Débunk rapide de la vidéo de @TatianaVentose sur le traitement du Covid long.
Voici les principaux problèmes qui lui sont reprochés
1/exercice illégal de la médecine
2/fausses informations sur le covid et les vaccins
3/médecine bashing
Pour le premier point, elle nous parle d'un traitement révolutionnaire qui soigne pour de vrai le covid long.
Un traitement qui est distribué par le Dr Patterson via la société IncellDx qui selon ses dires, à fait des études et des protocoles rigoureux.
Hors, concernant les publications du Dr Patterson, on ne retrouve pas grand chose de très probant concernant ce protocole. Et les études citées dans la vidéo sont pas pertinentes
Une étude sur les Covid sévères (et pas les covid longs) : doi.org/10.1002/jlb.5h…
La deuxième citée est une étude qui est censée prouver qu'il y a des "bouts" de virus dans les monocytes sanguins qui circulent et que c'est ce qui cause le covid long. doi.org/10.3389/fimmu.…
Cette étude ne montre pas grand chose de très conclusif.
Premièrement elle regarde la présence de monocytes particulier dans le covid sévères et le Covid long.
Ensuite elle nous dit que certains de ces monocytes présente la protéine S à leur surface. Bien
Mais aucune preuve de ce que ça signifie.
PAs d'expérience montrant un effet délétère de ces cellules.
Et pas vraiment de contrôle probant sur la positivité du marquage...
Bref y'a d'autres problèmes dans cette étude qui font qu'elle n'est pas publiée dans nature Immunology mais clairement elle n'apporte rien.
En tout cas elle n'apporte pas grand chose à la physiopathologie du covid long et à la justification du traitement du Dr Patterson. Et cette jeune femme surinterprète des résultats qu'elle ne comprend visiblement pas.
Ensuite elle nous parle de panel de cytokines. Encore une fois en motivant les études du Dr Patterson.
Il n'y a qu'une étude sur le sujet de l'équipe. Elle montre une élévation d'un certain nombre de cytokines dans les individus covid longs. frontiersin.org/articles/10.33…
Par contre aucune étude n'évalue la pertinence de ces cytokines dans le diagnostic, le suivi ou l'orientation du traitement des covid longs. Il s'agit d'une simple étude observationnelle. On voit des trucs mais on ne sait pas vraiment quoi en faire.
Alors ensuite vient la partie la plus problématique, celle de la presecription du traitement par MAraviroc + pravastatin + antihistaminiques.
En recherchant dans les bases de données usuelles (pubmed, clinical trials) on ne retrouve PAS d'études de bonne qualité, validant l'utilisation d'un tel traitement dans le covid long. On ne retrouve pas non plus de protocole déposé sur la plateforme clinicaltrials.gov
Il existe des études évaluant le maraviroc dans les infections covid en cours. ça ok. Mais aucune n'est concluante ou terminé pour autoriser ce traitement dans la covid.
Et il n'y a aucune étude légale en cours qui l'évalue dans le Covid long.
Il y a bien ce préprint sur Research Square, mais depuis quand autorise t'on des traitements aussi lourds sur la base de préprint? Depuis JAMAIS!!! Et en plus sur une étude sans contrôle et sans autorisation éthique ! C'est un scandale static1.squarespace.com/static/6203f8f…
Donc @TatianaVentose fait la promotion et délivre des conseils pour se procurer le Maraviroc, qui est soumis à une prescription hospitalière dans le cadre du VIH.
Un traitement absolument pas anodin et don la surveillance clinique et biologique doit être rapprochée.
Elle nous dit même qu'il n'y a pas de problèmes avec ce médicaments, dont la liste d'intéractions médicamenteuses est énorme et les effets indésirables fréquents. mayoclinic.org/drugs-suppleme…
Elle l'associe à des statines, sans aucune indication et sans aucune forme de rationnel scientifique établi. Et à des antihistaminiques.
Il s'agit là d'un cocktail médicamenteux extrêmement préoccupant qui nécessite un suivi plus que rapproché.
Ensuite elle insinue que les kinésithérapeutes qui font de la rééducation à l'effort dans les Covid longs font n'importe quoi. Car les monocytes sont mobilisés par les efforts physiques.
C'est une allégation trompeuse et fausse.
Cet effet est appelé la démargination des leucocytes. Ils se "décollent" juste des endroits où ils sont "stockés". C'est un effet réversible et qui ne les activent pas.
Donc c'est du bullshit.
ET les kinés connaissent leur métier et n'ont pas besoin des conseils d'une Youtubeuse.
Encore une fois l'étude qu'elle cite du Dr Patterson est très critiquable dans ses méthodes et ne prouve pas grand chose et certainement pas ce qu'elle avance péremptoirement dans sa vidéo.
Concernant le Covid Long, il s'agit d'une pathologie encore mal définie et dont la prévalence est encore mal connue. Il y a des articles sérieux sur le sujet, et il n'est pas question de nier son existence.
Par contre, il n'existe pas de Covid longs post-vaccinaux. C'est un mensonge. Et donc affirmer que le Dr Patterson traite ces personnes fait de lui un charlatan.
