Dans @mediapart ce matin, une enquête sur un pan méconnu des activités du groupe #Wagner sur le continent africain : les coulisses des accords signés avec les gouvernements des pays où le groupe est actif.
C’est le fruit de trois mois d’enquête avec @EICnetwork et @openfacto. Nous avons eu accès à des documents sur l’exploitation d’une forêt en Centrafrique par une société liée à Wagner, Bois Rouge.
Officiellement dirigée par une ressortissante centrafricaine, nous démontrons que Bois Rouge est en réalité le paravent d’intérêts russes en RCA. #BoisRouge
Parmi les éléments qui pointent vers #Wagner : le timing de son implantation dans la Lobaye (15 jours après la reprise de Boda par les FACA et instructeurs russes), des photos prises sur la concession où l’on voit des hommes blancs et des treillis en camouflage dit multicam…
… et des liens financiers, via une société dénommée Broker Expert.
Nous avons eu accès aux contrats signés entre le gouvernement de la RCA et #BoisRouge, qui démontrent comment la société a bénéficié d’avantages fiscaux et douaniers jamais accordés à d’autres entreprises.
Malgré cela, #BoisRouge ne s’est pas acquittée de toutes ses obligations : elle n’a pas conduit de plan d’aménagement, ni d’étude d’impact environnemental, et elle n’a pas payé tous les loyers et taxes en temps voulu - ce qui est prouvé par des lettres du ministère des finances.
Interrogée sur les raisons de ces faveurs, la présidence de RCA n’a pas voulu nous répondre, arguant: "[ces questions] ne correspondent pas aux préoccupations de notre pays et de notre population". #BoisRouge assure respecter "les exigences des normes et les règles en vigueur".
Pour mes nouveaux amis qui, suite à nos révélations sur les méthodes russes en #Centrafrique, répondent : "Pourquoi vous n’enquêtez pas chez vous plutôt ?" ou "Arrêtez de diaboliser la Russie et de protéger Bolloré" : une petite sélection de lectures complémentaires. #BoisRouge