Maintenant que l'épisode est terminé en #Corse, il faut qu'on parle de la vigilance météorologique #orages de @meteofrance.
Ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance mais c'est honteux. (1/?)
Contextualisons, la prévision est très difficile ces derniers jours ce qui explique en partie les derniers couacs.
cf. la vigilance le long de la Manche ou la vigilance du centre-est tardive. (2/?)
Les orages baignent dans un environnement très instable et humide mais pas toujours bien organisé. De ce fait, on peut subir des effets graves mais avec une localisation incertaine, presque aléatoire.
Voir animation des précipitations entre hier et aujourd'hui. (3/?)
Hier, certains diront que la vigilance en Manche était inutile: je ne crois pas et je pense qu'elle était nécessaire.
Mais dans la même veine, je pense que celle dans le centre-est aurait pu (dû ?) sortir plus tôt. (4/?)
Mais cela n'est rien comparé à cette erreur dramatique pour la #Corse: c'est un véritable désastre. On va refaire la chronologie. (5/?)
La Méditerranée est en surchauffe et est une véritable source d'instabilité. À cela s'ajoute un dynamisme incroyable.
Voici la petite analyse que j'ai faite hier pour l'Italie mais qui marchait pour la Corse: (6/?)
Dans l'environnement présenté, la question n'était pas tant est-ce que l'orage sera violent, mais si il y allait avoir un orage ou non. Si il y a un orage, il risque fortement d'être très violent voire extrême, sinon, il n'y aura rien: (7/?)
Cette incertitude était encore bien présente ce matin dans les ensembles avec seule la partie nord/ouest qui aurait dû être impactée. Alors, qu'elle est le problème ? (8/?)
Le problème c'est que les observations étaient claires depuis tôt ce matin: dès 5h30 les signes d'une convection profonde se sont montrées au sat. Au vu des paramètres, il était probable que cela dur et s'aggrave. (9/?)
J'ai personnellement posté un tweet à 6h40 pour évoquer ce risque. D'autres l'ont fait aussi. Je m'attendais sérieusement à que @meteofrance réagisse. (10/?)
À 7h, le système commençait à s'arquer au radar et le sat. était toujours équivoque. À cet instant, il commence à ne faire aucun doute que la #vigilanceOrange est nécessaire. (11/?)
À 8h, le système orageux prend une forme particulièrement agressive, typique des bows echos violents. Au vu des paramètres et de la forme au radar, il était maintenant évident que la #Corse allait subir des vents violents à extrêmes. (12/?)
Au même moment (vers 8h04), @VigiMeteoFrance poste un tweet pour préciser que des orages forts avec des violentes rafales de vent allaient toucher la Corse.
Mais c'est trop tard, alors que j'allais écrire un message pour prévenir du risque qu'allait produire l'orage, je vois le tweet de @SebastienBrana qui indiquait que l'orage produisait DÉJÀ une situation critique. (13/?)
La #vigilanceOrange n'a pu sortir qu'à 8h35, en urgence, après qu'une rafale de 224 km/h ai été relevée. C'était bien trop tard et au final le bilan est lourd (au moins un décès et une dizaine de blessés). (14/?)
On pourrait discuter de la couleur de la vigilance. Je pense que le rouge aurait dû sortir dans ce contexte (surtout en voyant le qualificatif de l'épisode). Cependant, elle aurait peut-être mis encore plus de temps à sortir. (15/?)
La lenteur du système de vigilance (qui peut s'expliquer car c'est justement un système de VIGILANCE et pas d'alerte) n'est pas compensée par un système d'alerte viable et adéquat. (16/?)
Il faut vraiment comprendre ce qui n'a pas marché aujourd'hui, c'est essentiel pour la suite. Le système de vigilance est-il trop lent ? Erreur humaine ? Le système d'alerte est-il à la traine ou inexistant ?... ou tout ça à la fois ? (17/?)
Ma piste personnelle serait de doter Météo France des moyens techniques, financiers et humains (ça ne sera pas facile, hein @gouvernementFR) de faire parvenir des messages d'alertes à grande échelle ET rapidement (sans passer par je ne sais combien d'administration). (18/?)
En tout cas, aujourd'hui nous montre à quel point la France a encore des efforts à fournir pour la prévention, prévision et alerte de risques naturels. C'est un enjeu essentiel des prochaines années, encore plus avec le réchauffement climatique. (fin/?)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧑💻🌡️ Le @CNRS et l'@ISCPIF ont sorti une étude sur les échanges climatiques dans Twitter pendant les deux dernières années, c'est super intéressant et on va décortiquer ça ensemble 🧵⤵️
Déjà, un peu de contexte: le monde évolue dans un environnement aux crises multiples qui va favoriser la prolifération de la désinformation et des extrêmes (COVID-19, guerre en Ukraine, crise climatique...). ⤵️
La crise immédiate qu'a représenté le COVID-19 en 2020 a dévié une grande partie de la visibilité allouée au climat. La crise du virus paraissant plus directe, elle a éclipsé un temps la crise climatique. ⤵️