à accompagner vraiment les patients avec #séquelles qui seront éloignés peut être à vie du marché du travail et vont tomber dans la précarité ?
Assumez-vous les préjudices socio-économiques liés ?
Est-ce ma meilleure voie pour notre pays ?
Subséquemment allez-vs investir dans 2/2
la recherche sur les #SFPI#SFPV (syndrome de fatigue post infectieux viraux) pour permettre aux malades #covidlong#EMSFC d'espérer qu'enfin des traitements puissent exister pour être de nouveau actifs ? @apresj20@MillionsMissgFr
3/2
Tous les 2 jours le nombre de #décès est supérieur à celui d'1 crash d'#A320 sans survivant. Dans l'indifférence la + totale.
Pourtant chaque enfant est à risque et/ou côtoye des personnes #vulnérables.
Idem pour les jeunes d'ailleurs @sup_recherche@sretailleau
🧵2
La stratégie du #vivreavec n'est qu'1 des 5 évoquées par le @hcsp_fr. Elle correspond à des symptômes de type rhinite.
Quelle rhinite induit 1 telle mortalité, ss compter l'agrandissement de la cohorte de #covidlong tjrs non dénombrés et dont le nb va pourtant ↗️ (@apresj20)
🧵3
Même si tout n'est sans doute pas non + parfait aux 🇺🇸 leur président a mis de l'argent sur la table pour les #gestesprotecteurs et le fait savoir. @EmmanuelMacron nous avons besoin d'engagement pour la ventilation des écoles et de tous les lieux recevant du public.
🧵1
La qualité de l'air intérieur est le défi majeur en terme de #santépublique auquel ns devons répondre face aux 🦠 émergents.
C'est certes un investissement important mais qui sécurisera l'avenir quand le #vivreavec aujourd'hui en vogue générera lui des coûts bien supérieurs.
🧵2
"Gouverner c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte." (Émile de Girardin)
Les appels à la responsabilité du ministre @FrcsBraun ne trouveront que peu d'échos tant beaucoup ne veulent plus faire d'efforts pour 1 menace banalisée.
🧵3
C'est 1/2 vérité qui continue de laisser dans le silence le fait qu'on ne connait pas le.s facteur.s de vulnérabilité aux #séquelles et au #covidlong.
Et que rien ne permet d'identifier 1 malade immunodéprimé. Rien ne permet de savoir si la personne rencontrée est à risques.
🧵2
Puisque les #gestesprotecteurs reposent désormais sur la bonne intelligence / volonté des citoyens il devient encore + nécessaire que les messages de santé publique soient clairs & précis.
Il reste du chemin à parcourir pr se faire.
Pr mémoire des #RETEX ont déjà été publiés 🧵 3
C'est d'autant + important qd en + la maladie chronique est niée voire considérée comme 'dans la tête' par certains soignants : les patients ont ensuite du mal à reconnaître ce stress post traumatique qui peut mener à des dépressions réactionnelles. lafabriqueaglie.wordpress.com/2022/07/09/mal…
🧵2
Un accompagnement de qualité permet de dessiner des possibles malgré tt et d'accepter cette vie autre sur celle que nous rêvions.
Rejeter en bloc la possibilité d'atteintes psy liées à la maladie (cf. le potentiel neuro invasif du 🦠 #sarscov2) ou au vivre avec cette dernière
🧵3
Les idées fausses en population générale ensuite (cf. revirements et mauvais axes de comm)
1️⃣ Durée de l'infection : pendant des mois vous nous avez rebattu les oreilles avec les 2 semaines, malgré les remontées précoces (📨 dès fin mars 2020) sur les symptômes prolongés
🧵2
2️⃣ modes de contamination : que la voie aéroportée constitue le principal vecteur de contamination échappe encore à trop de monde. Peut être le #TDF2022 permettra-t-il de faire un peu bouger les lignes.
Mais l'insistance sur le lavage des mains et le SHA ont laissé des traces
🧵3