Allez, c'est l'été, je recycle un thread sur les #hérésiesWTF les plus pétées du christianisme.
Toutes créées avant le 6ème siècle, quasiment.
Inégalées à ce jour mais souvent reprises ou imitées.
Ascites: Secte du IIe siècle qui dansait autour d’un ballon gonflé, installé près de l'autel, afin d'être remplis du St Esprit.
Passalorynchites: montanistes (IIe siècle) qui priaient les doigts dans le nez et en silence.
Massaliens: juraient qu'on voyait, même sans drogue, une truie et ses petits sortir du corps au moment du baptême.
Pérates: pour eux, "Le cerveau est le Père parce qu’il est immobile, et le cervelet est le Fils car il a la forme d’un dragon".
Adamites: au IIe siècle, allaient à la messe totalement nus, mais chauffaient leurs églises avant, faut pas déconner.
Ophites: selon St Augustin, jetaient un serpent apprivoisé sur le pain en guise de consécration eucharistique.
Collyridiens: de "collyrides", gâteaux grecs. Secte chrétienne du IIe siècle qui offrait des gâteaux. Comme ça, pour le fun.
Métangismonites: pensaient que le Père, le Fils et le St Esprit étaient emboîtés comme des poupées russes.
Alogiens: accusaient St Jean d'avoir copié son évangile sur Cérinthe, qui pensait exactement le contraire de Jean. #VraimentWTF
Quintiliens: pensaient que Jésus étaient en fait une femme. Je sais pas pourquoi, leur secte n'a pas convaincu grand monde.
Rhétoriens: hérétiques pensant que toutes les hérésies, même contradictoires entre elle, avaient raison.
Ascothyptes: pensaient honorer Dieu en cassant la vaisselle. Why not après tout.
Sévériens: avaient le vin en horreur, car la vinification se faisait selon eux par la fornication de Satan et de la Terre.
Pépuziens: secte qui pensait que Jérusalem était en fait à Pépuza, où leur gourelle avait sa maison de vacances.
Nudipédales: secte qui prônait de marcher pieds nus pour obtenir le Salut.
Valésiens: littéralistes qui ont pris Mt 19,12 au pied de la lettre (ouille).
Androniciens: disaient que la moitié haute de la femme était créée par Dieu et la basse par le diable. Sexualité compliquée.
#HérésiesWTF
Les Antitactes devaient nécéssairement en manquer, puique leur théologie consistait à inverser le Bien et le Mal.
Les Dosithéens devaient rester immobiles 24h dans la posture qu'ils avaient au début du shabbat, quelle qu'elle soit #123Soleil
Les Elkasaïtes croyaient que Jésus n'avait pas fini sa croissance ici-bas, puisque selon eux il mesurerait au Ciel 183,465 km.
Autre fun fact: ils pratiquaient le baptême des légumes.
Messaliens: LE RHUME DES FOINS ÇAY UN COMPLOT ÇA N'EXISTE PAS ON NOUS MENT
Les Sémiduliens communiaient en trempant un doigt dans la farine. Pourquoi? Parce que.
Ménandriens: prétendaient que le baptême au nom du Père, du Fils et de Ménandre rendait immortel. Ça s'est écroulé au premier mort.
Eustachiens: disciples d'Eustache, moine du IVe siècle qui exigeait que tout le monde soit moine.
Secte éteinte pour des raisons évidentes.
La vigilance de @Hil2gard et de @ClemBarre me permet d'ajouter les Artotyrites, qui ajoutaient du fromage au pain et au vin de la messe, parce que...
...il vous faut vraiment une explication théologique ? Le bon sens, c'est tout.
Adessenaires ou impanateurs: précurseurs des querelles eucharistiques cathos/protestants, soutenaient que Jésus n'était pas dans le pain consacré mais dessus ou dessous selon la secte.
La question de à droite ou à gauche ne s'est pas posée, curieusement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un exemple d'infiltration universitaire de l'anthroposophie : les Steiner Studies.
Dans un précédent thread j'expliquais pourquoi moi et d'autres taxions certains universitaires d'anthroposophes bien que ceux-ci ne se soient jamais déclarés comme tels, voire nient l'être. ⬇️⬇️⬇️
Je faisais une analogie avec la scientologie. C'est ici:
Maintenant je vais vous donner un exemple concret sur l'anthroposophie.
Les Steiner Studies sont une revue universitaire dédiée à l'étude de l'œuvre de Steiner. Des universitaires ont donc pensé que le volumineux corpus de délires du clairvoyant autrichien méritait qu'on s'y penche de façon scientifique. steiner-studies.org/about/editoria…
Mais cet article.
Quel scandale.
Linda "Lovelace" Boreman a tourné ce film sous la contrainte de son ex-mari, comme elle le racontera plus tard. lemonde.fr/series-d-ete/a…]
Mais l'article préfère donner la parole au réalisateur qui raconte à quel point elle était triste à la fin. D'ailleurs il emmenait ses enfants sur le plateau, c'est dire si le tournage c'était ambiance Manège enchanté.
C'est vrai qu'il est maladroit ce film. Mais drôle. La drôlerie est sans doute due au fait que Chuck, son mari, la menaçait avec une arme pour qu'elle tourne. Ça révèle tout de suite le potentiel comique des gens, de se faire menacer avec une arme.
Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness#MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit.
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60.
Parfois, lorsque je parle de sectes autour de moi, certains de mes amis sourient et me taquinent gentiment. Ils ne voient pas "où est le problème", à partir du moment où les gens "sont heureux comme ça" et "n'embêtent personne".
On me dit souvent ça à propos de l'anthroposophie.
Évidemment que les gens ont le droit de croire ou de ne pas croire à ce qu'ils veulent. Et ils ont le droit de l'exprimer. Ils ont le droit de critiquer les croyances d'autrui, aussi. Personnellement, je suis catho et l'existence de @Charlie_Hebdo_ ne gêne pas la mienne.
Là où ça devient problématique, c'est quand on veut empêcher l'autre de s'exprimer, et plus grave encore à mon sens, quand on veut empêcher des scientifiques de faire connaître leur travail.
Sur les multiples procédures-bâillons de l'anthroposophie, une simple recherche vous
Sérieusement @CHwapi ?? Vous mettez les patients fragiles entre les mains de praticiens d'un courant New Age dont la dangerosité extrême est pointée par toutes les associations anti-sectes et par la @Miviludes_Gouv.
Des gens qui apprennent durant leur "formation" comment
contourner l'exercice illégal de la médecine. Pour qui la maladie est la csq "d'entités spirituelles" qui bloquent les "canaux spirituels".
Qui peuvent proposer grâce à vous à tout un tas de personnes fragilisées des "soins à distance" par téléphone.
Comment avez-vous pu vous
faire berner par le discours "humble" de ces charlatans ?
Et surtout:
QUAND
ÉCOUTEREZ
VOUS
LES
VICTIMES ?
Quand un mouvement est épinglé par la @miviludes aussi sévèrement que le reiki, c'est que derrière il y a des centaines de témoignages de vies brisées.