Damien Dole Profile picture
Aug 1 20 tweets 8 min read
Amendements 249 et 320 qui proposent une taxe exceptionnelle de 25 % sur les super-profits des sociétés pétrolières et gazières, les sociétés de transport maritime et les concessionnaires d'autoroutes, qui sont en excellente santé financière : Pour : 155, contre : 182. Rejetés.
Vous y penserez quand vous ferez le plein de votre voiture ou que vous passerez à la caisse au péage🤠
Des sénateurs reviennent désormais sur les baisses des impôts de production du gouvernement. Le communiste @PSavoldelli94 explique, dans son amendement 157, qu'elles ont entraîné un gain moyen pour les TPE de 940€ contre... 9,1 millions d’euros pour les grandes entreprises.
@PSavoldelli94 Pierre Laurent défend un amendement similaire au Sénat. Egalement rejeté. Le Maire est contre: "En matière d'impôts en France, on a l'exceptionnel qui dure, et ce n'est pas forcément une bonne idée". Dommage, cela aurait fait de nouvelles recettes.
Amendements 370 et 326 qui proposaient de modifier l’assiette et le taux de la taxe sur les transactions financières, notamment pour réduire les les transactions de très court terme. Et bien c'est incroyable mais la droite a voté contre également ! #DirectSenat
Amendements de @PhilippeTabarot et @didier_rambaud qui visent à exonérer de cotisations la prise en charge par les employeurs du coût des abonnements de transport supérieure à 50%. Adoptés, malgré cet avis défavorable de Gabriel Attal (il cherche des recettes, on peut l'aider).
En gros, si vos titres de transports sont aujourd'hui remboursés à 50%, votre entreprise pourrait être incitée à augmenter la part du remboursement, voire aller à 100%. On aurait préféré une obligation sans exonération pour les grandes entreprises mais bon
Cet amendement en faveur du vélo et du covoiturage est de nouveau refusé au Sénat.
Le sénateur @tomdoss : "On est en train tranquillement, en pleine nuit au mois d'août, d'enterrer les 35 heures." #DirectSenat
Exceptionnel, un sénateur LR, Sébastien Meurant, explique que la désorganisation de l'hôpital c'est la faute... des 35 heures. Pas la Loi Hôpital Patients, Santé et Territoires votée par son camp, Avant il fait un laïus contre la réduction du temps de travail un peu archaïque.
Vif débat au Sénat alors que la droite veut rendre définitif la possibilité de convertir ses RTT en salaire, sans passer par les partenaires sociaux. La sénatrice @LavardeC dit "assumer mettre un coin dans les 35 heures". Tout ça se passe devant 100 spectateurs un soir en août.
Le sénateur @RemiFeraud demande à @GabrielAttal de s'engager "à revenir en commission mixte paritaire et dans la suite du débat" sur cet amendement, qui contourne de fait les 35H s'il était adopté ce soir au Sénat. Attal refuse: "Le gouvernement ne fait d'ingérence dans la CMP."
Le sénateur @SegouinV : "La moyenne des entreprises en France, c'est 6 salariés, et dans ces entreprises le chef d'entreprise est soumis à ses employés."
...
"Soumis" ?
Alors certes, je l'ai même écrit dans Libé vendredi, le rapport de force entre salariés et entreprises est en train de s'inverser dans la majorité des secteurs (liberation.fr/economie/socia…). Mais de là à parler de "soumission" des patrons à leurs salariés, faudrait rester sérieux.
L'amendement 154 est adopté. Si la suite du processus législatif ne revient pas dessus, c'est, selon les uns, la fin des 35 heures, pour la droite, un "coin dans les 35 heures". Au calme, pendant que vous êtes en vacances ou que vous revenez du taff.
En gros, les partenaires sociaux sont complètement mis à l'index et c'est vous face à votre patron. Si vous voulez monétiser pour x raison, le patron doit dire oui ou non, et s'il veut que vous forcer à monétiser vos RTT, il enclenche un rapport de force pour que vous cédiez.
Par ailleurs, cette disposition coûte 500 millions en cotisations sociales si 1 jour pris par 15% des employés éligibles. 1,5 milliard si 3 jours. "Un pognon de dingue".
Je ne vais pas m'en remettre de cet amendement, j'ai un truc à faire pour le travail depuis 1 heure qui n'a rien à voir avec le Sénat, je n'arrive pas à décrocher💀
J4allais dire que le #DirectSenat était un peu redescendu après le coup de Trafalgar contre les 35 heures, mais ça s'excite pas mal sur la suppression de la redevance.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Damien Dole

Damien Dole Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DamienDole

Feb 19
Il est temps de documenter la détestation qu’ont beaucoup de supporters actifs du PSG dans les années 2000 à l’encontre de Sylvain Armand. On va commencer par quelques éléments de contexte puis l’on viendra sur sa saison 2007-2008, la pire de l’histoire du PSG.

Un thread :
Tout d’abord, on nous dit parfois qu’il faut le respecter, mais il n’y a que deux arguments : son tacle contre Fabrice Fiorèse lors de PSG-OM en 2004 et son nombre de matchs. Ca en dit long sur ses qualités sportives.
Armand, footballistiquement, était nul. Ses passes étaient latérales ou vers l’arrière, passes souvent mauvaises qui mettaient en difficulté son DC gauche. Il ne savait pas centrer quand il daignait monter,arrêtait ses efforts très souvent et avait un placement plus que douteux.
Read 27 tweets
Jan 1
Faites le jeu : tapez juste 5 noms au hasard parmi les "membres de la communauté éducative", si vous n'avez pas 4 personnes candidats LREM, qui RT des messages du gouvernement ou des secrétaires de sections départementales LREM ou Renaissance (lol) c'est vraiment de la malchance.
Le cinquième n'étant pas sur Twitter ou identifiable sur le Net je précise.
Un autre nom au hasard (je vous jure qu'il n'y a pas eu de coup à blanc entre mon précédent tweet et celui-là). Présenté dans la tribune comme "Parent d'élève, 94 Val-de-Marne", voici sa bio sur Twitter : Image
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(