Dans le #RERC avec un yucca et Undoing The Demos, Wendy Brown 📚
Un incontournable sur les effets du néolibéralisme sur nos démocraties.
Petit récapitulatif en 5 points de l'introduction : quelles sont les conséquences de la transformation du "citoyen" en "capital humain"? ⤵️
1⃣En tant que « capitaux humains » nous avons de moins en moins accès et droit aux protections et filets de sécurité traditionnellement assortis à la citoyenneté.. Nous perdons aussi le statut kantien de fin en soi: le néolibéralisme, c’est la dégradation des individus en moyens.
2⃣En tant que «capitaux humains» et non plus citoyens, c’est l’inégalité qui prévaut dans les relations. "In legislation, jurisprudence, and the popular imaginary, inequality becomes normal, even normative”. La société n’est plus composée d’égaux, mais de gagnants et de perdants.
3⃣Quand tout y compris l’humain devient un capital, la classe ouvrière («labor») disparaît en tant que catégorie et en tant qu’acteur politique. Ceci ouvre la voie au démantèlement des acquis sociaux, conquis de haute lutte des siècles durant, par les syndicats et mvts ouvriers.
4⃣Quand il n’y a plus que l’homo oeconomicus, quand le domaine politique lui-même est considéré en termes économiques, il n’y a plus de base sur laquelle la citoyenneté et la démocratie peuvent exister, s’exercer. C'est l’idée même de peuple et de peuple souverain qui se dissout.
5⃣Quand la légitimité de l’Etat se réduit à la compétitivité économique, les autres tâches deviennent secondaires: la justice, la paix, la cohésion sociale, la protection de l’environnement…ces objectifs sont valables seulement si ils sont compatibles avec l'intérêt économique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh