Il y a deux totémisations très jumelles actuellement: le diplôme et la justice, auxquels on confère le pouvoir d'*élucider* les débats, ce qui est quand même un beau moyen de se débarrasser de tte discipline individuelle (cette discipline à laquelle on se soumettait post 2GM).
Pour la justice, sa convocation comme le moyen de fermer et empêcher les débats est particulièrement visible sur la question des VVS. Là on mesure toute la dimension réactionnaire et autoritaire de son invocation.
Et aussi, juste un petit souvenir sur la façon dont on peut utiliser le statut vis à vis de la justice comme une blanchisseuse de responsabilités:
A chaque fois que Taddéi était questionné sur le choix "sulfureux" de ses invités sur le service public, son invariable réponse était : "Je n'ai jamais invité personne qui ait été condamné pour ses propos".
Autre point: sur les poursuites en justice d'auteurs et autrices par des acteurs pro-Kremlin, le but est d'abord l'intimidation, mais aussi de chercher à soutirer la moindre petite bribe de condamnation pour pouvoir la disséminer comme une "vérité". #discrédit
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh