À la suite de notre découverte des 𝙈𝙤𝙢𝙨 𝙁𝙤𝙧 𝙇𝙞𝙗𝙚𝙧𝙩𝙮, on a tracé des parallèles entre USA et les groupes français de parents engagés dans les combats « pour le bien des enfants contre les mesures de prévention sanitaire »
Si en France, encore plus qu'aux USA, les discours officiels de #MamansLouves se cantonnent à la lutte contre les masques et les vaccins, il n'en reste pas moins que transparaissent à la base les mêmes paniques woke. Et surtout un corpus idéologique libertarien commun.
Le fond diffus idéologique s'établit à partir d'une narration conspi et prospère sur une dépolitisation massive. On retrouve tous les poncifs réactionnaires US vaguement adaptés au contexte frankaoui « saucisson pinard sarouel naturopathie ».
Le Center for Countering Digital Hate a démontré que 65 % de la désinformation US antivax sur Facebook et Twitter provenaient de seulement 12 personnes dont l'activiste Robert F. Kennedy Jr
Et, cette désinfo ne s'arrêtent pas aux frontières des USA, les experts du CCDH expliquent que si certains contenus sont produits localement, on peut remonter d'Asie à l'Afrique en passant par L'Europe, nombre de liens directs vers la très influente sphère antivax ricaine.
Il s'agit « d'inonder la zone de merde » (technique décrite par Steve Banon, ex-conseiller de Trump) et localement les artisans adaptent le contenu au contexte : anti-impérialisme, croyances religieuses… On voit ce qui colle.
Là où c'est particulièrement efficace, c que normalement la prod de contenu, ça coûte du temps & du fric (recherches universitaires, journalistes...). Alors que chez les conspi ça rapporte un max: on chie de la merde en 5 min et on récolte les revenus pub
Et, cette propagande est amplifiée par l'industrie de désinformation Russe qui noie les réseaux sous une armée de bots semant la confusion. D'ailleurs les conspis rendent la pareille à tonton Poutine depuis la guerre en Ukraine liberation.fr/politique/comm…
Dans nos sphères françaises des « parents contre les mesures sanitaires » on nage totalement dans les narratifs conspi (jusqu'à QAnon) et régulièrement dans un antisémitisme à peine masqué et toujours latent et une haine bienveillante contre le wokisme.
Ils se présentent comme les gardiens du vivant, reprenant l'antienne de Réinfocovid, navire amiral du mouvement. Jouant de confusion, ils se disent en lutte contre le transhumanisme et les humain trans.
Leur volonté, c'est d'en finir avec les politiques sociales et sanitaires qu'ils assimilent dans leur fourre-tout conspi à la dictature chinoise du nouvel ordre mondial écologico-communiste des multinationales capitalistes.
Ne cherchez pas, c'est un syncrétisme des fantasmes des extrême-droites de Civitas à l'Action Française en passant par Soral, le tout nappé d'une sauce new age bien grasse censée faire passer la pilule (rouge) chez les bobos et les néoruraux en errance.
Ce que nous montre l'ex. US, c'est que loin d'être seulement des pinpins paumés, on a affaire à des réseaux structurés qui récupèrent l'énergie de gens sincères, mais désarmés tant du point de vu politique que de la pensée critique. (Attention ya aussi blindé de fafs historiques)
Syndrome de choc post traumatique suite à la pandémie, panique face à un monde en mutation et aux ravages systémiques de l'économie capitaliste, ces personnes cherchent un refuge. C'est là que se constituent ces communautés « pour les accueillir ».
On retrouve un ensemble d'acteurs très divers, mêlant les enjeux politiques et géopolitiques, des réseaux sectaires préexistants, charlatans cupides, mouvement d'extrême droite et gourous en herbe…
De Falun Gong a Raël en passant par la désinformation de la fachosphère US (amplifiée industriellement par la Russie et la Chine), les charlatans qui racolent sur Facebook et les entreprises commerciales comme la labyrinthique galaxie commerciale Laarman. francetvinfo.fr/replay-radio/s…
Et là, on rentre dans le dur !
Il est ainsi assez cocasse de relever que Enfance & Liberté une asso très proche de #Réinfocovid, dit ne pas être au courant de ses propres liens avec le business Laarman, alors que sa pétition sert d'aspirateur à données personnelles pour LLB
Une canevas complexe commercial et associatif avec lequel sont étonnamment liés financièrement certains des personnages de premiers plans œuvrant au sein de Réinfocovid et du CSI. Ménat, Soulier, Fouché, De Lorgeril...
Existe-t-il un lien direct ? On est bien obligé de constater factuellement que Les Mamans Louves et Enfance et Liberté travaillent avec SOS ÉDUCATION, asso derrière qui on retrouve encore les mêmes businesseurs.
