Hadi Matar, l'auteur de l'attentat qui a visé Salman Rushdie, est un chiite libanais d'obédience Khomeyniste.
Sur ses réseaux sociaux, Hadi Matar met en avant les figures du régime iranien, ainsi que son fondateur, l'Ayatollah Khomeyni, auteur de la fatwa contre Salman Rushdie.
Par ailleurs, Hadi Matar a utilisé un faux permis de conduire et le choix du nom est éloquent pour qui connaît l'islamisme chiite et le Hezbollah : Hassan Mughniyah...
En effet, le nom de famille Mughniyah renvoie bien évidemment à Imad Mughniyah, l'un des plus grands commandants du Hezbollah, éliminé par Israël, avec le soutien des USA, en 2008.
Etant donné que Hadi Matar a été capturé vivant, les enquêteurs pourront sans doute éclaircir ses liens avec le Hezbollah et les motivations de son geste, stricte application de la Fatwa de Khomeyni ou bien dimension plus large impliquant une volonté de frapper l'Amérique ?
Fin de ce thread, merci à tous de m'avoir lu.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce compte complotiste, qui expliquait il y a quelques jours que le sucre était plus dangereux que la coke, raconte absolument n'importe quoi et le pire c'est que beaucoup de gens naïfs vont croire ce tweet.
Lorsque ce compte est apparu, son premier thread a été consacré à la crise opposant Taïwan à la chine, ne connaissant pas le sujet, je n'ai rien vu d'étrange et, curieux, je me suis abonné.
Puis, j'ai lu son fil sur le sucre et j'ai tiqué sur le dernier tweet concluant le thread qui ne s'embarrassait pas de nuance.