@SO_Bordeaux Une lettre rédigée le 30 nov 2018 en forme d'anaphore "une maman comme les autres".
Le cahier des doléances de Libourne a été géré par les #GiletsJaunes en accord avec la ville.
Des libournais ont pris le temps de témoigner de leur difficile quotidien et de leurs revendications.
@SO_Bordeaux Emission de @RadioTeleSuisse sur les Gilets Jaunes de Gironde diffusée le 5 avril 2022, notamment sur le travail de retranscription des #doléances déposées en Gironde, avec notamment la lecture de la lettre d'une "Maman comme les autres" du 30 nov 2018.
@SO_Bordeaux@RadioTeleSuisse Alors que Macron a été réélu après n’avoir attiré que 20 % des inscrits au premier tour du scrutin présidentiel, les institutions de la Ve République arrivent à bout de souffle.
En 2019, la révolte des « gilets jaunes » avait été un coup de semonce. monde-diplomatique.fr/ecouter/2022-0…
@SO_Bordeaux@RadioTeleSuisse "Mr le Président, Pourquoi maman a traversé beaucoup de rues très loin de la maison pour enfin décrocher un emploi précaire, alors que selon vous une seule rue suffisait ?"
Doléance conservée aux archives départementales de Gironde. Libourne - 30 nov 2018. monde-diplomatique.fr/ecouter/2022-0…
@SO_Bordeaux@RadioTeleSuisse Je suis insatisfaite et en colère, que compte faire Macron pour les retraités et les handicapés ?
J'ai travaillé depuis l'âge de 14 à 69 ans.
Reconnue handicapée depuis 5 ans, que m'apporte ce gouvt ? payer payer !..
Où est la justice ds ce gouvt ?
Que fait-il pour son peuple ?
@SO_Bordeaux Lecture de la lettre “Une maman comme les autres”, rédigée le 30 nov 2018, à Libourne, sous la forme d'une anaphore, dans un cahier de doléances pendant le mouvement des Gilets Jaunes.
👏@sudouest et collectif doléances 33.
« Il fallait aller attaquer le feu en frontal, taper dedans avant qu'il n'atteigne un champ de colza parce que là, on n'aurait rien pu faire, et après ce sont des maisons du village de Cenpuis qui étaient menacées...»
Régis Desrumaux, Président FDSEA 60 actu.fr/societe/video-…
Impressionnante tentative de blocage d'un feu de champ par les agriculteurs hier dans l' #Oise alors que la zone était sous 40°C et moins de 15% d'humidité relative.
A chaque rafale de vent, le feu 🔥gagnait 20 à 30 m.
Les images 📽️ tournées depuis la cabine du tracteur 🚜montrent le sang-froid et le courage du président de la FDSEA et de son équipier présent avec lui pour tout tenter...protéger les villages de Cenpuis et du Hamel.
@Ab7Media “Le départ de feu est dû à un problème électrique survenu sur une voiture, qui s'est enflammée sur la piste 214, près de la route des plages océanes”, selon le maire de Teste-de-Buch.
Il s'est déclaré mardi 12 juillet, vers 15h00. france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquit…
►Un soutien nommé Macron
Le groupe Uber a courtisé les consommateurs et conducteurs, et s'est trouvé des alliés au pouvoir, comme Macron, qui aurait discrètement aidé le service quand il était ministre français de l'Economie. #UberFiles fr.euronews.com/2022/07/11/une…
►Une enquête du Consortium Internat Journalistes Investigation montre que Uber a eu recours à des pratiques brutales et a enfreint la loi pour s'imposer durant les 1ères années de son existence,malgré les réticences des politiques et des taxis. #UberFiles
Pour rappel.
20 juil 2016 @AssembleeNat adoptait à la suite du rapport de la commission mixte paritaire le projet de loi "pour une République numérique".
- régulation, responsabilisation, simplification ds le secteur du transport public particulier de pers itespresso.fr/taxis-vtc-prop…
@ajplusfrancais “Pour une commune, avoir un carré confessionnel (musulman,juif, etc) n’est pas une obligation, le cimetière devt d’abord être neutre et laïc ds ses parties communes”,
Association Maires.
Une circulaire de 2008 a cependant encouragé les maires à le faire. lemuslimpost.com/musulmans-fran…
@ajplusfrancais 2009. Les élus se réfugient derrière l'alibi de la laïcité ou un mque d'espace pour justifier l'absence de tels aménagements, pourtant encouragés par 3 directives ministérielles datant de 1975, 1991 et 2008 ainsi que par le rapport sur la laïcité de 2003. lemonde.fr/idees/article/…
@ajplusfrancais Cela suggère l'impossibilité de concilier leurs convictions religieuses et leur sentiment d'appartenance à la France, un profond sentiment de rejet.
"Mêmes morts, ils ne veulent pas de nous", déplore-t-on.
Mais tous les maires ne refusent pas aux habitants un carré musulman.
@ChevreauCyrille@marcel_charest@AA_Avocats@Fabien_Roussel@T_Bouhafs Sauf que 'ADS' était :
- une réponse à l'attitude de Linda K. qui déniait au comité Traoré de se revendiquer du mouvt G. Floyd USA
- une expression pas raciste
- utilisée dans un contexte particulier qui lui enlève la qualification <d'injure publique> 1/
@ChevreauCyrille@marcel_charest@AA_Avocats@Fabien_Roussel@T_Bouhafs Plus loin, elle affirmera :
“Il y a un tel complotisme qui est en train de s’installer dans les quartiers qui fait qu'aujourd'hui ils sont dans les rues de Paris, manipulés par des antifas et des pers d’extrême gauche". 3/
@MdM_France monte un dossier contre Pfizer afin de contester les brevets de son #vaccin contre le coronavirus.
Chloé Forette de l’ONG, explique pourquoi les politiques de propriété intellectuelle ralentissent le déploiement du remède dans le monde. liberation.fr/societe/sante/…
Cette politique de propriété intellectuelle ralentit le déploiement des vaccins dans le monde et coûte des milliards aux pays occidentaux.
L’association dépose donc un recours auprès de l’Office européen des brevets (OEB).
vs le dossier de BioNTech, cette start-up allemande,
- qui a développé le vaccin,
- ensuite racheté par Pfizer et
- appelé dans le commerce Comirnaty.
- faisant par la même occasion des profits sans limite tout en excluant plus de 2,5 milliards de pers. medecinsdumonde.org/fr/actualites/…