A chaque fois que je dis que je suis astrophysicien, on me pose cette question, alors je vais essayer d'y répondre de manière simple ici: "C'est quoi un trou noir?" Rappel d'un thread, comme c'est la rentrée.👇
Tout d'abord, un peu d'histoire: au 18ème siècle, Isaac Newton publie sa théorie de la Gravitation Universelle. Les objets s'attirent, et plus ils sont massifs et proches, plus cette attraction est forte! C'est cette gravitation qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi!
En 1784, l'astronome anglais John Michell propose alors que si un objet astronomique est très dense, sa vitesse d'échappement pourrait devenir plus grande que celle de la lumière! Du coup tout ce qui rentre ne pourrait pas s'en échapper!!!
C'est le concept classique du trou noir: un objet tellement dense qu'il faudrait aller plus vite que la lumière pour en sortir. Et là on en vient à Einstein qui a postulé dans le cadre de sa théorie de la relativité que rien ne pouvait aller plus vote que la lumière!
La description d'un trou noir selon nos connaissances actuelles est bien plus complexe. Tout objet déforme ce que l'on appelle l'espace-temps. Plus l'objet est massif, plus l'espace-temps est déformé, cela influence l'orbite des planètes, la propagation de la lumière etc...
Le trou noir courbe l'espace temps si fortement que la lumière ne peut pas en sortir!
En gros, un trou noir c'est presque aussi dense que du Kouign Amann!
Mais d'où viennent ces trous noirs, et est-ce qu'ils existent?
l y a à priori deux façons principales de former un trou noir: lorsqu'une étoile s'effondre en supernova, sa masse va se concentrer dans un tout petit volume, pour peut être donner un trou noir. Des trous noirs se sont aussi formés juste après le Big Bang.
Depuis quelques années, on peut même en observer! Savez vous qu'au centre de la galaxie trône un trou noir dont la masse est 4 millions de fois celle du soleil? Voici des observations d'étoiles orbitant autour de ce monstre!
Les trous noirs sont des sources de fantasmes, de fiction et de peur! Mais savez vous que si on remplaçait le soleil par un trou noir de la masse du soleil... l'orbite de la terre ne changerait pas. Les trous noirs ne sont pas des aspirateurs (il fat juste ne pas aller trop près)
La théorie de la Relativité Générale (Einstein) explique en gros ce qui est très massif, et celle de la mécanique quantique ce qui est petit. On n'a pas encore de théorie qui unifie les deux, or c'est ce dont on a besoin pour vraiment comprendre les trous noirs. Qui s'y lance?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il n'est certainement pas facile de se rendre compte de la portée exceptionnelle de cette première image d'une exoplanète par le télescope spatial James Webb. Alors parlons-en!! Thread👇
Bon, déjà on VOIT une planète à près de 400 années-lumière, et c'est génial non? C'est le point brillant en bas à gauche, la position de l'étoile étant marquée par... une étoile (pas con!!)
📢Voici donc la première image directe d'une exoplanète par le télescope spatial James Webb. C'est Hip 65426b, une planète 7 fois plus massive que Jupiter et située à près de 400 années-lumière. On la voit ici dans 7 couleurs infrarouges différentes. Bravo à l'équipe !📢
Je suis ravi de voir que la première planète imagée par le JWST a été découverte grâce à des travaux auxquels j'ai participé avec @SPHERE_outreacheso.org/public/announc…
En plus, il semblerait que que les performances du JWST soient dix fois meilleures que prévues pour caractériser les exoplanètes. C'est très prometteur !!
L'image du jour vous présente la nébuleuse de l’œuf. Une étoile comme le soleil est en train de mourir. La matière qu'elle éjecte est captée par un compagnon qui l'expulse sous forme de jets. La ligne sombre au centre est due à un disque de gaz et de poussière. Étonnant, non?
Merci, merci, 80000 fois merci. Il y a un an nous étions 2500, nous sommes aujourd'hui 80000 et je remercie tout le monde. Un petit thread pour expliquer pourquoi je parle d'astronomie ici et pourquoi j'aimerais qu'on lève toutes et tous un peu plus les yeux vers le ciel👇
Pourquoi je parle d'astronomie ici ? Je pense qu'on a toutes et tous besoin d'évasion, car nous vivons pas mal de choses anxiogènes. Je pense que regarder des photos du ciel, comme ici une région où des étoiles se forment dans la nébuleuse de la Carène, et bien ça fait du bien!
En regardant de telles images, j'essaie de vous expliquer l'Univers, comme par exemple la naissance des étoiles.
Vous vous demandez comment les étoiles comme le soleil meurent? Ça tombe bien, moi aussi, et c'est en plus mon domaine de recherche. Ça vous dit d'en savoir plus? On peut attendre de le voir de nos propres yeux dans + de 5 milliards d'années ou lire ce thread👇
Une étoile se forme quand un immense nuage de gaz et de poussière s’effondre sous l'effet de la gravitation. Les atomes d’hydrogène (le gaz dans les galaxies est composé principalement d'hydrogène et d'hélium) se rapprochent... jusqu'à fusionner.
On assiste alors à un combat entre deux forces: la gravitation, vers le centre (la force qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi matin) et la pression nucléaire, vers l'extérieur.
Je vois beaucoup de gens partager cette vidéo où "la NASA" a capté le son d'un trou noir. C'est pas si simple voir faux. Explication en un thread rapide👇