Réglementer les thérapies complémentaires, une fausse bonne idée ?
Je vous propose d’aborder la situation depuis la #Suisse, ou ces pratiques jouissent d’une reconnaissance officielle depuis plusieurs années. ⬇️⬇️
La réglementation des professions telles que la naturopathie est une étape pour endiguer l'engouement et les controverses liées à ces approches. La France n’échappera pas à cette démarche. Sauf que… même avec des gardes-fous, les inquiétudes demeurent.
C’est qu’il y a une faille dans le système et ça s’observe en Suisse où des diplômes fédéraux existent déjà. Il y a en effet un truc assez simple pour proposer n’importe quoi tout en étant partiellement pris en charge par les assurances complémentaires (mutuelles privées).
Pour cela, commencez par faire une reconnaissance pour une pratique, par exemple ici la massothérapie.

inipis.ch
Jusqu’ici, rien de bien méchant. Mais avec ça, vous pouvez proposer n’importe quelle autre pratique sur votre site Internet. Là, c'est sur le site du même thérapeute. Vous reconnaissez ses amis ? Image
Et donc on a une panoplie d’appellations toutes plus fantaisistes les unes que les autres (inipis.ch/energetique)
Nettoyage énergétique, Constellation familiale quantique.
Note : Quantique = très important. C’est 20% d’augmentation du CA avec ce mot, n’oubliez pas de le mettre à la fin de votre approche thérapeutique. Succès garanti.
Et cette façon de procéder est assez récurrente. Voici un autre exemple :
onedoc.ch/fr/psychologue…
Elle est reconnue ASCA pour massages. En parallèle, elle propose la lecture d’âme par les annales akashiques. Mais peu importe. Il est tout à fait possible de facturer sous "massages”.
II n’y a rien à craindre puisque qui pourra contrôler ce qui s'est réellement passé lors de la consultation ?
Alors oui c’est sur Onedoc mais j’estime que ce n’est pas aux plateformes online de rendez vous d’aller investiguer si leurs diplômés font n’importe quoi par ailleurs. Peut-être qu’un petit coup de balai serait le bienvenu mais la décision doit venir d’une autorité publique.
La responsabilité se situe en amont. Et à nouveau, en Suisse, on fait figure de pionnier. Les labels actuels de reconnaissance auprès des caisses maladie sont des institutions privées. Il a donc été décidé de faire un diplôme fédéral, histoire de mettre tout le monde d’accord.
J’ai déjà parlé ici de la mise en place de ce diplôme fédéral si vous voulez avoir le contexte général :
psybay.ch/2021/07/19/cap…
Ce nouveau diplôme change-t'il quelque chose ? Pas vraiment... J’ai deux exemples rien qu’en Valais de centres de formation dont certains membres se sont distingués lors de la pandémie.
D’abord, le Collège Valaisan de Médecines Alternatives (CVMA Sàrl). Outre l’appellation maladroite de “médecine alternative” qui induit en erreur, vous avez ici la crème de la crème de ce qui se fait grâce au nouveau diplôme fédéral : cvma.ch
Les disciplines sont variées, pour une prise en charge “holistique” des patients, le site est super bien fait, tous les labels sont présents et surtout l’OrTra MA. MA pour Médecine Alternative, c’est le top du top de la reconnaissance pour les naturopathes.
Le profil d’une enseignante a attiré mon attention car j’avais souvent vu passer son profil dans mon fil d’actu FB lors de la pandémie : je vous laisse la découvrir et vous verrez qu’elle n’hésite pas à taper sur les vilains scientifiques à la botte de Big Pharma. ImageImageImageImage
Bon maintenant que la pandémie est “finie”, le sujet est oublié et elle a vite repris le rythme de ses publications publicitaires habituelles en pleine conscience. Toute cette énergie dépensée à la quête de la vérité vraie, c’est dommage…
J’avoue ne pas avoir eu le courage de passer en revue tous les profils, il y en a tellement! J’espère qu’il s’agit d’une exception mais je me questionne aussi sur le profil général des thérapeutes dans ce centre ou ailleurs…
Mais bon, toujours-est-il qu’avec ces beaux labels, on passe partout ! Et on est même référencé comme “formation supérieure et continue” sur le site du Canton du Valais. C’est pas beau ça ?
vs.ch/web/formation-…
Un autre exemple : l’école Agapê (ecoleagape.ch) avec son propriétaire qu’on ne présente plus en Valais, il est connu comme le loup blanc. Un bon type, toujours prêt à aider et qui a beaucoup d'humour.
Voici quelques exemples de ses publications en 2020-2021. A ce moment-là, c’étaient plusieurs publications par jour qui défilaient avec toujours cet humour nauséabond. ImageImageImageImage
Et comme pour la plupart des thérapeutes “engagés”, toute cette conspiration a disparu avec les mesures de restrictions et le commerce semble bien se porter.
Mais il n’est pas opposé à la médecine classique, non non, rassurez-vous : il regrette que la naturopathie ne soit pas reconnue à sa juste valeur. Il avait même passé dans le journal à ce sujet :
lenouvelliste.ch/valais/un-prem…
J’adore sa fiche profil sur le site avec le “etc.” tellement il est thérapeute, éducateur spécialisé, nutritionniste, masseur qu’on peut même pas dire tout ce qu’il fait ! Image
C’est un peu le garagiste qui débouche le lavabo, retape la terrasse et vous pose volontiers votre système électrique. J’appelle ça des “faccio-tutto thérapeutes” ou “totithérapeutes”.
Ces deux exemples devraient interpeller @MathiasReynard . Le dossier des psychothérapeutes est quasi clos et c'est une bonne chose. Quid du marché des thérapies complémentaires ?
J'ai failli oublier : il est même possible d'être aidé financièrement pour les coûts de formation, qui s'élèvent tout de même à CHF 46'800.-, donc vous voyez que tout cela est parfaitement mis en place. Image
Vous avez vu comme c’est facile de parler de thérapies complémentaires sans jamais citer une seule référence scientifique ? Et vous remarquerez en parcourant les sites que j’ai présentés plus haut qu’il n’y a pas une once de références bibliographiques. Rien.
J’avais demandé à quelques connaissances qui ont fait ce type de formation de me transmettre des références en naturopathie que je n’ai pas réussi à obtenir.
Heureusement, ce tweet vous donne quelques éléments de réponse, merci à elle d’avoir lu cet auteur.
Marchesseau est considéré comme le père de la naturopathie “moderne” donc il est clair qu’il figure dans les documents de formation de toutes ces belles écoles supérieures qui donnent de beaux diplômes.
Sur mon site en revanche, vous avez une section présentant les principales recherches dans le domaine : psybay.ch/ressources-doc…
(ceci est un tweet publicitaire en partenariat avec mon propre centre de formation Psybay)
Et aussi des capsules d’information qui tentent de clarifier le vaste champ des pratiques non conventionnelles, ce que les acteurs de ces pratiques ne sont pas pressés de faire, chacun étant trop occupé à défendre son approche personnelle..
psybay.ch/information-2/
Je ne sais pas si @SBFI_CH réalise les conséquences du travail qu’il a réalisé. Et je me demande si @BAG_OFSP_UFSP ne devrait pas récupérer le dossier au vu du chantier qui se met en place et qui n’offre aucune perspective réjouissante.
Hello @ClaudeSteve6 et @Grompf3
Alors, on est pas bien en Suisse ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Axel Hasenhöller

Axel Hasenhöller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(