Natalia Trouiller Profile picture
Jul 29 33 tweets 11 min read
Un exemple d'infiltration universitaire de l'anthroposophie : les Steiner Studies.
Dans un précédent thread j'expliquais pourquoi moi et d'autres taxions certains universitaires d'anthroposophes bien que ceux-ci ne se soient jamais déclarés comme tels, voire nient l'être. ⬇️⬇️⬇️
Je faisais une analogie avec la scientologie. C'est ici:
Maintenant je vais vous donner un exemple concret sur l'anthroposophie.
Les Steiner Studies sont une revue universitaire dédiée à l'étude de l'œuvre de Steiner. Des universitaires ont donc pensé que le volumineux corpus de délires du clairvoyant autrichien méritait qu'on s'y penche de façon scientifique. steiner-studies.org/about/editoria…
Pourquoi pas s'il s'agit de réfléchir à par exemple comment la théorie des races de Steiner se place dans un contexte de forte concurrence des théories raciales (théosophie, aryosophie, nazisme etc). Ou à l'influence de Hahnemann sur les idées médicales de Steiner.
C'est plus problématique s'il s'agit de donner une caution scientifique aux délires de l'alcoolique allemand.
Or malheureusement c'est bien la seconde option qui a été retenue. Et le comité scientifique de la revue est une catastrophe.
1/ le premier co-éditeur, Christian Clement. Fondateur de la revue. Professeur d'allemand et de russe à l'université Brigham Young, qui offre la particularité d'être une université mormone, dans laquelle on enseigne les sciences humaines du point de vue du livre de Mormon.
(si vous voulez savoir ce que cela implique réellement, croyez-moi, vous êtes pas prêts. C'est ici )
Christian Clement clame qu'il n'est pas anthroposophe et qu'il a bénéficié de fonds mormons: steiner-studies.org/articles/10.12…. Sur le second point, c'est certainement vrai: les mormons ont tout intérêt, vu leur propre cosmogonie, à s'allier à d'autres "historiens alternatifs".
Pour ce qui est de ne pas être anthroposophe lui-même, on rappellera simplement que Clement n'est pas originaire de l'Utah, ne se revendique pas Mormon, est de Hambourg, a enseigné dans une école Waldorf avant de partir faire ses études à la BYU ( aether.news/author/christi…)
et a publié une "édition critique" des œuvres de Steiner qui s'est fait défoncer à sa sortie par les universitaires sérieux : "L'anthroposophie essaie depuis des années de donner à Rudolf Steiner une image nouvelle, positive et neutre : loin de "l'ésotériste dérangeant" Steiner
et plus proche de "l'important philosophe" Steiner. Qu'une maison d'édition de renommée internationale , la "Frommann-Holzboog Verlag", soit impliquée dans la fraude anthroposophique est surprenant." (source: hpd.de/artikel/11618)
2/ Le 2nd co-éditeur, Hartmut Traub, nous vient de l'université privée Alanus. Oh ! Surprise ! (non) Une université anthroposophe !
Comme tous les anthroposophes, il est fasciné par l'idéalisme allemand, donc il a écrit principalement sur deux sujets : Fichte et Steiner.
3/ En fait, les Steiner Studies ont fait l'objet d'une réunion assez houleuse au siège de la Société anthroposophique, le Goetheanum. C'est décrit ici: web.archive.org/web/2022072816…
Après avoir donné un satisfecit aux deux éditeurs, on y parle de 2sortes de membres qui posent problème.
La première catégorie, ce sont les universitaires critiques de l'anthroposophie. On y trouve nommé Helmut Zanger, qui se voit traiter d'adversaire pour avoir osé dire... que Steiner a menti cinq fois dans sa vie. (perso j'aurais dit bien plus, mais admettons).
La 2e catégorie, ce sont les universitaires membres de la SA qui participent à cette revue et donc dialoguent avec un tel blasphémateur, Klunker (Alanus) et Schieren (Alanus aussi) Les +extrêmes demandent donc à ce qu'ils soient licenciés de la revue de la secte, Anthroposophie.
On le voit, si seuls les hagiographes ont droit de cité aux Steiner Studies et qu'on s'y fait épingler pour quelque chose d'aussi anodin que dire que le gourou a menti 5 fois dans sa vie, si l'on n'est pas dans la liste des "adversaires" cela pose énormément de questions
sur l'objectivité universitaire des autres membres.
Qui sont-ils, ces membres ?
