Il est temps de vous donner mon retour sur les cuissards menstruels @wilma_cycling !
Plusieurs mises en situation : 1. Vélotaf super chill - flux normal 2. Sortie route - flux apocalyptique 3. Vélotaf sportif - flux abondant 4. Randonnée chill - flux léger
1. Vélotaf super chill - flux normal - 21 km - 1h15
Premier essai et ma confiance est limitée, je décide donc de mettre un tampon et de mettre le cuissard « au cas où ça fuit ». D’ordinaire j’aurais mis une serviette dans un cuissard classique et j’aurais été irritée…
Je me balade à allure modérée, c’est confortable, tout se passe bien. Je me change en arrivant au bureau et comme je n’ai pas transpiré je décide de garder le cuissard sous ma robe. Il est assez court et discret ! On peut marcher sans être gênée, la ceinture ne sert pas trop.
Le soir j’enfourche mon vélo dans cette tenue (quoi ??) et je rentre tranquillement. Comme j’ai changé de tampon régulièrement je ne peux rien dire sur le côté menstruel, mais déjà il est confortable à porter !
2. Sortie route - flux apocalyptique - 63 km - 2h55
Là, les choses se corsent. On est sur le plus fort de la tempête, où un tampax orange tiens au maximum 1h30 si tu bouges pas. Chez moi on appelle ce moment « LA PURGE ». Ça dure 36-48h et je ne sors pas pour éviter ça :
J’ai évidemment mis un tampon avant de partir en sachant que ça ne tiendrait pas une heure (mais je sais pas, ça rassure) et je suis allée tourner à Longchamp pour être à moins de 3km de chez moi et du refuge de mes toilettes en cas de sinistre.
Au bout de 40 minutes je sens que le tampon vient de jeter l’éponge. Je commence à faire mes calculs pour savoir combien de temps je peux tenir puisque que @wilma_cycling annonce la capacité de deux tampons… puis je me détend un peu et je finis par… oublier !
Après 2h30 de pédalage je me dis qu’il faudrait rentrer (parce que j’ai un boulot quand même). Je suis toujours à l’aise. Je me met en danseuse pour faire passer un peu d’air : je ne sens aucune humidité, ni dedans ni dehors. Ça a tenu, et en plus ça absorbe du tonnerre.
3. Vélotaf sportif - flux abondant - 45 km - 2h15
Je commence à prendre la confiance et j’aime prendre des risques : cette fois je pars sans tampon.
Rien à signaler sur la sortie. Comme la veille, je suis confortable ! Aucune fuite. En arrivant au boulot je nettoie le cuissard à l’eau et je le mets dans un sac plastique pour le faire patienter jusqu’à la machine du soir.
4. Randonnée chill - flux léger - 121 km - 8h30
Je pars en totale confiance sans autre protection que le cuissard même si je sais que je vais rester longtemps sur le vélo. Comme prévu : RAS ! Aucune gêne sur le vélo, un peu mal aux fesses sur la fin mais vu la durée c’est normal.
INFOS PRATIQUES
Niveau confort d’assise : on est sur le même confort qu’un cuissard classique, je n’ai pas vu de différence avec les cuissards longues sorties Décathlon que je porte habituellement.
Il existe deux modèles : avec et sans bretelles. J’ai pris les deux ! Le sans bretelles (coloris cèdre ou noir) est pratique sous une robe ou pour une petite sortie. Celui avec bretelles (coloris aubergine ou noir) est top pour les sorties sportives sous un maillot !
A noter : le cuissard avec bretelles à un petit grip au niveau des cuisses pour ne pas remonter. Il n’y en a pas sur le cuissard simple, mais dans les deux cas ça ne bouge pas !
Pour les tailles : je mets du M en cuissard court D4 et du L en cuissard longs D4. Le guide des tailles de Wilma m’indiquait de prendre du M mais mes fesses ne sont jamais passées dedans. Heureusement j’avais aussi pris les cuissards en L : c’est parfait !
Si vous n’êtes pas sure et que vous avez de quoi avancer 💰 je conseille de prendre deux tailles. Les retours sont gratuits, ils suffit de leur envoyer un mail pour avoir l’étiquette de retour.
EN CONCLUSION
Je suis ultra satisfaite de ce cuissard ! Non seulement il me permet d’aller au bureau à vélo sans transformer ma selle en scène de crime… mais surtout il me permet de m’entraîner sans me soucier de mes règles (enfin, faut calculer le remplissage quand même)
Finit le nettoyage de la selle (oui, c’est déjà arrivé), finit les irritations dues aux serviettes hygiéniques, finit les repérages de toilettes sur les parcours, finit les sprints pour rentrer parce que le tampon lâche l’affaire…il semblerait que j’ai ENFIN trouvé ma solution !
Si je peux quand même me permettre 2 petits axes d’amélioration : 1. Le design : ça manque on peut de motifs et de couleurs flashys, j’aimerais que ça ressemble plus à la collection des cuissards classiques de @wilma_cycling ☺️
2. La saison : c’est un cuissard été, il n’existe pas en version longue et chaude pour l’hiver.
Je prie pour la sortie d’un modèle à destination des cyclistes qui roulent par grand froid ! Pour la prochaine collection @wilma_cycling ? 😁
Je rajoute un troisième axe d'amélioration suite à certains commentaires et MP (merci pour vos contributions 🙏 ) : la gamme des tailles ! Il faudrait aller plus haut (on me glisse à l'oreille que D4 fait des cuissards plus larges).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Accident cycliste contre camionnette il y a quelques minutes à @villedesuresnes sur le boulevard Henri Sellier (encore), pompiers et police sur place. Cc @CyclonadeC
J'ai juste aperçu un beau vélo route (en descente vers @velolongchamp ?) Si vous avez des nouvelles... 🙏
J’en ai plusieurs qui me disent, par rapport à mon précédent tweet, que c’est juste Twitter et qu’il n’y a pas de sexisme dans le milieu du cyclisme, entre cyclistes : c’est faux.
N’importe quelle cyclosportive pourra vous en parler. Le plus récent qui m’est arrivé :
⬇️
Le coup du vélo électrique. Il permet au sexe faible de pédaler, c’est super cool.
Qlques semaines avant, en lisière du bois de Boulogne, je fais mon sport. Un cyclosportif que je ne connais pas vient papoter. Pas de soucis. On rattrape un groupe de mec qu’il connaît. Un de ses potes :
« Alors, on l’emmène dans le Bois la petite ? »
(Donc je suis une p*te, oui)
Petit florilège des commentaires après la grosse chute des coureuses sur @LeTourFemmes.
Qu’on ose encore nous dire qu’il n’y a pas de sexisme dans le cyclisme et que c’est de notre faute à nous si les femmes ne s’impliquent pas assez dans ces sports.
⬇️
Bjr @ClientsRATP, avez-vous reçu le signalement d’un machiniste qui prétend s’être fait péter le rétro par un vilain piéton à @VilledeNeuilly ?
Je pense que ma version diffère de la sienne : je dirais plutôt qu’il a tenté de TUER le piéton (j’ai eu très peur, et j’ai la vidéo) ⬇️
Tout commence par une altercation sur un passage protégé. Un piéton traverse au vert, un 🚌 lui tourne dessus, s’arrête, le sermonne. Le piéton défend sa priorité, le conducteur l’insulte, lui crache dessus et prend la fuite. Et c’est là que ça part encore plus en cacahuètes ⬇️
Ne voulant pas laisser partir son agresseur, le piéton à la mauvaise idée de sauter et d’agripper le rétro du bus en hauteur. Plutôt que de s’arrêter sur le champ le conducteur accélère sur plusieurs dizaines de mètres, en emmenant le piéton avec lui. J’ai eu la peur de ma vie ⬇️