OK j'ai fini la série #TheSandmanNetflix et je suis énervée et triste. J'ai rarement vu une série aussi violente envers ses personnages lgbt+. Et comme, en effet, il y en a bcp, c'est juste un enchaînement de violence envers les lgbt pdt 10 ep.
Je vais spoiler, 🧵 a thread
Note, également, j'ai pas lu les comics, et ça ne m'importe pas. Le principe de faire une ADAPTATION c'est d'adapter une œuvre à son époque. Si je veux voir des gays tués en boucle, je regarde un film des années 80, pas une série Netflix.
Mnt, tout ça évoqué, on est parti.
Le premier perso lgbt est une lesbienne/bie (non défini) noire et elle meurt dans son épisode. Sa copine l'a abandonnée sans explication parce qu'elle gérait pas la relation.
Elle lui a laissé basiquement un artefact qui l'a corrompu et elle en est morte. Ça commence bien. Sa copine (blanche) reste en vie et n'est plus remontrée avec une meuf de toute la série.
Je rajoute ici que sauf mention du contraire, tous les personnages sont cisgenres.
Le troisième perso lgbt+ est un homme gay/bi (non précisé) blanc est p*docriminel. On ne sait pas son âge techniquement mais l'acteur a 53 ans et il dit coucher avec un homme de 21 ans depuis plusieurs années.
L'âge est clairement spécifié dans l'unique but de montrer que c'est légal et j'espère pas avoir à dire ici que légal≠moral et que c'est du niveau des cishet qui disent "elle a eu 18ans ya 15j ça va c'est pas de la p*do :)". L'homme de 53ans se suicide à la fin de cet épisode.
Dans cet épisode tjrs, cet homme couche avec un homme noir. Cet homme a un excès de violence et de jalousie et s'en prend à l'amant (blanc) de sa femme. L'amant le tue. Le classik cliché raciste de l'homme noir violent. La série réussit à être raciste en plus d'être homo/biphobe.
Cet ep est incr car on a notre première lesbienne. Le mot lesbienne n'est pas prononcé, elle se définit comme gay, bien sûr. Je mettrai des ressources après sur la peur du mot lesbienne dans le cinéma et les séries. Bien sûr le personnage se suicide à la fin de l'épisode.
Mais le plaisir ici c'est qu'on apprend qu'elle battait sa copine :))))) cliché lesbophobe vraiment top. Les lesbiennes sont juste des butchs violentes et qui se comportent comme des mascu avec leur copines.
#TheSandmanNetflix
La Lesbienne™ couche avec une femme dans l'épisode et cette femme se crève les yeux et meurt à la fin de l'épisode.
On est à 6 personnages out lgb et 5 sont morts et ça va continuer :D
#TheSandmanNetflix
Focus dorénavant sur les perso de Désir et Désespoir. Désir est une personne non binaire (non spécifié mais iel est genré.e à l inclusif dans les sous-titre), Désespoir est sa sœur. Les deux sont des méchant.e.s qui complotent contre les héros.
#TheSandmanNetflix
Désir est représenté comme un jeune androgyne, fin, qui porte du make up et qui est efféminé. C'est la représentation classique des méchants queer coded de lhollywood des années 70-80. C'est pas moi qui l'invente, des dizaines de gens ont écrit sur le sujet.
#TheSandmanNetflix
C'est hautement problématique car représenter les méchant.e.s comme ressemblant à des d*ke n f*ggot ça aide pas à se construire en ayant des modèles en fait ça nous fait juste se détester.
Merci #TheSandmanNetflix
Sa sœur, Désespoir, est une femme obèse. Son perso est montré comme monstrueux, qui a du mal à se mouvoir, qui parle peu. C'est le premier personnage vraiment gros que l'on voit.
#TheSandmanNetflix
Là aussi, ça fait partie d'une tradition du ciné us de montrer les méchants comme des personnages gros et globalement les personnes grosses comme monstrueuses. En terme de représentation, on a vu mieux.
#TheSandmanNetflix
Un des autres grands méchants de l'histoire est le corinthien, un homme blanc et fin. Il est gay (bi ?) et est un serial killer. Il est montré comme un monstre sans empathie et avec comme seul but de tuer le plus d'humain possible en les enucleant.
#TheSandmanNetflix
Il tue notamment tous ses amants dont je ne parlerai pas ici parce que ça rajouterait vmt bcp de tweets. Il meurt à la fin de la série parce que c'est un méchant bien sur, rien à voir avec le fait qu'aucun gay ne survit dans cette série.
Trop cool #TheSandmanNetflix
Enfin, le second p*docriminel est également gay/bi et est gros et est montré comme particulièrement sale et dégradant. Il s'attaque à des enfants jeunes et il y a des blagues sur le sujet digne de Claude François lol "16 ans ahah c'est trop vieux pour moi :)"
#TheSandmanNetflix
Mention spéciale pour finir sur deux relations queer codée mais non explicitée comme queer. Je m'explique.
#TheSandmanNetflix
Dans un épisode le perso principal (homme blanc fin cis, brun, triste, pédant avec tout le monde et globalement insupportable) se lit d'amitié avec un autre homme à travers 600ans.
Ça aurait pu être une romance vu le flou sur cette relation lors de l'épisode mais il a été spécifié à la fin le mot friendship.
😊 Des bons amis qui restent en vie comme les gentils hétéros de cette série
#TheSandmanNetflix
2e relation de ce type, deux femmes goth/emo sont montrées ensembles plusieurs fois, elles sont trop mims, jusqu'à ce qu'un perso dise "on ne sait pas si elles sont sœurs, mère et fille ou amantes :) et ce serait briser la magie que de demander !"
Ah bah oui!!!!!
Avoir un perso lesbien qui meurt pas ce serait en effet dommage 😱
Et venez pas chercher ma veste, ils sont capables de montrer plein de gays/bi.e.s faire du sexe quand c'est pour les tuer juste après, là c'est juste qu'ils veulent pas.
En conclusion, il y a 2 personnages lgbt qui survivent à cette tuerie généralisée, la femme du début qui a indirectement tué sa copine et un perso gay drag queen qui survit (et change de métier mdr)
#TheSandmanNetflix
En conclusion², avoir des perso lgbt c'est bien, avoir des perso lgbt qui ne souffrent pas en continue et ne meurt pas, c'est mieux.
Faites mieux @netflix ptn on mérite mieux on est pas en 1972 là c'est quoi ça bordel je suis vénère

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Portrait of a Mylène in fire

Portrait of a Mylène in fire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(