L'actualité nous fournit un magnifique exemple de ce que les sectes sont prêtes à faire pour que leurs ex-membres se taisent... Et à quel point cela fonctionne.
Vous vous souvenez en juin dernier de cette info ? lemonde.fr/cinema/article…]
Les connaisseurs de la Scientologie et de ses méthodes avaient appelé à la prudence. En effet, cela rappelait une autre affaire totalement bidon et qui était une opération de "fair game" de la Scientologie. Fil à lire absolument👇
Le "fair game", c'est la consigne donnée par le gourou L. Ron Hubbard de détruire par tous les moyens la vie des détracteurs de la Scientologie, appelées selon le degré d'emmerdes causées PTS (source potentielle de problème) ou SP (personne suppressive). en.wikipedia.org/wiki/Fair_Game…
Paul Haggis, qui depuis sa sortie de la secte en 2009 est devenu une SP acharnée, a donc été accusé une 1ère fois de viol en 2018 par 4 femmes. Le procès doit s'ouvrir en octobre prochain. @LeahRemini et tous les ex-scientologues se tiennent à ses côtés. aninews.in/news/entertain…
Haggis a tout fait pour hâter la tenue du procès, arguant qu'il a du mal à retrouver du travail. Mais les reports s'enchaînent, à cause du covid parfois, d'autres fois on ne sait pas trop. En attendant, il vit en Italie.
Et en juin, patatras.
Alors qu'il participe à un festival de cinéma à Ostuni, une Anglaise est découverte prostrée à l'aéroport de Brindisi. Elle présente des blessures sexuelles. Elle raconte à la police que Haggis l'a séquestrée pendant trois jours et lui a fait subir des viols.
La presse mondiale s'empare évidemment de l'affaire.
En France aussi.
Bien peu mentionnent la piste scientologue.
Et on les comprend, au fond. Quand on ne connaît pas les méthodes de ces gens, on se dit que c'est digne d'un roman de gare, qu'aucun État de droit ne laisserait une organisation avoir un département voué à la destruction des personnes.
Demandez donc à @GeorgesFENECH.
Mais revenons à Paul Haggis. En Italie, l'enquête est menée.
Paul Haggis est innocenté.
La juge l'a relâché immédiatement après avoir interrogé la victime supposée. variety.com/2022/global/gl…
Le procureur a fait appel. Cette fois-ci c'est une cour de trois juges qui a innocenté Harris à l'unanimité.
Mais bien sûr, le mal est fait dans l'opinion. Et à deux mois du procès américain, malgré la sentence nette rendue par deux juridictions italiennes, l'air de la calomnie est désormais dans toutes les têtes. "Et si c'était vrai..."
Quant à la presse française, qui a si bien
relayé l'arrestation de Haggis, elle n'a pas dit un mot de la relaxe du réalisateur.
Rien.
Nulle part.
Sur le site du @lemondefr, par exemple, Haggis reste un type accusé par de multiples femmes, point. (mais les autres journaux n'ont pas fait mieux).
C'est un scandale parce que cela fait de la presse le relais complaisant d'une probable opération Fair Game.
Cela décourage d'éventuels transfuges de ces mouvements de témoigner, quand il savent qu'ils risquent à la fois la perte de leur famille (voyez @MikeRinder), de leur job
(demandez à @jason_beghe) et de leur réputation, en sachant qu'ils ne trouveront aucun soutien dans la presse.
Comprenez-moi bien. Ce n'est pas parce que vous quittez une secte que vous êtes un saint.
Ça ne vous empêche pas d'être par ailleurs un violeur ou un meurtrier.
Mais cela oblige les journalistes à faire particulièrement attention. Au minimum, mentionner que l'accusé est un transfuge d'une secte puissante, et lorsqu'on a la sentence qui innocente l'accusé, le publier.
Merde quoi, c'est le minimum.
HAGGIS A ÉTÉ INNOCENTÉ.
Évidemment, cela rappelle les méthodes de l'anthroposophie. La façon dont @GregoirePerra a été traité il y a un an par @lemonde. Où l'on avait repris les accusations d'agressions sexuelles de la secte sans aucun recul (il n'y avait même pas de plainte !).
Ou la campagne actuelle en Allemagne contre @anthroblogger.
Pour rappel: dans l'anthroposophie, on ne "supprime" pas, on "neutralise".
Ça revient au même.
Amis journalistes, par pitié, formez-vous au phénomène sectaire.
Et relayez la nouvelle: Haggis a été innocenté dans l'affaire italienne.
A gauche, les directives du gourou de la Scientologie. A droite, celles de Rudolf Steiner, gourou de l'Anthroposophie.
(fin du thread)
[addendum] pour les détails de l'affaire américaine de Haggis en 2018, voir ici mikerindersblog.org/no-justice-for…
Succintement: la plainte pour viol a été déposée après que Haggis a lui-même porté plainte pour tentative d'extorsion contre la première plaignante.
Allez, c'est l'été, je recycle un thread sur les #hérésiesWTF les plus pétées du christianisme.
Toutes créées avant le 6ème siècle, quasiment.
Inégalées à ce jour mais souvent reprises ou imitées.
Ascites: Secte du IIe siècle qui dansait autour d’un ballon gonflé, installé près de l'autel, afin d'être remplis du St Esprit.
Passalorynchites: montanistes (IIe siècle) qui priaient les doigts dans le nez et en silence.
Un exemple d'infiltration universitaire de l'anthroposophie : les Steiner Studies.
Dans un précédent thread j'expliquais pourquoi moi et d'autres taxions certains universitaires d'anthroposophes bien que ceux-ci ne se soient jamais déclarés comme tels, voire nient l'être. ⬇️⬇️⬇️
Je faisais une analogie avec la scientologie. C'est ici:
Maintenant je vais vous donner un exemple concret sur l'anthroposophie.
Les Steiner Studies sont une revue universitaire dédiée à l'étude de l'œuvre de Steiner. Des universitaires ont donc pensé que le volumineux corpus de délires du clairvoyant autrichien méritait qu'on s'y penche de façon scientifique. steiner-studies.org/about/editoria…
Mais cet article.
Quel scandale.
Linda "Lovelace" Boreman a tourné ce film sous la contrainte de son ex-mari, comme elle le racontera plus tard. lemonde.fr/series-d-ete/a…]
Mais l'article préfère donner la parole au réalisateur qui raconte à quel point elle était triste à la fin. D'ailleurs il emmenait ses enfants sur le plateau, c'est dire si le tournage c'était ambiance Manège enchanté.
C'est vrai qu'il est maladroit ce film. Mais drôle. La drôlerie est sans doute due au fait que Chuck, son mari, la menaçait avec une arme pour qu'elle tourne. Ça révèle tout de suite le potentiel comique des gens, de se faire menacer avec une arme.
Le Dalaï-Lama n'est pas un ange.
Le Dalaï-Lama a passé sa vie à défendre des dictateurs et des gourous.
Quand vous voyez que le Dalaï-Lama promeut un truc, fuyez. #Mindfullness#MédittionPleineConscience
1/ Heinrich Harrer, son précepteur. Oui, je sais, vous avez vu "Sept ans au Tibet", et vous vous dites que le gars n’était nazi que par obligation, qu'il a eu un chemin de rédemption grâce à la montagne, toussa.
Bullshit.
Il faut lire ce livre extrêmement documenté qui retrace non seulement la constante adhésion de Harrer aux idées nazies, mais raconte aussi la terrifiante expérimentation à laquelle lui et le Dalaï-Lama se sont adonnés sur 174 enfants tibétains dans les années 60.
Parfois, lorsque je parle de sectes autour de moi, certains de mes amis sourient et me taquinent gentiment. Ils ne voient pas "où est le problème", à partir du moment où les gens "sont heureux comme ça" et "n'embêtent personne".
On me dit souvent ça à propos de l'anthroposophie.
Évidemment que les gens ont le droit de croire ou de ne pas croire à ce qu'ils veulent. Et ils ont le droit de l'exprimer. Ils ont le droit de critiquer les croyances d'autrui, aussi. Personnellement, je suis catho et l'existence de @Charlie_Hebdo_ ne gêne pas la mienne.
Là où ça devient problématique, c'est quand on veut empêcher l'autre de s'exprimer, et plus grave encore à mon sens, quand on veut empêcher des scientifiques de faire connaître leur travail.
Sur les multiples procédures-bâillons de l'anthroposophie, une simple recherche vous