Les prévis s'affinent! La #canicule2022 sera d’intensité comparable à 2003 en 🇫🇷. En revanche, elle sera probablement moins sévère car le Nord se refroidira rapidement. Chaleur +durable au Sud.
Voyez-vs la désintégration express de la goutte-froide/pompe à chaleur?
🧵& réflexion
La 1e étape de construction de l'environnement chaud++ de la canicule s'est déroulée comme prévu: déferlement d'onde, compression de l'air sur sa droite #DomeDeChaleur (au-dessus de 🇫🇷) qui a conduit à la ↗️ progressive des températures
2/n
Voilà maintenant la goutte-froide qui entre dans la danse. Située au large du 🇵🇹🇪🇸, elle commence à remonter doucement vers le Nord. Même si elle apparait impressionnante sur cette image vapeur, elle est en fait assez molle & sèche (peu de pluie/orage)
3/N
Elle tournicote bien & joue au yoyo! C'est cette dynamique/trajectoire qui est difficile à prévoir! Qques heures de décalage dans son absorption par la grde circulation d'ouest en fin d’épisode, un décalage vers l'ouest de qques 100aines de km, peuvent donner des 🌡️ très ≠
4/N
Le gros du chaud lèche en fait la 🇫🇷 (cf twit1) & reste sur le proche Atlantique de par la trajectoire prévue de la goutte-froide/petite-dépression-engrenage. Mais il s’étalera bien au Nord avec effet attendu marqué sur 🇬🇧🇮🇪 (record absolu menacé).
5/N
Le scenario "sévérité 2003" combinant intensité&durée, quand on prend des indicateurs intégrés sur la France, s’éloigne donc. Ce qui n’empêchera pas de battre très probablement des records absolus en particulier dans Ouest/@sudouest. 6/N
Même a qques jours d'échéances, il est encore nécessaire de raisonner en mode "probabiliste". Ici la proba de 🌡️> 40°C donnée par ARPEGE, modèle @meteofrance pour la journée de Dimanche 18/07-17h.
7/N Image
Dis autrement, il faut considérer le domaine des possibles et localement, ils peuvent être très différents en termes d'impacts car à ces niveaux de 🌡️, chaque degré compte.
Voilà 4 exemples de possibles pour ARPEGE en lien avec carte précédente des probas >40°C (twit7)
8/N ImageImageImageImage
‼️⚠️Des cartes déterministes (1 parmi les possibles) risquent de circuler sur les réseaux! Communiquer sur un possible & le présenter comme LA prévision est fallacieux.
‼️⚠️Prendre les sorties "brutes" des modèles n’est qu’illustratif. Des corrections de biais st nécessaires
9/N
‼️⚠️On ne s'improvise pas météorologues/climatologues. Parfois, sont en train d’émerger les mêmes travers et dérives que pour le COVID, bcp s’étant alors subitement trouvés des talents d'épidémiologiste.
10/N
‼️⚠️Exemple: les cartes de vigilance @meteofrance ne sont pas éditées au doigt mouillé.
Et encore une fois, de manière +générale, il est important d'insister sur le travail/dévotion/excellence de cet institut si malmené par les politiques publiques depuis des années 😡
11/N
Quels sont les scenarios les +probables post pic-#canicule? Du chaud, encore du chaud en particulier sur le Sud de la France.
Exemple ici pour Toulouse avec maintien de températures mini et maxi élevées a très élevées à longue échéance.
12/N Image
L’état de base (ou niveau de fond) de la circulation atmosphérique cet été sur Europe de l'ouest est chaud et sec. Il est tel que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau coup avant la fin de l’été.
13/N
Au final, nous sommes un certain nombre, @AurelienRibes @GaetanHeymes parmi d'autres, à être surpris par cet épisode caniculaire car en fait, tout est "mou". Le #DomeDeChaleur pré-épisode est mou, la goutte froide en tant que telle est molle... Et pourtant les 🌡s’envolent.
14/N
Insistons encore et encore : l’été que nous vivons est incompatible avec les fluctuations naturelles du climat et il est un avant-gout du climat « normal » des années 2050. Ns ns rapprochons des limites de l’adaptation. Que dire pour les écosystèmes ?
15/N
francetvinfo.fr/monde/environn…
Quelles seraient les🌡si un vrai anticyclone de blocage "a la 2003" se mettait en place demain? Quid des incendies? tensions déjà très fortes sur la ressource en eau, l'énergie? Le devoir de la puissance publique est d'anticiper & agir à la hauteur des risques pr les réduire
16/N
👋journalistes: au delà du constat geophys. sur les 🌡️, il est nécessaire de questionner quelles sont les stratégies d'adaptation a court et moyen terme.
Ex: Quelle politique de végétalisation des villes a été engagée ou pas? a quelles échéances? Est-elle à la hauteur?
17/N
Ex: il est connu que la diversification des cultures, les pratiques d'agroécologie... permettent de diminuer la vulnérabilité aux canicules & accroitre les résiliences, tt en préservant la biodiv. Le cadre est-il la/à la hauteur pour les favoriser, aider à la transformation?
18/N
👋journalistes: votre défi aujourd’hui dans le traitement de la canicule n’est-il pas de challenger les politiques, les acteurs des territoires sur l’adaptation structurelle et pas incrémentale (ex : subventionner un ventilateur 🤭) face aux risques croissants et menaçants ?
19/N
Concernant les incendies de forêts pour le massif landais par ex., votre défi n’est-il pas de questionner la fragilité d'écosystèmes monospécifiques à faible biodiversité, non adaptés au climat changeant et non résilients ?
NB : On pratique tjrs des coupes rases en 2022 😱
20/N
Ts les grds enjeux socio-politico-économiques sont profondément traversés par les enjeux climat-biodiversité-inégalités & le traitement médiatique (qui s’améliore👏 🙏ds media mainstream) ne devrait-il pas considérer ce fait comme véritable colonne vertébrale pour l'info?
21/N
Le #ChangementClimatique n'est pas un paysage lointain vers lequel on se dirige; c maintenant, partout!
Les activités humaines/modes de vie non durables, sont
✅Intégralement responsables du réchauffement observé
✅Intégralement responsables du niveau de réchauffement futur
22/N
Suis-je surpris de cette canicule? ❌ Non
Inquiet pour ces impacts? ✅ Oui
Inquiet pour le reste de l’été? ✅ Assurément
En colère? ✅ Plus que jamais!
Nous subissons le déni de gravité alors que nous savions.
23/N
Est-ce que la révolte monte en moi? ✅ Indéniablement!
Nous avons besoin de lucidité, d’honnêteté, de courage, d’éthique et de solidarité. En l'absence de ces valeurs, comment se positionner pour conjurer le sentiment d'impuissance personnelle et les dissonances ?
24/N
Continuer à écrire des #thread 🧵twitter parait bien fade. Les questionnements sur la place du chercheur, de son engagement militant ou pas, du sens de son métier, etc., alors que tout doit se jouer maintenant, sont inévitables pour bcp, en tout cas pour moi.
🙏 de votre lecture

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christophe Cassou

Christophe Cassou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cassouman40

Jul 9
+1 au compteur #VaguesDeChaleur 2022:✅acquis.
Mi-juillet sera caniculaire; la porte de l’inédit est ouverte. Sera-t-elle franchie?
Un🧵pr décrire une dynamique multi-acteurs complexe qui pourrait faire de cette #canicule un épisode historique ou pas. Une réflexion sur la suite👇 Image
La temporalité des dynamiques/processus météo de la #caniculeJuillet2022 ainsi que leur importance respective sont inversées p/r a Juin dernier.
Petit rappel dans ce🧵👇qui mettait l'accent sur la dyn. en #PlumeDeChaleur suivie d'une onde qui la balaie
2/N
La canicule de la semaine prochaine commence dynamiquement dès ce weekend avec la construction progressive d'un environnement de très grande échelle [déferlement d'une onde dite planétaire] (de la Scandinavie à la Méditerranée) favorable aux conditions chaudes sur 🇫🇷
3/N
Read 42 tweets
Jun 18
Alors que la #Canicule2022 est a son pic, on peut lire sur twitter:
1⃣ il est impossible d'adresser un événement météo/carte météo/record dans un cadre climatique!
2⃣ le climat est une moyenne sur 30 ans!
Les deux assertions sont incomplètes, on peut même dire fausses.
Un fil🧵 Image
L'intégralité du réchauffement climatique observé sur la dernière décennie (2010-2019) qui est égal a 1.1°C p/r au climat préindustriel (1850-1900) est attribuable a l'influence humaine de manière sans équivoque.
C'est une des conclusions majeures du dernier rapport #GIEC.
2/N Image
Il existe toute une branche des sciences du climat qui s'appelle "attribution des événements extrêmes" & qui vise a déterminer si l'influence humaine a joué un rôle sur un événement extrême ou pas.
✅Cette branche permet de faire le lien entre un extrême observé & le climat
3/.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(