Aujourd'hui, il y a un regain d'intérêt pour ces techniques de régulation thermique dites "passives", c'est à dire qui fonctionnent sans apport d'énergie extérieure. Indispensables pour la transition écologique, elles sont notre avenir.
Des architectes et artisans tentent d'y revenir et d'innover sur cette base en y apportant nos savoirs et technologies modernes. Cette volonté est souvent freinée par manque de moyens, de volonté politique ou plus prosaïquement des blocages...
...de la part des assureurs et bureaux d'étude frileux, car ces techniques, quoique très anciennes, ne sont pas conventionnelles, et n’entrent donc que lentement dans les schémas réglementaires.
Mais de plus en plus de monde essaie de pagayer dans la même direction ! Vous pouvez vous aussi y prendre part, à l'échelle de votre ville ou de votre village, par exemple à l'occasion de chantiers partictipatifs, qui feront l'objet d'un autre thread :)
La transition écologique dans l'habitat ne fait pas partie des "petits pas", mais plutôt des grands enjeux : avec la réduction de la consommation de viande et des trajets en avion, l'amélioration thermique de son logement est un fort levier d'impact individuel.
Bien sûr, ça ne remplace pas les actions collectives et politiques comme le financement du transport ferroviaire, la decarbonation de notre énergie, la préservation des milieux sauvages ou la sortie du capitalisme débridé.
C'est la fin de ce fil, j'espère qu'il vous a plu, et peut-être appris quelque chose. Je n'ai aucune visibilité encore sur Twitter, les partages et RT sont donc très appréciés :) poke la #teamarchi@luvghormehsabzi@bongoe_flw@Altoviola_
(Thread en 3 parties donc !)
Le thread est lu et partagé, merci beaucoup ! J'ai l'intention d'utiliser ce compte pour écrire sur la construction, l'urbanisme, l'écologie par l'architecture, l'expérimentation architecturale ou encore l'auto-construction : n'hésitez pas à follow 😁❤️🌱
Maman j'ai percé
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
3/ REFROIDIR SON HABITAT
Si toutes ces pistes n'ont pas suffi, et que la température a dépassé le supportable, il est temps d'explorer les techniques de rafraîchissement possibles.
La ventilation
C'est LE truc important. Pour ventiler efficacement un logement, un seul principe simple : il faut deux ouvertures opposées (Nord-Sud ou Est-Ouest), si possible une basse et l'autre en hauteur. N'ouvrez que si la t° extérieure est + basse que la t° intérieure.
Pour cette raison, lorsque vous choisissez un logement, prenez si possible un logement traversant. Si vous construisez ou rénovez une maison bien isolée, renseignez-vous sur la VMC double-flux, qui est équipée d'un échangeur thermique pour optimiser la t° intérieure.
J'ai vu des dizaines de threads sur les manières de survivre à la canicule, des t-shirts mouillés aux linges sur le ventilo. Du coup je voudrais apporter ma p'tite pierre sur des méthodes efficaces à plus long terme.
Protéger son habitat de la chaleur - thread d'architecte ! 🧶
Dans ce thread je parlerai aussi bien des grandes maisons avec terrain que des petits studios de ville, les possibilités et budgets varient mais les principes sont les mêmes. (Soyez indulgents sur les croquis : c'est fait sur carnet dans le train et scanné au smartphone !)
Il y a deux principaux cas de figure pour les habitations qui gèrent mal la canicule : en premier lieu, les habitations mal isolées, qui laissent entrer la chaleur à travers leurs murs trop fins, leurs fenêtres simple vitrage et leurs toits ouverts à tous les vents.