Aucun signal de pharmacovigilance mondial n'a été levé en ce sens.
La dent d'or de Fontenelle, toussa toussa
Quand on écoute cette jeune femme, on voit qu'elle veut un traitement miracle. Qu'elle n'accepte pas la nuance et la rigueur de la médecine faite dans les règles.
ET qu'elle est adepte de médecine alternative basée sur du vent sa chaîne YT est remplie d'allusions à ces thérapies.
Aucun étonnement de la voir insulter les médecins et les scientifiques qui oeuvrent pour une connaissance solide, des traitements efficaces et sûrs pour les patients.
Bien que je ne nie pas sa pathologie, cela ne l'autorise pas à raconter n'importe quoi.
Si ce traitement doit être utilisé, alors il doit être évalué dans des études consacrées, de niveau de preuve suffisant et validées par les autorités compétentes.
Le reste n'est que de la charlatanerie et une affaire de gros sous.
Incroyable de voir que les gens crachent sur les vaccins qui ont passé ces étapes. Qui ont prouvé leur sécurité et efficacité et qui sont gratuits pour aller se ruer sur des traitements dangereux, couteux et complètement hors des clous.
Critiquez les processus de contrôle du médicaments d'un côté et de l'autre dire Amen au premier médicament "miracle" sans aucune forme de critique
Se méfier des experts internationaux mais accorder toute sa confiance au médecin Random.
@TatianaVentose vous n'êtes pas médecin, ni scientifique, ni rien du tout. CE que vous faites s'appelle de l'exercice illégal d'une profession dont vous n'avez aucune compétence.
Et on n'oublie pas non plus votre médecin qui est complice de cette mascarade. Si vous voulez qu'il soit avec vous au tribunal, continuez à parler de sa complaisance et de ses prescriptions de traitements hors AMM, l'@ordre_medecins appréciera.
Maintenant soit vous retirez votre vidéo, soit vous aurez à en répondre devant les autorités compétentes. Bloquer les commentaires ne vous immunise pas contre la loi française.
Et lire des titres d'études ne fait pas de vous une scientifique.
J'engage chaque personne qui lie ce thread à aller signaler la vidéo sur Youtube et à relayer ce thread et la vidéo auprès des autorités compétentes pour exercice illégal de la médecine.
La charlatanerie autour du Covid Long s'arrête ici et maintenant. #NoPasaran
Petit bonus, je vous laisse avec les bons conseils de @TatianaVentose d'avril 2020
Après discussion avec @DeBunKerEtoiles l’infraction d’exercice illégal de la médecine semble non caractérisé.
Cela n’enlève pas la gravité des propos tenus mais voici une précision.
Merci à lui pour son explication.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bon puisque je suis dans le train du retour du CNU, je vais vous parler un peu d'un de mes combats quotidien à l'hôpital : la déprescription des IPP !
Thread
Déjà c'est quoi un IPP :
Les IPP agissent en bloquant la pompe à protons (H+/K+-ATPase), réduisant ainsi la production d'acide gastrique. Ils sont utilisés pour traiter les troubles liés à l'excès d'acide dans l'estomac.
Les IPP sont des super médicaments et ils ont des indications très précises validées par l'HAS et elles sont peu nombreuses.
Y'a encore un article qui circule sur la vitamine D et la mortalité Covid. Alors je me permets juste de vous rappeler le contexte général des études sur la Vit D et pourquoi il faut probablement arrêter de regarder cette vitamine avec des outils méthodo rudimentaires.
Comme rappelé dans cette revue de nature Endocrinology, le niveau de vitamine D est corrélé à pleins de variables comme l'âge, les comorbidités, la sédentarité et même des facteurs génétiques. nature.com/articles/s4157…
Ce qui veut dire que la corrélation retrouvée dans certaines études est très probablement liée à l'effet d'un autre facteur confondant qui agirait à la fois sur le niveau de vitamine D et l'effet que l'on cherche à prouver.
Etant donné que certains ne voient pas le problème de traiter des patients sur la base d'une intuition sans cadre légal, laissez moi vous raconter une petite histoire :
👇
En octobre 1985, en pleine émergence de l'épidémie initiale de VIH. Le Pr Even et deux de ses collègues Jean-Marie Andrieu et Alain Venet annonce avoir trouvé un traitement révolutionnaire.
Le VIH se repliquant dans les Lymphocytes T CD4, ils proposent de traiter les patients avec de la ciclosporine un immunosuppresseur qui va bloquer ces lymphocytes et donc par "intuition" empêcher la réplication virale.
@TatianaVentose
Votre vidéo sur le Covid long est un condensé de fausses informations médicales et de pratique illégale de la médecine.
Retirez la immédiatement.
Nous ne laisserons pas une influenceuse random raconter encore n'importe quoi sur un sujet aussi grave.
Je suis attiré du niveau de bullshit de cet exercice d'équilibriste.
Vous recommandez des traitements expérimentaux sans surveillance, ni cadre légal.
Et avec la complicité de votre médecin.
Je vous assure que ça ne va pas s'arrêter là.
D'ailleurs les médecins, zététiciens te saluent.
Si tu veux faire médecine, les facultés sont ouvertes.