[À DÉROULER] #Gironde Si le réchauffement climatique a des conséquences directes sur la fréquence et l’intensité des incendies, le commandant Alexandre Jouassart, porte-parole de la Sécurité civile, rappelle au Figaro que «90 % des départs de feu sont d’origine humaine».
La piste d’un acte criminel est en effet privilégiée après l’incendie déclenché le 12 juillet dernier à Landiras, en partie à l’origine du «méga-feu» ravageant la Gironde.
Agissant dans le cadre d’une enquête confiée par le parquet de Bordeaux, les gendarmes entendent un suspect, en garde à vue depuis lundi après-midi. gé de 39 ans, il est connu pour une affaire similaire remontant à 2012, classée sans suite faute de preuves.
En septembre dernier, un pompier, soupçonné d’être à l’origine de 27 incendies en six mois, a été placé en détention provisoire. Visant «des bois, de la végétation, le massif forestier», ce père de famille, jusqu’ici sans histoire, a fourni des explications confuses.
En Lozère, c’est un homme qui a été condamné en novembre 2021 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour avoir provoqué une trentaine de feux de forêt et d’incendies dans les Cévennes, qu’il voulait «nettoyer par le feu».
La galaxie des pyromanes est plutôt fournie. «Cependant, deux catégories se dégagent, décrypte un bon connaisseur. Celle des adorateurs du feu et des flammes, fascinés à l’idée d’être à l’origine d’une catastrophe relayée par les télévisions ; et celle des psychopathes.»
[À DÉROULER] INFO LE FIGARO - L'appli de rencontres entre musulmans «Muzz» a proposé de payer les amendes pour les femmes vêtues d'un burkini. Une annonce illégale selon le ministère de l'Intérieur, qui saisit la justice.
«Beaucoup de femmes musulmanes devront faire un choix injuste - échapper à la canicule en nageant en bikini, ou payer une amende pour avoir choisi une tenue modeste. C'est injuste», écrit le site de rencontres confessionnelles, qui ajoute que «c'est 100% sérieux».
En France, le burkini est interdit dans les piscines publiques, et sur certaines plages, comme peuvent en décider les maires, en fonction d'impératifs de sécurité ou d'éventuels troubles à l'ordre public.
[À DÉROULER] Pour les femmes rapatriées de Syrie, la repentance devant les juges mais un islam rigoriste en détention
Officiellement, devant leurs magistrats instructeurs, elles regrettent. C’était une erreur, elles se sont perdues.
C’est ce qui ressort des premières auditions des 16 femmes rapatriées, en milieu de semaine dernière, du camp kurde de Roj, en Syrie. Émilie König, recruteuse très active de candidates au départ en Syrie, et l’une des figures les plus connues de ces femmes djihadistes.
«Elle n’est pas apparue en tenue rigoriste et elle n’a pas refusé de me serrer la main quand nous nous sommes rencontrés» affirme Me @EmmanuelDaoud, l’avocat de König, qui aurait, toujours selon lui, l'intention de collaborer avec la justice.
[À DÉROULER] Ces «revenantes» du djihad que la France rapatrie sans bruit
La France vient de rapatrier, du nord-est de la Syrie, 51 personnes - 16 femmes et 35 enfants. Les autorités estiment désormais qu’elles doivent être «judiciarisées et incarcérées chez nous».
Jusque-là, les revenants arrivaient au compte-gouttes, clandestinement ou par le protocole Cazeneuve. En tout, désormais, 320 adultes, dont 108 femmes, et 200 mineurs ont ainsi été rapatriés depuis 2012, sur un effectif total de 1 450 individus partis sur zone.
«Nous estimons qu’il vaut mieux avoir ces femmes djihadistes incarcérées chez nous que retournant massivement vers les poches djihadistes qui se reconstituent dans la région», affirme @NunezLaurent coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
[À DEROULER] En décembre 2020, Delphine Jubillar, une mère de famille et infirmière, disparaît. Deux ans plus tard, toute la France connaît son nom et son visage, mais son corps reste introuvable. Son mari est présenté comme le coupable idéal.
Par @paoliniesther et @m_dadhemar
AFFAIRE JUBILLAR, L'ENQUÊTE (1/5) - Cédric et Delphine Jubillar, aux origines d'une idylle maudite
Après son mariage en 2013, le couple projette de construire un pavillon à Cagnac-les-Mines, bientôt au cœur d’un mystérieux fait-divers. lefigaro.fr/faits-divers/c…
AFFAIRE JUBILLAR, L'ENQUÊTE (2/5) - L'élève modèle et le petit délinquant : l'enfance tourmentée des époux Jubillar
Placements en foyer, père alcoolique, maladie: chacun tente de panser ses blessures. lefigaro.fr/faits-divers/l…
[À DÉROULER] Partout en France, les attaques à l’arme blanche se multiplient
Encouragé par l’État islamique pour perpétrer des attentats et provoquant l’effroi avec l’assassinat de Samuel Paty, le recours à ces armes a désormais lieu en dehors de tout contexte terroriste.
Une violence à portée de main qui a provoqué plusieurs drames notamment lors du 14 Juillet. À Amiens, un homme de 23 ans a été tué d’un coup de couteau au thorax par un SDF de 25 ans en situation irrégulière, depuis écroué.
Le même soir dans la Drôme c’est un homme de 37 ans qui est tombé sous les coups répétés de son agresseur. À Metz encore, toujours la même nuit, en plein centre-ville et alors que la fête touchait à sa fin, un homme de 22 ans a été mortellement touché, à la suite d’une rixe.
[À DÉROULER] Un triple meurtre au couteau frappe en plein cœur la ville d'Angers
La douceur d'Angers a été élevée au rang de mythe par Joachim du Bellay, dès le XVI siècle. C’est pourtant ici qu’a eu lieu une effroyable explosion de violence qui a mené à la mort de trois hommes.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, la police était appelée en centre-ville par des jeunes femmes décrivant un individu ivre les ayant agressées sexuellement. Sur les lieux, les forces de l’ordre constataient l’absence du suspect, et une situation à nouveau calme.
Mais le suspect revenait, importunant à nouveau les fêtards, cette fois armé d’un long couteau, frappant sans distinction dans un déchaînement de violence sauvage. Après avoir touché six personnes, trois d'entre elles ont succombé.