Certains la découvrent aujourd'hui mais la polémique liée aux pratiques des influenceurs issus de la TV Réalité est loin d'être récente. Rappel d'une affaire impliquant @Nabilla et @Shaunaevents en 2017 : #brandsprivate. ⏬
Fin 2017, Nabilla et ses amis de chez Shauna Events font la promotion d’un « super plan ». Les marques Nike, Fenty Beauty, Forever 21 et Kylie Cosmetics sont proposées à moins 50 %… du jamais vu pour de telles marques ! N’est-ce pas un peu louche d’ailleurs ?
Mais non, nous rassure immédiatement la belle qui arbore pour l’occasion un filtre Snapchat avec de jolies étoiles sur la tête : « c’est pas une arnaque, c’est juste le plan de l’année ! ».
Pourtant dès le début de la campagne, quelques internautes, en particulier @FlowLyon, remarquent que plusieurs choses clochent :
1- La publicité est lancée le 24 octobre, or le site ne date que du 2 octobre… pas rassurant !
2- L’adresse de retour des colis est située à 2 pas de l’Arc de Triomphe… très étrange pour de la logistique.
3- Des marques comme celles de Kylie Jenner ou de Rihanna (Fenty Beauty) ne se vendent alors en principe que sur leurs sites.
Evidemment, personne ne recevra le moindre produit. L’arnaque est rapidement mise au jour et les clients tombent sur les uns après les autres sur Shauna Events.
Et pour cause : c’est la principale agence à avoir participé à ce lamentable fiasco, ses plus grands concurrents ayant semble-t-il décliné la demande de BrandsPrivate.
Pour calmer tout le monde, @MagaliBerdah promet des remboursements. Mais là où tout le monde comprend que Shauna va dédommager les clients floués, un étrange manège se met en place...
Shauna Events demande en effet à ceux-ci de porter plainte, puis à se rapprocher de leur banque pour obtenir de le dit dédommagement… Au final, la plupart des victimes attendent toujours.
Une action a-t-elle été menée contre les auteurs de l'arnaque Brandsprivate, ou contre ceux qui l'ont relayée malgré les nombreux red flags ? Apparemment, non. Des leçons en ont-elles été tirées ? Bien peu si l'on en juge de la situation 5 ans plus tard.
Pour ceux qui veulent s'y replonger, le thread de @FlowLyon qui avait été l'un des premiers à débusquer les problèmes à l'époque
Vous avez envie de savoir ce qui se joue derrière la bataille @booba / @MagaliBerdah ?
Voilà un thread à dérouleeeyy ! 🧵
Depuis quelques mois, @booba dénonce les agissements de certains influenceurs issus du monde de la tv réalité. Il a deux cibles en particulier : @marc_blata et @MagaliBerdah.
Ce n'est un secret pour personne, nous-mêmes chez @SignalArnaques, nous dénonçons depuis longtemps les pratiques de pas mal de gens qui viennent de cet univers. Il y a malheureusement beaucoup de choses à en dire.
Vous pensez que les brouteurs ne sont que des bandes de gars pas très malins faciles à faire tourner en bourrique ? Et bah lisez ce thread ⏬
Ca commence par la rédaction d'un article sur les pièges des pages Facebook et quelques astuces pour les éviter. Pour illustrer mon article, je cherche un exemple de page pourrie. Et je tombe sur ça.
Oui, une page aimée par plus de 230 000 personnes. Avec des posts à foison eux-mêmes systématiquement aimés et partagés des dizaines de fois.