Et on commence à tisser des parallèles très inquiétants avec les Moms For Liberty quand on constate que cette association était liée au cabinet Blanquer... lesinrocks.com/actu/en-cachet…
...Et que leur but est de désosser le mammouth Education Nationale pour se partager le gigantesque marché de l'école publique. Quelle surprise : des deux côtés de l'atlantique mêmes groupes, même stratégie, même idiots utiles
Les parents #PapasLoups et #MamansLouves sincères, qui s'engagent dans ces réseaux, ignorent tout de ce dans quoi ils mettent le doigt : ni qui en tirent un profit personnel et financier, ni aux services de quels enjeux politiques ils œuvrent.
Les Mamans sincèrement convaincues (à tort) que les masques font du mal à leurs gosses, que le virus est anodin, que les vaccins tuent, savent-elles qu'elles militent au côté de lobbies qui œuvrent à la destruction de l'école publique ? lemonde.fr/societe/articl…
Autre exemple. Les membres de Réinfocovid savent-ils qu'ils sont présentés dans le mail descriptif du film de Fabien Moine (featuring Fouché) comme une force de frappe commerciale gratuite au service des programmateurs ?
Ont-iels donné leur consentement pour être ainsi deux fois vendus, d'abord comme main d'œuvre gratuite, puis comme fidèle client ?
Sont-iels ne serait-ce qu'un peu conscientEs des mécaniques juteuses et des stratégies politiciennes qui se tissent à leur insu ? Non. L'emprise est trop forte. Le double discours trop vicieux. La terreur chevillée au corps.
Ils auront aussi été la base d'un nouvel électorat d'extrême droite, car derrière les vendeurs de soupes conspi d'autres monétisent dans les urnes. On a vu les influenceurs rouler pour Philipipo, Dupongnangnan ou Le Pen
Cependant, si le péril fasciste cristallise l'opinion autour de ses formes les plus ridicules et anachroniques, si nous devons combattre pied à pied ses pires avatars qui ne cessent de se multiplier. L'essentiel est absent si nous ne repolitisons pas notre lutte.
La concrétisation du fascisme se joue au quotidien de l'abandon et du déni. Dans la gestion de la pandémie, dans l'abandon égoïste de toute une société.
Puisqu'il existe mille façons de tuer. Dans des meurtres : féminicides, crimes racistes, LGBTIphobes. Mais, surtout banalement, par les conditions matérielles qui butent bien plus massivement à petit feux, toutEs celleux qui sont considéréEs comme inutiles ou nuisibles.
Ce sont des joyeux guerriers, ils ne se trompent jamais de cibles.
Fondé en janvier 2021 cette organisation compte déjà plus de 100k membres. Antimasques, antivax, ultraconservatrices, les MFL sont en passe de devenir :
Les mamans les plus puissantes d'Amérique
Fil 1/
Le cri de ralliement des MFL : « Pour les droits des parents ! ».
Mais pas tous les droits, ni tous les parents d'ailleurs, car les valeurs que portent les MFL sont économiquement ultralibérales et socialement ultraconservatrices 2/
Si elles se sont d'abord fait connaître par une virulente campagne contre les mesures sanitaires, les MFL se sont aussi mobilisées pour faire interdire des manuels scolaires « qui divisent la société » : Martin Luther King, Galilée et les hippocampes leur posent problème... 3/
Alors que les Papa loups organisent le 31 un évènement avec pour parrains et marraines des antisémites patentés, c'est les #MamansLouves qui quelques jours plus tôt font une conférence avec les antisémites de Liberté Résistance.
Un florilège. Y en a tellement sur leur canal qu'on ne sait même plus quoi mettre.
Et comme d'habitude du Soral à foison, du racisme, de l'homophobie...
Tiens un évènement pour les enfants organisé par un nouveau collectif fumeux KYDS (qui regroupent en fait toujours les même crapauds).
Et parmi les partenaires des antisémites notoires.
Par exemple ? Freddy koeur de Lyon. Quoi vous connaissez pas encore ? Ah ben bon courage,.on s'accroche à la rambarde et on tiens fermement son sceau à vomi.
Alors ces gens-là veulent reprendre en main l'éducation des gosses. Les programmes de physique et de géographie vont être revus de fond en comble.
Quoi ?! vous savions pas que la terre est plate comme l'électroencéphalogramme de Freddy ?!
Bonjour @LeGrandRex une avant-première de "l'Empreinte" a eu lieu le 24 juin dernier en présence d'une trentaine de membres d'un réseau millénariste et écofasciste à tendance sectaire #SOLARIS
"L’Esprit Solaris, c’est repérer les êtres en détresse ou sur une pente délicate." Une fois repérés, les voici récupérés par le biais d’associat° hétéroclites, puis fichés au sein de Solaris, tel que le décrit F. Vidal : "Réinfocovid un Nôtre monde... on relie tous ces réseaux."
Vous pourrez trouver un article détaillant tous les bails de ce réseau. lundi.am/Reseau-Solaris…