Julien Gossa Profile picture
Jul 26, 2022 9 tweets 5 min read Read on X
#HelpESP Besoin d'aide d'économistes et démographes : est-ce que la suite vous parait réaliste ?

Une exploitation (trop brutale) de l'enquête emploi me conduit à ce graphique, qui montre la part des diplômés du supérieur dans la population et les salaires des 30-34 ans. Image
Lecture : en 1982, les Bac+x représentaient 16% des 30-34 ans, et ils captaient 22% des salaires des 30-34 ans. En 2020, ils représentent 50% et captent 58% des salaires.

Je suis à peu près sûr pour la part de la population, mais pas pour la part dans les salaires.
Si on calcule le salaire moyen des Bac+ comme un ratio du salaire moyen de tous les 30-34, on obtient ça :

Ce salaire passe de 1,4x en 1980 à 1,5x en 1995 puis 1,2x en 2010.

C'est possible ? Image
Ici les parts population et salaire dans les 30-34 ans, pour les Bac+x, Bac et Bac-x.

Ca me parait trop "propre", trop "joli" et ça me fait soupçonner une erreur d'exploitation des données. Image
Et là le salaire moyen des mêmes catégorie par rapport au salaire moyen global des 30-34.

Méthodologie : aucune.
J'ai juste pris les variables Diplome et SALRED, pondérées par EXTRI ou EXTRIDF à partir de 2003.

Tout commentaire (informé) est le bienvenu. Merci ☺️ Image
Raffinement des données :
- en haut, juste les salariés
- en bas, inclusion des non salariés (avec un salaire de 0€)

On voit toujours l'inversion Bac+/Bac- dans les années 90 puis stabilisation. ImageImageImageImage
Plus conventionnel : l'analyse par déciles des salaires et par niveau de diplome, en 1990, 2000, 2010 et 2020, pour les 30-34 ans.

Avoir un diplôme du supérieur est à la fois plus utile pour être dans le dernier décile, et à la fois moins protecteur contre être dans les 1er. ImageImageImageImage
Pareil avec plus de détail sur les diplômes (donc moins de lisibilité). ImageImageImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Gossa

Julien Gossa Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienGossa

Jun 22
Place de l'éducation dans notre propre campagne électorale : Néant.

Tous les partis qui n'ont pas clairement annoncés leurs intentions doivent être suspectés d'en avoir des inavouables.
Et pourtant, il se passe quelque chose de fondamental et d'unique dans l'histoire d'une société, voir d'une civilisation.

Ne pas en parler, ou pire se planque derrière du « bon sens », est d'une extrême gravité.
Que justifie le total silence du parti présidentiel sur cette question, alors qu'il a modifié le Code de l’Éducation tous les 8 jours en moyenne depuis son arrivée au pouvoir ?

Pourquoi ne pas n'expliquer son orientation politique et son projet ?

blog.educpros.fr/julien-gossa/2…
Read 14 tweets
Jun 5
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.

Alors, petit fil pour raconter 🧵
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps.
letudiant.fr/etudes/parcour…
Image
Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.

A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.

letudiant.fr/etudes/parcour…
Image
Read 13 tweets
May 22
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution Image
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.

Emmanuel Macron s'y était engagé. Image
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber. Image
Read 13 tweets
Mar 5
[ #VeilleESR #Parcoursup ] 6e rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.
Présidé par Gilles Roussel

22 (!) recommandations.

enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethi…
1. Au bout de 6 ans, la plateforme n'est toujours pas stabilisée. Image
1.1 Le bac et la Terminale, certificat de niveau ou concours d'entrée dans l'enseignement supérieur ?

Le CESP penche pour le concours et recommande l'utilisation de banques d’épreuves standardisées. Image
Read 49 tweets
Jan 14
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.

Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.

(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).

Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.

github.com/juliengossa/le…


Image
Image
Image
Read 8 tweets
Sep 5, 2023
[#VeilleESR #LRU] « C’est la révolution que j’ai demandée pour la rentrée prochaine./ Il faut avoir le courage de revoir nos formations à l’université »
E. Macron par @NewsTankEduc

Virage idéologique assumé vers la marchandisation et la dé-massification.
education.newstank.fr/article/view/2…
@NewsTankEduc Critère pour décider de garder ou fermer une formation : « Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ? ».

Du pur adéquationisme donc : pas d'emplois, pas de formation.

Du « bon sens » ? Pas du tout.

@NewsTankEduc M. Macron donne pour explication « On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu’on a des profs sur ces formations, ce qui est un peu le cas parfois.
À l’inverse, on a des formations qui se passent dans de mauvaises conditions, car beaucoup trop de jeunes s’inscrivent. » Image
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(