarche ne vise rien de plus qu'à porter à connaissance des éléments techniques susceptibles d'éclairer votre jugement d'opportunité.
Vous n'êtes pas sans savoir que La Nef est d'inspiration anthroposophe, idéologie occultiste inventée par Rudolf Steiner.
"La Nef, comme d’autres banques éthiques en Europe (Triodos, GLS) , a été fondée par des personnes inspirées par la pensée économique et sociale de Rudolf Steiner, penseur fondateur du mouvement anthroposophique. (...)
(...) Ces personnes, notamment Jean-Pierre Bideau et Henri Nouyrit, voulaient introduire un « plus » dans la gestion de l’argent par les banques sous la forme d’une prise en compte de l’intérêt de l’autre. (...)
(...) Si cette ambition est restée un élément fondamental de la culture de la Nef, les fondateurs n’ont jamais voulu limiter le projet de la coopérative à cette impulsion de départ."
NB : "impulsion" appartient aux éléments de langage de l'anthroposophie. aide.lanef.com/hc/fr/articles…
Au delà de cette question l'anthroposophie est sujette à de nombreuses critiques et cela ne date pas d'aujourd'hui. Déjà, Einstein s'interrogeait sur la lucidité mentale de R. Steiner lequel affirmait qu'Einstein se trompait dans les grandes largeurs.
⚠️Afin d'éviter tout malentendu et pour être clair, je n'affirme pas que La Nef est porteuse de dérives sectaires. ⚠️
Je ne reviens pas sur l'affirmation suivante de La Nef pour laquelle les faits montrent qu'elle n'a rien d'une évidence. 👇
"La composition du Capital social de la Nef reflète une grande variété de structures et de personnes et montre l’absence de liens institutionnels avec le mouvement de l’anthroposophie." aide.lanef.com/hc/fr/articles…
Je vais plutôt porter à votre connaissance certains éléments en lien avec cette affirmation de La Nef 👇
"Aucune organisation issue du mouvement anthroposophe n’est présente dans le Conseil de Surveillance de la Nef, qui, lui aussi cultive une parfaite indépendance de tout mouvement politique, social, religieux ou philosophique."
Développons.
Monsieur SIRDEY siège au Conseil de surveillance de La Nef en tant qu'administrateur du fonds de dotation Lamaro. Concernant ce fonds de dotation, je vous renvoie vers ce lien. lamaro.fr
D'un côté La Nef affirme "Aucune organisation..." de l'autre figure au sein de ce même Conseil une organisation dont la mission est "soutenir la médecine Anthroposophique". Ce seul élément suffit à invalider l'affirmation de La Nef et à jeter le doute.
A ce stade il me semble utile de porter à votre connaissance que M. SIRDEY est aussi CEO de Weleda Groupe, une des principale institution de l'anthroposophie. fr.linkedin.com/in/patrick-sir…
Je m'interroge. Maintenir une architecture fiduciaire, n'est-ce pas là, la base même du métier de banquier ? Comment garantir cette structure de confiance lorsqu'on introduit soi-même des éléments sources de défiance ?
Mais il n'y a d'autres éléments.
La Fédération Terre de liens siège au Conseil de surveillance de La Nef. Or Terre de liens a été crée avec La Nef et vise la promotion de la Biodynamie qui est structurellement liée à l'anthroposophie.
Je vous invite à lire ce propos d'un vigneron qui ne figure pas parmi les acteurs critiques de l'anthroposophie. patrick-baudouin.com/IMG/pdf/LE_DOM…
Observons ce que dit M. Tristan Chaudon de Terre de liens.
NB : M. Chaudon est anthroposophe et compte parmi les acteurs structurants au sein de la "Société Anthroposophique en France".
Nous sommes ainsi confronté à un second élément qui invalide l'affirmation de La Nef. Poursuivons l'élaboration de notre jugement technique.
Biocoop SA siège au Conseil de Surveillance de La Nef. Or les magasins Biocoop sont réputés pour vendre des produits biodynamiques et 👇
(...) vendre des livres faisant la promotion de la pédagogie Steiner Waldorf. Sur ce point je vous renvoie auprès de vos confrères de la @Miviludes_Gouv
NB : En termes de promotion de l'anthroposophie nous sommes bien ici dans le présent et non dans le passé.
Je me permets de vous rappeler que les écoles SW forment un dispositif clé dans la diffusion et la conquête du pouvoir de l'anthroposophie. Aider des organisations inspirées par la pédagogie SW, lorsque l'on est soi-même issu du monde de l'anthroposophie cela n'a rien d'anodin.
Et c'est d'autant plus important lorsqu'on veut s'arrimer au système bancaire en affirmant avoir rompu ses liens avec l'anthroposophie comme gage de confiance.
Les éléments portés à connaissance ici montrent clairement qu'il y a un fort décalage entre la promesse et les actes. Que faut-il en penser ? Cet agrément ne viendra-t-il pas introduire des germes de défiance dans un système déjà soumis au risque systémique ?
Compéments dans la mesure ou un pattern pourrait bien être la clé de certains questions posées ici
Monsieur René Becker mentionné dans le document provenant de la revue Les Nouvelles de la SAF.
Voilà que je garde les « l » maintenant. Il faut lire compléments, bien évidemment.
Dites @ACPR_actu au regard des éléments fournis dans cette série et de votre mission de protection des clients je reste curieux des suites à donner. Salutations respectueuses.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonsoir, je vais vous parler de finance éthique guidée par l’anthroposophie. En effet il me semble important de préciser deux ou trois choses. Si je reproduis deux pages du livre c’est pour laisser au lecteur la possibilité d’apprécier le contexte des idées steinériennes. /…
Ma source : Rudolf Steiner « Les exigences sociales fondamentales de notre temps », éditions Dervy, conférences 1 et 2 1997, ISBN 2-85076-898-7 /...
La tri-articulation ou tri-partition est souvent présentée de manière cool, progressiste, comme une troisième voie entre Capitalisme et Socialisme. Attention, nous allons le voir, un train peut en cacher un autre. /...