La Corse veut se préparer aux prochaines tempêtes, les arnaques aux fausses ordonnances anti-cancer sont en hausse et Caroline Garcia retrouve les sommets du tennis...
Un bon café si vous reprenez le travail aujourd'hui (et du courage !) et cinq infos pour démarrer la journée 👇
1⃣ Le conseil exécutif de Corse appelle à tirer "d'indispensables leçons" après les violents orages qui ont fait cinq morts. ⤵️
Ils proposent par exemple des bouées de mesure au large pour détecter les tempêtes avant qu'elles n'atteignent les côtes.
2⃣ La polémique a enflé ce week-end, jusqu'à ce qu'Eric Dupond-Moretti réclame une enquête, après les images d'une course de karting à la prison de Fresnes.
A-t-elle été financée par le contribuable ? On a vérifié #VraiouFake 👇
5⃣ Jamais une joueuse sortie des qualifications n'avait remporté un tournoi WTA 1000, le plus haut niveau de tournoi après les Grands chelems : la Française Caroline Garcia l'a fait hier à Cincinnati.
🔴 DIRECT 🗣 Prise de parole d’Olivier Véran après le Conseil des ministres de rentrée ➡️ "Nous avons protégé le pouvoir d’achat comme aucun autre pays en Europe”, assure le porte-parole du gouvernement. “Hormis Malte, personne ne fait mieux que la France en Europe.”
🔴🗣 "Pour les salariés au SMIC, les revalorisations successives ont conduit à une progression plus rapide du SMIC que l’inflation”, dit Olivier Véran qui annonce la prolongation du repas à 1€ pour les étudiants boursiers et le gel des loyers Crous.
🔴 🗣 "Canicule, incendies, sécheresse, orages... L’été a donné à voir des épisodes climatiques extrêmes. C’est un été d’après, d’après le changement climatique, d’après la prise de conscience totale, même des plus sceptiques. Nous avons réagi", affirme Olivier Véran.
🗣 Emmanuel Macron prend la parole au conseil des ministres : "Ce que nous sommes en train de vivre est de l'ordre d'une grande bascule (…) celle de la fin de l'abondance"
Suivez le live ⤵ francetvinfo.fr/en-direct/
🗣 Emmanuel Macron : "C'est aussi la fin des évidences (…) et d'une forme d'insouciance. La guerre a repris il y a six mois en Europe (...) La crise climatique est là et de nouveaux risques apparaissent."
🗣 Emmanuel Macron : "Notre liberté a un coût (…) Les combats que nous avons à mener, nous ne les gagnerons que par nos efforts (…)"
🗣 Rentrée politique : un gouvernement inquiet ? ➡️ “C’est surtout un gouvernement au travail. La pause estivale était studieuse”, assure Olivier Dussopt. “Nous connaissons une inflation qui est la plus forte de 1985 donc c’est normal que cela suscite une inquiétude.”
🗣 Inflation, Ukraine... Un contexte trop compliqué pour gouverner ? ➡️ "Le gouvernement peut réformer”, défend le ministre du Travail. “Notre objectif, c’est le plein emploi. Nous avons une économie qui crée de l’emploi.”
En Ukraine la fête de l'indépendance du pays coïncide avec les six mois du conflit, rentrée tendue à l'école entre hausse des prix de la cantine et manque de profs, et la vaccination contre la variole du singe qui s'accélère...
Voici le récap de l'actu 👇
1⃣ C'était il y a six mois : la Russie entrait en Ukraine, et la guerre commençait. Mais ce 24 août est aussi la fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays.
Où en est le conflit après 6 mois ? On fait le point 👇
2⃣ Cette guerre a jeté sur les routes de l'exil des millions d'Ukrainiens, fuyant les bombardements et les exactions russes. Mais après plusieurs mois, certains font le choix du retour.
🗣 Des mesures annoncées hier pour le secteur agricole : n’est-ce pas trop tard ? ➡️ “Il faut que l’on soit au moment où l’on peut distinguer les effets de la crise pour y répondre”, estime Marc Fesneau. “On verra à l’automne pour compléter éventuellement.”
🗣 Que faire pour les agriculteurs ? ➡️ "Le système de calamité agricole va être mobilisé”, assure Marc Fesneau, qui veut aussi “remettre de la trésorerie dans la machine” avec des versements anticipés de la PAC.
Le menu du dîner entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, des inondations aux Etats-Unis et la reprise du championnat de football ukrainien dans des conditions drastiques...
Nous sommes le mardi 23 août, resservez-vous un café, et nous on s'occupe de l'info ! 👇
1⃣ "Si ça se passe mal, ce sera forcément de sa faute"
Le ton est donné pour Elisabeth Borne, à quelques jours de la rentrée politique. Plusieurs dossiers chauds arrivent à l'Assemblée, et seront au menu du dîner entre Macron et Borne ce soir ⤵️
2⃣ Entre le fromage et le dessert, Elisabeth Borne et Emmanuel Macron évoqueront peut-être cette proposition de Clément Beaune : réguler les jets privés.