On retrouve:
- Egil Asprem de l'université de Stockholm. Une sommité de la sociologie religieuse. On découvre à cette occasion que cet "hétérodoxologue", comme il aime à s'appeler, a préfacé
le tome 6 de l'hagiographique édition critique de Clement. Bourde ou complaisance ? Je penche pour le copinage sur fond de culture suédoise plutôt pro-Steiner.
- Karl Baier, un spécialiste assez renommé de l'occultisme, qui a écrit surtout sur la méditation et le yoga. On se demande un peu ce qu'il fait là, il a écrit 3 papiers sur Steiner au total, plutôt bons d'ailleurs, dont un sur la pratique du yoga dans la Vienne occultiste des
années theosophiques de Rudolf.
- Wouter Hanegraaff, professeur à l'université d'Amsterdam. Lui il a provoqué une extase chez les anthroposophes en préfaçant le 8e tome de l'hagiographie de Clement: il explique en effet pourquoi les voyages de Steiner dans les annales akashiques
sont à la fois scientifiques ET non reproductibles (je sais, c'est de la haute voltige). Voici le commentaire d'un site anthroposophe, triarticulation.fr:
- Ansgar Martins. C'est le seul qui soit un peu mordant. Spécialiste de l'antisémitisme ET de l'anthroposophie, il a publié sur son blog quelques textes dans lesquels il s'indigne de la "tentative de réhabilitation de Steiner" par Clement. Exemple ici: waldorfblog.wordpress.com/2016/02/16/ant…
- Heiner Ullrich. Spécialiste de la pédagogie Waldorf. Voici comment il se présente lui-même (rigolez pas) erziehungskunst.de/artikel/paedag…
- Aurélie Choné, professeur d'études germaniques à Strasbourg. Choné n'appartient pas à notre connaissance à la SA. Choné n'a pas selon nos informations de carte de membre de la SA. Mais Choné défend avec une constance qui force l'admiration tous les pans de la pensée de Steiner.
Outre le fait que Choné normalise considérablement les déclarations les plus délirantes de Steiner (voir les threads de @AgriGenre, @Radio_Vulcain, @JeanneSoradt, @KartapussFR et @RichMonvoisin sur le livre qu'elle a dirigé aux @UGA_Editions), ses différents champs
de recherche n'ont aucun lien entre eux si on ne les regarde pas au prisme de l'anthroposophie. Démonstration.
1/ Pour ce premier champ, il y a eu un livre dont voici la description ici. On y apprend que Steiner est l'inventeur d'un "véritable yoga pour les occidentaux" (l'@unadfi en PLS) franchecomteyoga.com/2017/03/occide…
2/ Pour ce deuxième champ, il y a eu un programme de recherche que voici. Oui c'est vrai ça, comment habite-t-on avec le visible et l'invisible dans les villes ? Oh didon, ça finit sur un bouquin qui parle... d'ésotérisme. C'est fou quand même.
3/ Ensuite on a ça. J'aime beaucoup la formule "études littéraires animales" (pas souvenir qu'il y ait beaucoup d'auteurs parmi les dindons mais soit) mais c'est anecdotique. Ce qui l'est moins, c'est que voici encore un sujet tout à fait éloigné des précédents (rapport avec la
littérature germanophone ? Avec la géographie de la ville ?) qui rejoint une préoccupation très actuelle des anthroposophes, qui pourra faire elle-même l'objet d'un thread : l'infiltration massive des mouvements antispéciste et animaliste. Ça a aussi donné lieu à un bouquin.
4/ Enfin ceci, bon, là on est en terrain connu.
Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire. On l'a retrouvé par exemple aux côtés des anthroposophes signataire d'une tribune pro-médecine anthroposophique dans laquelle il n'y a pas d'homéopathie blogs.mediapart.fr/tribunedefense…
etc, etc, mais ça vous donne une idée de comment je travaille. [Fin du thread]
(2ème thread en préparation)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Natalia Trouiller

Natalia Trouiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ntrouiller

Jul 29
@tapyplus @2vanssay @ClaireDruez @meybeck_bd @DHostache @ShadowOmbre @Cyril_dgnr @JeanneSoradt @ValeryRasplus @CadrerD @kalou @free_binder Puisque je suis taguée, je me permets de répondre.
Il y a deux écoles, en gros.
Ceux qui pensent qu'il faut s'en tenir, pour l'anthroposophie, à une lecture sociologique des sectes type mandarom, OTS, TJ, etc. C'est à dire des groupes très identifiés où l'on se coupe du monde
@tapyplus @2vanssay @ClaireDruez @meybeck_bd @DHostache @ShadowOmbre @Cyril_dgnr @JeanneSoradt @ValeryRasplus @CadrerD @kalou @free_binder ensemble (ashrams, vie communautaire fermée avec rythme imposé pour empêcher tout éveil de la pensée critique).
C'est le type de sectes qui a explosé dans les années 60 (je sais que j'enfile des perles et que vous savez tout ça mais je reprends tout 😉)
@tapyplus @2vanssay @ClaireDruez @meybeck_bd @DHostache @ShadowOmbre @Cyril_dgnr @JeanneSoradt @ValeryRasplus @CadrerD @kalou @free_binder Cette lecture, si on l'applique à l'anthroposophie, ne colle pas.
1/ elle ne correspond pas aux écrits de Steiner qui dit bien qu'il faut par exemple mettre le paquet sur les écoles en dissimulant la doctrine anthroposophique pour que les gens deviennent anthroposophes sans le
Read 11 tweets
Jul 18
Mais cet article.
Quel scandale.
Linda "Lovelace" Boreman a tourné ce film sous la contrainte de son ex-mari, comme elle le racontera plus tard.
lemonde.fr/series-d-ete/a…]
Mais l'article préfère donner la parole au réalisateur qui raconte à quel point elle était triste à la fin. D'ailleurs il emmenait ses enfants sur le plateau, c'est dire si le tournage c'était ambiance Manège enchanté.
C'est vrai qu'il est maladroit ce film. Mais drôle. La drôlerie est sans doute due au fait que Chuck, son mari, la menaçait avec une arme pour qu'elle tourne. Ça révèle tout de suite le potentiel comique des gens, de se faire menacer avec une arme.
Read 6 tweets
Jul 11
Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness #MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit. Image
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60. Image
Read 23 tweets
Jul 4
Parfois, lorsque je parle de sectes autour de moi, certains de mes amis sourient et me taquinent gentiment. Ils ne voient pas "où est le problème", à partir du moment où les gens "sont heureux comme ça" et "n'embêtent personne".
On me dit souvent ça à propos de l'anthroposophie.
Évidemment que les gens ont le droit de croire ou de ne pas croire à ce qu'ils veulent. Et ils ont le droit de l'exprimer. Ils ont le droit de critiquer les croyances d'autrui, aussi. Personnellement, je suis catho et l'existence de @Charlie_Hebdo_ ne gêne pas la mienne.
Là où ça devient problématique, c'est quand on veut empêcher l'autre de s'exprimer, et plus grave encore à mon sens, quand on veut empêcher des scientifiques de faire connaître leur travail.
Sur les multiples procédures-bâillons de l'anthroposophie, une simple recherche vous
Read 30 tweets
May 5
Sérieusement @CHwapi ?? Vous mettez les patients fragiles entre les mains de praticiens d'un courant New Age dont la dangerosité extrême est pointée par toutes les associations anti-sectes et par la @Miviludes_Gouv.
Des gens qui apprennent durant leur "formation" comment
contourner l'exercice illégal de la médecine. Pour qui la maladie est la csq "d'entités spirituelles" qui bloquent les "canaux spirituels".
Qui peuvent proposer grâce à vous à tout un tas de personnes fragilisées des "soins à distance" par téléphone.
Comment avez-vous pu vous
faire berner par le discours "humble" de ces charlatans ?
Et surtout:
QUAND
ÉCOUTEREZ
VOUS
LES
VICTIMES ?
Quand un mouvement est épinglé par la @miviludes aussi sévèrement que le reiki, c'est que derrière il y a des centaines de témoignages de vies brisées.
Read 5 tweets
Mar 25
2⃣ Alexandre Douguine. Ici, il est connu comme le "Raspoutine de Poutine". Certains réfutent qu'il ait une influence réelle. Lui réfute que Ilyine ait influencé Poutine: voici ce qu'il en dit dans son livre d'entretiens "Vladimir Poutine, le pour et le contre" (Ars Magna, 2006):
Douguine n'est guère cité dans les discours de Poutine. En revanche, sa proximité intellectuelle avec le chef de file français de la Nouvelle Droite, Alain de Benoist, lui vaut de servir d'intermédiaire entre le président russe et l'extrême-droite européenne, comme l'a démontré
ce reportage de @canalplus en 2014.
Douguine, c'est la version gnostique du messianisme russe. On peut citer, parmi ses références, aussi bien Evola que Staline; Guénon que Nietszche; Aleister Cowley, Lénine et Heidegger côtoyant Carl Schmitt et Max Weber.
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(