Fabien Gay Profile picture
Aug 22, 2022 28 tweets 4 min read Read on X
THREAD sur l’énergie :

⚠️Le véritable scandale de #Arenh et du racket organisé dans le secteur de l’énergie.

👉 Jusqu’en 2007, EDF possédait le monopole public du marché de l’électricité en France. Elle produisait, transportait et distribuait l’électricité aux usagers.
A partir de cette date, c’est l’ouverture à la concurrence.

👉 En 2010, la loi NOME est voté. C’est l’organisation du nouveau marché de l’électricité, créé de toute pièce, et l’invention de l’Arenh.
⚠️ L'« ARENH » signifie l'« Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique ». Depuis 2011, EDF est obligé de vendre à ses concurrents alternatifs une part de sa production nucléaire : 100 TWh a 42 euros/MGw
C’est à peu près un quart de sa production nucléaire totale, lorsque tous les réacteurs fonctionnent, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Cela doit permettre aux concurrents directs d'EDF de gagner des « parts de marché » ou « clients » en concurrençant EDF sur les tarifs réglementés (qui sont honnis par tous les libéraux).
⚠️ Parts de marché qu’ils gagnent souvent avec des pratiques agressives ou trompeuses de démarchage téléphoniques ou physiques en étant peu ou pas condamnés.
En contrepartie, les concurrents d'EDF s’étaient engagés à investir pour produire leur propre électricité dans une période de 15 ans. Résultat : 0 euro investi.
❌Voici donc la première arnaque : jamais les acteurs alternatifs n’ont respectés leurs contrats, mais le système perdure coûte que coûte.
Pire, régulièrement, ces acteurs demandent à la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie , d’augmenter les prix des tarifs réglementés pour rester compétitifs par rapport à EDF. C’est-à-dire, continuer à faire du profit sur les clients.
Une part non négligeable des augmentations n’est donc pas due au « coût » de l’énergie, mais est bien créée pour faire « jouer la concurrence » fictive, affaiblir EDF et enrichir les acteurs alternatifs.
Donc ces acteurs alternatifs ne font que facturer leurs clients. Ils ne produisent rien, ne transportent rien, mais font des factures.

Chaque année, ils font leurs prévisions pour l’année suivante et demandent à la CRE des quotas Arenh.
👉 On parle d'écrêtement ARENH lorsque la totalité des demandes des fournisseurs alternatifs dépasse le seuil réglementaire disponible de 100 TWh.
Les acteurs alternatifs doivent alors se fournir sur le marché libre, qui est plus élevé que 42 euros/MWh. Et en profitent pour dire à leurs clients, qu’ils ont appâtés en cassant les prix, qu’il va falloir augmenter les prix.
❌ Pendant le confinement lié au Covid 19, le marché libre s’est effondré à 21 euros le MWh. Ils ont alors attaqué EDF pour ne plus acheter au prix de l’Arenh.

Ces acteurs alternatifs, notamment Alpiq, Total direct énergie ou Gazel, ont fait jouer la clause de force majeure.
👉 Avec la crise énergétique et les prix qui s’envolent (actuellement autour de 430 euros/KWh) ces acteurs alternatifs demandent plus d'Arenh. Et ils ont obtenu 20TWh supplémentaire en février 2022.
Le manque à gagner pour EDF est de 8 milliards d’euros. EDF qui a été obligé de racheter ces 20TWh supplémentaire sur le marché libre pour les revendre à ses concurrents à… 42 euros.
Pour être honnête et juste, le prix sera révisé à 49,5 MWh en 2023. Ce qui reste évidemment bien en dessous du marché libre actuellement.
⚠️Mais l’énième arnaque se cache dans les détails. Pour obtenir ces 20TWh supplémentaires, les acteurs alternatifs se sont engagés à répercuter cela sur les prix, la main sur le cœur. Pas d’augmentation pour les clients ou alors une légère hausse, avec un bouclier tarifaire de 4%
👉 Mais tous ne le font pas, et augmentent leurs prix significativement dès septembre avec parfois des augmentations de 70% comme Ohm énergie ou alors en rompant les contrats comme Mint énergie.
Durant les prochains mois, certains acteurs pourraient se retirer du marché et laisser des dizaines de milliers de clients sur le carreau, qui devront rapidement se retourner.
❌ Mais les libéraux de tout poils vous disent « ce n’est pas grave, c’est le marché, tu peux changer d’opérateur à tout moment ! ». Celui qui change d’opérateur sait pourtant que cela ne se fais pas en un claquement de doigt.
⚠️ Mais le pire, c’est qu’il se cache une autre arnaque encore plus grosse. En effet, les quotas Arenh dont dispose chaque acteur alternatif sont le fruit d’un savant calcul.
En effet, le quota Arenh est calculé au nombre de clients sur les heures creuses, week-end et jours fériés et surtout sur les mois de juillet et août.
Donc, l’acteur alternatif a « intérêt » à avoir le maximum de clients l’été, puis en quelque sorte qu’ils partent en septembre pour avoir le maximum d'Arenh.
👉Pourquoi, me direz-vous ? Par exemple, l’acteur alternatif X dispose de 10.000 clients en été et de 5.000 en hiver. Ils bénéficient d’un bon quota Arenh calculé sur 10.000.
Mais l’hiver, il ne reste que 5.000 clients à facturer ; donc, pas besoin de racheter de l'électricité plus chère sur le marché libre. En se débrouillant bien, il restera même de l’Arenh.
💪 Et là, formidable : il peut aller revendre son surplus, acheté 42 euros, sur le marché libre à… 430 euros actuellement. De l’argent facile sur notre dos collectif !
✅ Il est temps d’en finir avec ce système abscon qui ne bénéficie qu’aux traders et actionnaires de ces acteurs alternatifs.

