Il y a incompréhension majeure concernant #variole du singe; la maladie perçue bénigne et le nombre de cas restreints rendent incrédules beaucoup de gens inclus des spécialistes de santé publique. Mais cette épidémie est un événement majeur dans le jeu entre l’homme et la nature.
Ce virus dit du singe, étant restreint auparavant à des circonstances épidémiologiques limitées, est sur tous les continents; il est trop tard pour s’en débarrasser. Sauf miracle il s’ajoute à la liste des virus humains. La déclaration de l’OMS déclarant une urgence est logique.
Les cas de #variole dite du singe signent l’expansion d’un cousin de la variole originale que l’homme avait mis 200 ans à éliminer. Ce virus était une vrai peste pour l’homme. La variole du singe se comporte comme une variole légère mais touche des adultes en bonne santé…
Que va-t-il se passer? Penser qu’il restera tranquille avec une virulence atténuée est un pari optimiste. Ces microbes sont sans cerveaux ni sentiments. Comme tout virus il modifiera son génome comme l’a fait le SARS-CoV-2 et ses variants. C’est ce qui est le plus probable.
Il le fera peut être lentement et il prendra des années ou des décennies…il est donc indispensable de se préparer à un virus plus transmissible ou peut être plus dangereux. Ce n’est pas être un oiseau de mauvais augure de penser ainsi, c’est se mettre dans la peau du virus.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh