LĂ©o Ernest Michel Profile picture
Aug 30 • 9 tweets • 2 min read
🧵Thread #Iquioussen ⤵️

L’année dernière, je rendais un mémoire consacré aux imams youtubers. J’y étudiais le cas d’Hassan Iquioussen dont l’expulsion ordonné par Gérald Darmanin vient d’être confirmée par le Conseil d’Etat.
Tantôt perçu comme un imam radical tantôt comme un « imam vendu à la France », j’ai voulu m’intéresser de plus près à son discours.

Iquioussen est ce que je nomme dans mon mémoire un « intégraliste transigeantiste ».
Integraliste car il englobe la totalité des actes et des pensées dans la référence religieuse, refuse de reléguer le religieux dans un espace et un temps précis. Transigeantiste car il mobilise des marqueurs culturels séculiers positivement dans la plupart de ses interventions.
Depuis 20 ans, l’imam a su assurer son acceptabilité et conserver une autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics grâce à une conformisation de son discours. C’est ce qui lui a par exemple permis d’être un interlocuteur crédible aux yeux de l’ancien maire de Tourcoing (G.Darmanin).
Il compose son propos autour des principales demandes des autorités, tout en annulant la dimension sécularisante du transigeantisme : la laïcité devient un moyen d’affirmer sa religiosité dans certains espaces, la citoyenneté un moyen d’exercer son pouvoir en tant que croyant.
C’est il me semble sur ce point que se joue l’expulsion d’HI. Ce qui était possible de dire ou de faire il y a quelques années : jouer sur un marqueur culturel en tension comme la laïcité ou la République apparaît aujourd’hui comme du séparatisme et amène une sanction. Vigilance.
Si l’OQTF qui touche Iquioussen n’entre pas dans le cadre de l’application de la loi Séparatisme, il faut tout de même considérer que cette dernière crée une bascule dans la gestion par les autorités du champ religieux musulman.
Elle donne une marge de manœuvre conséquente aux pouvoirs publics pour s’attaquer aux libertés associatives cultuelles et culturelles musulmanes. Elle crée un précédent autoritaire et rend crédible l’exportation d’un arsenal législatif liberticide vers le champ politique.
A n’en pas douter, les croisades « anti woke », « anti séparatisme » menées ces derniers mois par l’extrême droite et la macronie témoignent de cette tentation autoritaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LĂ©o Ernest Michel

LĂ©o Ernest Michel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(