Lisez le rapport de l'ONU concernant la France, vous en apprendrez beaucoup sur où notre pays en est sur ces questions tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/tr…
Dans le soin, le validisme est très présent. Nous publierons bientôt une interview d'une personne handicapée sur ce sujet. Nous vous rappelons ce que nous avions écrit à ce sujet :
Nous vous invitons,soignant-es, à vous sensibiliser à ces questions et faire évoluer vos pratiques,en favorisant une meilleure accessibilité des lieux de soins, en contrant les idées préconçues sur le handicap,en évitant d'infantiliser,de décider à la place des personnes handi-es
Vous, nous, soignant-es, devons en finir avec le validisme et lutter contre celui ci dans nos pratiques notamment
Nous vous invitons toustes à vous informer sur les thématiques de handicap et de validisme. Le covid nous a encore montré si cela était nécessaire à quel point nous sommes bien loin de ne pas être validistes dans notre société.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Communiqué de presse : Sur la fin de l'obligation du port du masque dans les transports et la politique pandémique
Nous condamnons fortement la fin de l'obligation du port du masque dans les transports en commun, qui met tout un chacun, mais particulièrement les personnes à risque en danger.
Celles-ci sont déjà contraintes à mettre en place des mesures individuelles de réduction des risques les excluant de nombreux lieux publics et donc de la vie sociale normale. Désormais, elles devront prendre des risques considérables pour leur santé pour se déplacer.
Qui peut nous rejoindre ? Tout-e soignant-e, professionnel-le de santé, étudiant-e, ainsi que patient-e et handi-e.
Pourquoi nous rejoindre ?
Car vous pensez aussi que nous serons plus fort-es pour faire entendre nos voix et nos luttes, main dans la main patient-es et soignant-es, pour lutter pour les droits des soignant-es et des malades, pour de meilleures prises en charge, ...
... pour de meilleures conditions de vie, de travail, d'études, pour lutter pour renforcer le service public de santé.
[Adhésion malade et handi-es]
Le SNJMG recrute !
Qui peut nous rejoindre ?
Tout-e soignant-e, tout-e malade et/ou handi-es. Toustes ont un statut équivalent dans notre syndicat.
Pourquoi nous rejoindre ?
Car vous pensez aussi que nous serons plus fort-es pour faire entendre nos voix et nos luttes, main dans la main patient-es et soignant-es, pour lutter pour nos droits, pour de meilleures prises en charge, pour de meilleures conditions de vie, ...
...pour lutter pour renforcer le service public de santé et en finir avec les dépassements d'honoraires, les médicaments trop chers, le privé qui coûte cher et donne des rendez vous plus rapides...
Une étude version Hunger Games où il ne reste plus qu'un lit et où on vous demande si vous feriez un choix raciste, validiste, sexiste, classiste ou... antivax (on l'avait vu arriver) pour le choix de ce dernier patient "à sauver".
Si la question du choix en réanimation est importante et doit être posée, les méthodes de cette étude sont au mieux discutables et maladroites au pire intolérables sur le plan éthique.
Cette étude a néanmoins été autorisée par le comité d’Ethique du CHU de Caen.
Nouvelle semaine, nouvelle thématique : celle du service public de santé.
La tarification à l'acte et ses limites en thread : ⬇️⬇️
La tarification à l'acte, nommée "T2A" est un mode de financement unique instauré en 2004 concernant tous les établissements publics et privés.
Un acte correspond à un prix. Si plusieurs actes sont faits, plusieurs actes sont payés (avec toutefois un tarif dégressif sur le 2e acte puis une gratuité à partir du 3e acte).
Les actes ne sont pas tous au même prix, certains sont plus ou moins lucratifs.
Cette tarification à l'acte (ou tarification à l'activité) est également présente dans les systèmes hospitaliers et les cliniques qui doivent coter des actes ou des diagnostics qui rapportent plus ou moins.
🔴 [Tribune]
"Il faut dissoudre l'Ordre des Médecins!"
26 organisations et associations, dont le SNJMG, alertent sur la nocivité de l'Ordre des Médecins.
1⃣L'Ordre affirme représenter l'ensemble des médecins. 🩺
Mais la démocratie à l'Ordre n'est ni directe ni représentative. Le rapport de la @Courdescomptes montre bien que sa gouvernance est peu représentative et qu'elle est fermée avec des cumuls de mandats très fréquents.
2⃣L'Ordre se présente comme le garant de la déontologie.
Mais de quelle qualité des soins parle-t-on quand il
conteste le droit à l'IVG pour toutes les femmes ?
Ou quand il s'oppose au tiers-payant ?
Ou que son président défend l'existence des dépassements d'honoraires? 💰