✅ Et de recréer un grand service public de l’énergie, détenant un monopole public. L’énergie est un bien commun et doit sorti des griffes du marché !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fabien Gay

Fabien Gay Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fabien_gay

Apr 13
[Thread] Le Parlement européen a adopté à une large majorité une « réforme du marché européen » de l’énergie.

En réalité, c’est une reformette qui ne remets pas en cause les fondements du marché et qui enfonce même des clous dans la dérégulation du service public de l’énergie.
❌ En pleine crise énergétique en 2022 qui a vu le prix du gaz 📈 et donc par répercussion, celui de l’électricité, @vonderleyen, présidente de la Commission 🇪🇺 affirmait :

« Ce système de marché ne fonctionne plus ».
⚠️ @BrunoLeMaire ministre de l’économie et des finances lui jugeait que ce système était « obsolète » et « aberrant » dès 2021.

leparisien.fr/economie/conso…
Read 20 tweets
Jan 8, 2023
⭕️ THREAD / MARCHE EUROPEEN DE L’ENERGIE ⭕️

👉 Ce qu’on ne vous dit pas. Le marché européen est un soutien aux énergies fossiles et participe à l’envolée des prix.

Décryptage d’un système qui fait le bonheur des traders ⤵️
👉Dans un précédent thread, je vous expliquais comment le marché européen de l’énergie s’est construit ⤵️
🤔 Vous vous souvenez de la base : un prix de l’énergie commun à tous les Etats-membres a été créé, malgré des marchés nationaux différents.

👉 En fait, l’idée d’un marché européen n’a rien d’idiot. Aucun Etat-membre n’est auto-suffisant ; tous doivent importer de l’énergie.
Read 39 tweets
Nov 24, 2022
⭕️ THREAD : NOUVEAU SCANDALE DE L’ABUS D’ARENH : UN HOLD UP DE PLUS SUR VOS FACTURES ⭕️

⚠️ QUAND LES USAGERS SONT PRIS POUR DES VACHES À LAIT !

👉 Vous vous souvenez de l’ARENH, ce système qui oblige EDF à céder 1/3 de sa production nucléaire à ses concurrents à 42e le MWh ?
👉 Dans un précédent thread, je vous expliquais comment ce système a ruiné EDF et augmenté vos factures, au profit des fournisseurs alternatifs

⚠️ Et bien croyez-le ou non, mais le scandale ne s’arrête pas là. En pleine crise de l’énergie, focus sur un nouveau braquage
Pour recevoir ce fameux volume d’ARENH, les fournisseurs alternatifs doivent chaque année faire une demande à la @CRE_energie

👉 C’est le « guichet annuel » ; les fournisseurs alternatifs doivent estimer le niveau de consommation de leurs clients sur l’année à venir.
Read 22 tweets
Oct 23, 2022
⚠️ THREAD : Nouvelle arnaque sur le dos des usagers et @EDFofficiel ⚠️

Des fournisseurs alternatifs revendent sur le marché leur quota Arenh pour se faire des millions d’euros !
👉 Vous vous souvenez, l’Arenh, c’est ce système qui « oblige » EDF à vendre, à bas coûts, une part de son énergie produite par le nucléaire à ses concurrents directs.

Tout est déjà dans ce thread ⤵️
👉 Selon la ministre @AgnesRunacher, ce système protège les « consommateurs », et selon @EmmWargon présidente @CRE_energie, une grande vigilance est portée sur l’utilisation de ces quotas afin qu'ils bénéficient aux consommateurs.
Read 13 tweets
Oct 3, 2022
⚠️ THREAD : « ENERGIE VERTE » : COMMENT LES FOURNISSEURS D’ENERGIE VOUS TROMPENT ☢️

A DEROULER ⤵️
👉 Les fournisseurs d’énergie vous proposent parfois des « offres vertes ». Mais comment fonctionnent réellement ces offres ?
👉 Lorsqu’il y a eu la libéralisation du secteur de l’énergie, un des arguments les plus vendeurs pour les libéraux était de dire que la concurrence allait « libérer l’innovation ». 🤔
Read 21 tweets
Oct 2, 2022
Chère @MaudBregeon.

Dire que les prix de l’électricité sans le bouclier tarifaire auraient augmenté de « 100 à 120% » est un peu excessif.

Thead ci-dessous sur la construction du tarif réglementé et du prix de l’énergie. ⤵️
La construction du prix de l’électricité est complexe, et il faudra attendre décembre pour connaître la hausse à laquelle nous avons echappé.
👉 En fait dans la construction du tarif réglementé, EDF doit prendre en compte les coûts d’approvisionnement de ses concurrents sur le marché de gros. C’est la libéralisation du secteur de l’énergie 😀
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(