Bruno Judde de Larivière Profile picture
Jul 18, 2022 6 tweets 3 min read Read on X
Un septennat au cours duquel la France a modifié ses approvisionnements en hydrocarbures, son appareil industriel (raffinage), construit des centrales pour produire de l'électricité, et obtenu en même temps un infléchissement de la consommation nationale de pétrole.
#jdcjdr
Concernant la diversification des pays vendeurs (de pétrole)
Source …stiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeri… Image
La baisse (relative) de la consommation de pétrole en France / Source alternatives-economiques.fr/evolution-de-c… Image
En matière de raffinage, l'augmentation de la capacité nationale a été réduite depuis (merci les "cost-killers" à la petite semaine) / Source sia-partners.com/fr/actualites-… Image
Enfin, le potentiel de prod électrique fr s'est élargi = jusqu'en 2000. Celui qui avait fait passer la France "de l'ombre à la lumière" (dixit Jack Lang) a - il est vrai - pratiqué la continuité plutôt que la "rupture"; à chaque fois que cela l'arrangeait
…stiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeri… Image
Les imbéciles de tout bord ont crié victoire en 1981, qui ricanent encore devant le vaincu quittant l'Elysée. Ceux qui imaginaient déceler des diamants dans chaque tiroir; ceux qui voyaient des foetus avortés au milieu de chaque pièce

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bruno Judde de Larivière

Bruno Judde de Larivière Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Geographedumond

Jun 23, 2023
Une fois n'est pas coutume = parlons de Prigojine.
[Rappels sur la stratégie de l'Etat russe = rapportée à l'expérience passée du IIIème Reich]
Depuis la fin de l'URSS, la puissance de la Russie a été basée, non sur des succès mili extérieurs mais sur des gains mineurs mis en scène
1️⃣ Soutien à la Serbie = type Espagne franquiste
2️⃣ Répression sanglante des Tchetchènes = opposants internes
3️⃣ Dépenses d'équipements ↗️
La force de l'Etat russe provient 1️⃣ de l'absence de réactions coordonnées des États occidentaux (sous la pression d'opinions publiques pacifistes + milieux d'affaires mouillés) 2️⃣ de la part d'improvisation de Poutine cherchant à sentir jusqu'où pouvoir "pousser le bouchon" ...
Read 11 tweets
Feb 8, 2023
Ne pourrai aller voir ce film :
pour tout un tas de raisons que je n'exposerai pas ici.
Mais il y a un 'mais'. Ce film sort aujourd'hui et il m'est impossible de faire comme s'il n'existait pas
francetvinfo.fr/societe/video-…
Tout ce qu'a dit le plaignant (en 2021, lors du procès) m'a profondément touché & fait ouvrir les yeux.
J'en recommande aujourd'hui l'écoute = avec (bcp) de recul critique sur le JT de France 2, à l'époque de l'accident
Les gens nuancés ne sont pas entendus, hélas ! Ils finissent par jeter l'éponge, et finissent par se casser
Read 4 tweets
Jul 20, 2022
La forêt française ne s'est jamais aussi bien portée depuis le XIIème siècle = même si les défis du moment sont réels (gestion, coûts, menaces climatiques).
Deux idées ?
1/ Plus de la moitié des espaces forestiers sont hors monoculture [j'ôte les Landes, poussant sur le sable]
Source carte onf.fr/onf/forets-et-…
2/ Les surfaces augmentent de façon spectaculaire depuis 1850.
[Merci de m'épargner un paragraphe sur les résineux = Oui, il faudrait "lever le pied"; j'ai dit hier ce que j'en pensais]
La France absolutiste puis la Révolution et le XIXème ont multiplié les causes = pression rurale, effort de la marine de guerre, dans un contexte de rivalité avec l'Angleterre, besoins en charbon de bois (acier), dvt urbain...
Depuis↗️
foret.chambaran.free.fr/index.php?page…
Read 4 tweets
Jul 19, 2022
Il y a 80 ans, les suites de la (1ère) bataille d'El Alamein.
Rommel n'a pu éliminer l'armée brit = à cause des Français à Bir Hakeim (juin). L'Afrikakorps (en bleu, venant de l'Ouest) tente le tout pour le tout. 01/07...
Le 05/07 = retraite, avec lourdes pertes matérielles ImageImageImageImage
Source des cartes moddb.com/features/maps-…
Inutile de venir me vanter les mérites du général en question et de sa "guerre sans haine". Il sert un régime qui alimente les Allemands en image de propagande (la Libye rend de grands services), mais promet des victoires impossibles. Rommel s'est plaint de son appro ?
Read 6 tweets
Jul 18, 2022
Curieux d'écouter le débat "de midi" @franceinter
Dans les intervenants : ni géographe, ni historien, ni économiste, ni politiste... radiofrance.fr/franceinter/po…
Comme prévu, on passe à côté des pbs énergétiques, climatiques, agricoles. En revanche, on moissonne les clichés : la demande (conçue de façon religieuse), la vertu de l'action publique, le transport individuel, etc.
Le pompon ?
"Le pavillon c'est moche"
Constance de Pélichy (maire d'une commune de "2nde couronne" orléanaise = c'est elle qui le dit) porte la voix de l'Association des Maires de France amf.asso.fr/documents-troi…
Or ?
Read 6 tweets
Jan 17, 2022
Avoir cinq enfants scolarisés, c'est comme jouer au distributeur automatique de billets. Mais avec des cas contact
Penseur et test négatif Image
Pleureur et test positif (photo inutile)
↪ Mouise
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(